Description du poste
- Fonction : Médecin pour les maladies chroniques et soins intégrés
- Statut : Fonctionnaire
- Temps plein
- Type de contrat : CDI
- Lieu d’exercice : Direction de la santé – Division de la médecine curative et de la qualité en santé – Luxembourg
Missions
Le médecin contribue, dans le cadre de la politique gouvernementale, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des plans d’action dédiés à la prise en charge curative des maladies chroniques et des maladies liées au vieillissement, dans une perspective de soins intégrés impliquant toutes les catégories de professionnels de la santé.
Il collabore activement :
– à la conceptualisation des actions à mener avec d’autres divisions de la Direction de la santé ainsi qu’avec d’autres administrations de l’état,
– à la mise en œuvre des dispositions permettant d’offrir des soins intégrés de haute qualité centrés sur les besoins des patients atteints de maladies chroniques, en concertation avec les prestataires
– au suivi et à l’évaluation de l’impact des plans d’actions sur la santé de la population visée, en collaboration avec les instituts et administrations impliquées dans le recueil de données de santé et d’informations médico-administratives
– à l’élaboration de recommandations pour l’amélioration des plans nationaux de santé de lutte contre les maladies chroniques, y compris les maladies liées à l’âge et la démence
– à l’élaboration de rapports et à la communication, nationale et internationale, en matière de programmes de soins intégrés
Il émet des propositions visant à favoriser la disponibilité de professionnels qualifiés pour de telles prises en charge en collaboration interdisciplinaire et contribue à l’évolution de la législation en matière de professions de santé ; il assure les interactions avec les parties prenantes et suit l’évolution démographique des ressources humaines dans le domaine de la santé.
Profil recherché
- Autorisation d’exercer la médecine au Luxembourg
- Maîtrise au moins d’une des trois langues administratives luxembourgeois, français, allemand et de l’anglais
- Qualification en gestion de programmes de santé ou expérience acquise équivalente
- Minimum 3 ans d’expérience, soit clinique dans une organisation de soins, soit en gestion de programme de santé
- Une spécialisation ou formation en santé publique est un atout
- Une expérience en matière de maladies chroniques et de soins intégrés est un atout. La connaissance du système de santé au Luxembourg est un atout.
Contact pour renseignements supplémentaires :
Personne contact : Dr Françoise Berthet
Tèl : (+352) 247-85640
Courriel : Francoise.Berthet@ms.etat.lu
Modalités de candidatures : Les demandes avec lettre de motivation, curriculum vitae et copies des diplômes sont à adresser pour le 31 décembre 2017 au plus tard à Dr Jean-Claude Schmit, Directeur de la santé, Villa Louvigny, Allée Marconi, L-2120 Luxembourg