Description du poste

  • Fonction : Médecin DIM
  • Statut : Assistant ou PH
  • Temps plein
  • Date de prise de fonction : Disponible de suite
  • Lieu d’exercice : Centre Hospitalier Libourne, Gironde

Description de la structure

Le Centre Hospitalier de Libourne est à 40Kms de Bordeaux, composé de 590 lits de MCO, 120 lits de SSR, 230 lits de Psychiatrie et 340 lits d’EHPAD. Il est composé de cinq pôles MCO et 1 pôle de Psychiatrie

Le Département d’Information Médicale s’intègre dans le Pôle de Santé Publique avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène et la gestion des Risques associées aux soins.
Les médecins DIM sont aussi en charge de la production de l’Information Médicale du Centre hospitalier de Sainte Foy la Grande et du Centre hospitalier de Blaye.

Le DIM s’inscrit dans la dynamique du GHT «Alliance GIRONDE» dont l’établissement support est le CHU de Bordeaux et regroupe l’ensemble des Etablissements publics de santé du département de la Gironde.
Il est composé d’un médecin PH temps plein, de 5,3 ETP TIM et d’une informaticienne

Missions

Le Médecin DIM aura pour principales missions :

  • Organiser, traiter et analyser l’information médicale dans le cadre du PMSI MCO, SSR et Psychiatrie, tout en garantissant la confidentialité des informations médicales.
  • Etre responsable de la constitution et de la qualité des fichiers de résumé de séjour
  • Garantir les délais de production des informations médicales
  • Accompagnement, formation et animation au besoin des équipes de TIM internes, des praticiens et du personnel soignant.
  • Chargé de l’exploitation statistique des activités, du traitement et de l’analyse de l’information médicale
  • Contribution au pilotage de l’activité en relation avec la Direction sur la base de tableaux de suivi produits en interne sur ses recommandations.
  • Participe à la définition du Dossier Patient Informatisé (Crossway, éditeur Maincare) dont le pilotage est réalisé par la Direction du Système d’Information
  • Relation hiérarchique : le médecin travaillera sous la responsabilité du médecin responsable du Département
  • Relation fonctionnel avec la Direction des Affaires Médicales, La Direction des Affaires financières et la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques

Profil recherché

Formation :

  • Docteur en médecine
  • DES de Santé Publique avec expérience dans le domaine de l’Information Médicale et la gestion des bases de données

Compétence Spécifiques :

  • Expertise des classifications et règles de codage PMSI en vigueur
  • Connaissance du droit des données informatiques
  • Gestion de base de données et maîtrise des logiciels dédiés
  • Connaissance des outils de requête et capacité d’analyse associée

Qualités Professionnelles :

  • Conscience professionnelle et rigueur
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Esprit d’équipe, qualités relationnelles

Contact :
Dr David CRENN, chef de service du DIM : 05 57 55 15 74 – David.crenn@ch-libourne.fr

Modalités de candidatures : Votre candidature est à adresser à :
Monsieur Christian GARGAM, Centre Hospitalier de Libourne Direction des Affaires Médicales, 112 avenue de la Marne, 33500 LIBOURNE