Description du poste
- Fonction : Coordinateur de Projet
- Temps plein
- Type de contrat : pour la durée prévisionnel du projet (5 ans)
- Lieu d’exercice : Bureau Régional Afrique de l’AMP (Abidjan, Côte d’Ivoire) avec des missions à l’étranger
Description de la structure
L’Agence de Médecine Préventive (AMP), est Chef de file d’un groupement d’acteurs internationaux, sélectionné sur appel d’offres conjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS) pour le projet dénommé « RIPOST ». Ce projet de 5 ans, est mis en oeuvre pour le compte de l’OOAS dans le cadre d’un partenariat avec 6 pays d’Afrique Francophone (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Togo). Le Projet « RIPOST » a pour but le renforcement des capacités nationales de ces 6 pays en matière de surveillance, d’alerte et de riposte aux épidémies.
Missions
Le titulaire du poste coordonne pour le compte de l’AMP, Chef de file, la mise en oeuvre des activités du projet et travaille en étroite collaboration avec le donneur d’ordre, les membres du groupement, les partenaires nationaux, sous régionaux et internationaux concernés. Ses principales fonctions sont la coordination générale, le développement de documents-projet et l’assistance technique.
Voir le détail dans la fiche de poste.
Profil recherché
Formation :
Le candidat est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé (Médecine, Pharmacie, Vétérinaire) et d’un diplôme de spécialisation en épidémiologie d’intervention et/ou santé publique.
Compétence Spécifiques :
- Au moins 10 années d’expérience dans la surveillance, l’alerte et la riposte aux épidémies ;
- Au moins 5 années d’expérience dans la gestion de programmes/projets de santé publique ;
- Au moins 5 années d’expérience dans la formation et la supervision formative ;
- Expérience confirmée de travail au niveau institutionnel dans les pays en développement ;
- Expérience dans les sciences sociales ou la santé communautaire est un atout
- Maîtrise du pack Office, de logiciels d’analyse épidémiologique (Epi Info, STATA, ACCESS, R)
- Bilingue Français Anglais
Qualités Professionnelles :
Le candidat maîtrise les problématiques et actions de renforcement des capacités en matière de surveillance épidémiologique, d’alerte et de riposte aux épidémies dans les pays en développement. Il dispose d’excellentes aptitudes aux relations interpersonnelles, à l’andragogie et à la supervision. Son esprit d’analyse, lui permet de rechercher des solutions innovantes pour optimiser et pérenniser les activités prévues dans le projet. La maîtrise des délais, le sens aigu de l’organisation et de la gestion des priorités, le sens de la diplomatie et l’expérience avec les institutions internationales et gouvernementales sont des atouts majeurs.
Modalités de candidatures : Envoyer le dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à Madame Hélène DIBANGO : hdibango@aamp.org et Madame Marjorie NICOL : mnicol@aamp.org