Description du poste

  • Fonction : Chef de projet scientifique au Service Evaluation économique et Santé publique
  • Type de contrat : CDD / 3 ans
  • Date de prise de fonction : Dès que possible
  • Lieu d’exercice : HAS, 5 Avenue du Stade de France, 93210 Saint-Denis

Description de la structure

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.
Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.
La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Rattaché à la Direction de l’Evaluation Médicale, Economique et de Santé Publique, le service Evaluation Economique et Santé Publique est chargé de la réalisation des rapports et recommandations de santé publique et médico-économiques ainsi que de l’instruction des dossiers en vue de la production des avis d’efficience et d’une activité transversale d’évaluation des composantes économiques et de santé publique pour les productions de la DEMESP et de la DAQSS qui le nécessitent, contribuant ainsi à la définition de la valeur des composantes du panier de biens et de services remboursables. Il contribue également à l’exploitation des bases de données publiques et privées lorsque celle-ci est nécessaire.

Missions

Sous la responsabilité du chef de service, vous contribuez à la mise en œuvre des missions d’évaluation économique de l’Institution, en réponse aux demandes des pouvoirs publics, ou à l’initiative de la HAS.

Plus précisément, vous serez amené(e) à conduire et réaliser des études économiques pour certains médicaments, dispositifs médicaux ou stratégies de santé publique, et à assurer l’instruction des dossiers déposés par les industriels afin de préparer les avis d’efficience émis par la CEESP sur certains produits de santé.

Vous pourrez également participer, le cas échéant, à l’élaboration de recommandations de santé publique dans le cadre du dépistage et de la prévention notamment ou à des évaluations de technologies de santé.

Vous participerez également, en tant que de besoin, aux autres travaux du SEESP.

Profil recherché

Formation :

Titulaire d’un diplôme Bac+5 en économie de la santé / évaluation économique des technologies de la santé ou Professionnel de santé (doctorat en médecine, pharmacie, autres professions de santé) spécialisé en économie/évaluation en santé.

Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans de préférence en modélisation et en analyses médico-économiques. Vous maîtrisez les méthodes d’évaluation économique des technologies de santé et de gestion de projets.

Compétence Spécifiques :

Eu égard aux enjeux liés à la maitrise des dépenses de santé et aux questions de santé publique, il importe que le candidat dispose d’un solide bagage de connaissances de l’environnement méthodologique et réglementaire relatif à l’évaluation, à l’épidémiologie, aux biostatistiques et à l’analyse critique des études cliniques.

Une connaissance de l’organisation, des acteurs du système et des politiques de santé en France et à l’international est indispensable pour mener à bien les missions confiées.

Compte-tenu de la dimension technique de ce poste, le candidat maitrise les méthodes d’analyse de la littérature économique et d’évaluation économique en santé et dispose des capacités à travailler en réseau.

Vous possédez des aptitudes et un réel intérêt pour la rédaction de documents de synthèse scientifiques et pour la présentation d’une prise de position indépendante et collégiale en réunions ou commissions.

Qualités Professionnelles :

Doté(e) de compétences organisationnelles et rédactionnelles, vous savez allier esprit de synthèse, capacité d’initiative et sens du reporting.

A l’interface de nombreux acteurs institutionnels, internes et externes, vous devez donc disposer de fortes aptitudes relationnelles et d’une forte appétence pour la conduite de projets.

En effet, pédagogue et impartial(e), la conduite de projets en équipes pluridisciplinaires et multi-professionnelles doit être un de vos points forts.

La maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral et des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet) est indispensable.

Contact :
Francisco Nathalie : recrutement@has-sante.fr

Modalités de candidature :
Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l’adresse suivante: recrutement@has-sante.frREF : CPS/SEESP/CLISP