Description du poste
- Fonction : Médecin DIM
- Statut : PH
- Temps plein ou temps partiel
- Date de prise de fonction : dès que possible
- Lieu d’exercice : Saint-Brieuc
Description de la structure
Hopital de reference du territoire de sante N°7 & 3ème Etablissement de santé breton par son activité
Très beau plateau technique/ toutes spécialités sauf Neuro-chirurgie et Chirurgie Cardiaque
Le Centre Hospitalier de Saint Brieuc recherche un médecin DIM pour renforcer l’équipe en place, et dans la perspective de départs prochains à la retraite.
Les postes sont à pourvoir sur le Centre Hospitalier de Saint Brieuc, mais en fonction des évolutions d’organisations et des besoins le médecin peut-être amené à se déplacer dans les différents établissements du territoire.
Le CHSB est le 3è établissement breton par son chiffre d’affaires T2A. Il est l’établissement support du GHT d’Armor, qui associe les Centre Hospitalier de Saint Brieuc, Lannion, Guingamp, Paimpol, Tréguier, Lamballe et Quintin.
Il comprend 775 lits et places en MCO, 40 en SSR et 484 en EHPAD. Il est reparti sur deux sites géographiques.
Activité en 2016 : 79 711 séjours (dont 19 585 séances d’hémodialyse) en MCO ; 1300 en SSR (SSR gériatrique et hôpital de jour MPR).
Sa situation financière est favorable et son budget est excédentaire depuis plusieurs années.
Présentation du DIM :
Organisée en DIM de territoire, et placée sous la responsabilité d’un médecin Chef de pôle Inter-Etablissement et d’un Cadre Coordonnateur, l’équipe est composée de 3 médecins, de 5 techniciennes (TIM), 1 statisticienne, 1 cadre coordonnateur sur le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc.
Le DIM comprend également une unité chargée de la gestion des Archives Médicales (5 ETP) et de la coordination de la communication des dossiers (0,5 ETP). Il compte également une Unité de Recherche Clinique (5,9 ETP), le Centre de Documentation Institutionnel (1 ETP Documentaliste) et la Coordination des secrétariats Médicaux (1 ETP et un pool).
Missions
Information médicale : les médecins DIM pilotent, animent ou participent :
– Conception, pilotage, évaluation des projets relevant de l’information médicale,
- Choix et mise en place des outils métiers PMSI,
- Production de l’information médicale en MCO, SSR: organisation de la production, exhaustivité, contrôles de cohérence; professionnalisation en cours de généralisation (centralisation),
- Equipe de 5 TIM : formation, mise à jour, encadrement/supervision,
- Formation des acteurs concourant à la production des données (medecins, paramédicaux, AMA, bureau des entrées),
- Rédaction des procédures du codage,
- Politique qualité du PMSI ; contrôles et amélioration,
- Aide au codage ; Mises à jour de thesaurus actes et diagnostics,
- Formation, suivi, accompagnement des internes et médecins.
Exploitation et diffusion de l’information médicale :
- Indicateurs, tableaux de bord d’activité,
- Analyses médico économiques en partenariat avec la DAF, au sein d’une sphère d’analyse,
- Restitution après des équipes médicales, des pôles, de la CME, des instances,
- Requêtes, enquêtes régionales et nationales; data management, statistiques d’établissement et de territoire.
Gestion du Dossier Patient :
- Gestion des Archives Médicales. Dématérialisation des dossiers (numérisation, intégration électronique),
- Communication des dossiers aux patients ou à des tiers (ayant-droits, experts, saisies…),
- Dématérialisation des envois et des réceptions de documents médicaux,
- Dictée numérique et reconnaissance vocale,
- Accompagnement au SI des médecins, internes et AMA,
- Participation au choix en cours, à la conception, au paramétrage puis au déploiement (prévu en 2018) du Dossier Patient Informatisé de territoire.
Pilotage de l’Unité de Recherche Clinique (1 Coordinatrice d’Etudes Cliniques et 3,9 TEC) :
- A vocation transversale, elle gère un portefeuille transversal de plus de 200 études,
- Elle émarge depuis 2015 à l’enveloppe MERRI.
Animation du Centre de Documentation institutionnel :
A vocation transversale, il gère les abonnements aux périodiques professionnels et aux bouquets, assure des formations aux outils de bibliographie, et de veille et il participe activement à la vie du serveur intranet de l’établissement et à celle du site web.
Le DIM anime les réunions du Collège de l’information médicale (CIM) dont la mission principale est de veiller à la confidentialité des données médicales, et l’élaboration et le suivi de la politique de politique des droits et habilitations.
Participation à la Cellule d’Identito-vigilance.
Copilotage du plan triennal 2014-2017.
Veille règlementaire partagée avec les DIMT, veille technologique.
Certification des comptes, contrôles externes de l’AM, IPAQSS, certification HAS de territoire…
Profil recherché
Formation :
– Docteur en médecine, inscrit à l’ordre des médecins,
– DES de santé publique, master, DEA ou DESS en traitement de l’information médicale, et/ou expérience dans le domaine de l’information médicale.
Compétence Spécifiques :
– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
– Maitrise du PMSI MCO et SSR,
– Rigueur et pédagogie,
– Sens du relationnel et de la communication,
– Esprit de synthèse et d’organisation,
– Respect de la règlementation concernant les données à caractère médical, (confidentialité, transmission aux personnes autorisées).
Contact :
M. Le Dr THOREUX– DIM de territoire : 02.96.01.72.87 – pierre-henri.thoreux@ch-stbrieuc.fr
Mme le Dr POUSSIN – Chef de service DIM : 02.96.0175.82 – delphine.poussin@ch-stbrieuc.fr
Mme KERAMBRUN – Directeur Adjoint chargé des Affaires Médicales et des Actions de Coopération Sanitaire : 02.96.01.73.11 – recrutement.medical@ch-stbrieuc.fr