Description du poste

  • Fonction : AHU
  • Date de prise de fonction : 1er novembre 2018
  • Lieu d’exercice : Service d’Hygiène Hospitalière, Epidémiologie et Prévention, Hôpital Edouard Herriot, 5 place d’Arsonval, Lyon

Description de la structure

Le service d’hygiène épidémiologie et prévention comporte 5 unités, une dans chaque groupement des Hospices Civils de Lyon. L’assistant travaille à l’unité d’hygiène et épidémiologie de l’Hôpital Edouard Herriot. L’unité d’hygiène et épidémiologie assure la surveillance des infections associées aux soins au sein de l’hôpital, l’investigation lors de cas groupés ou d’alerte en lien avec le risque infectieux, la formation des soignants dans la prévention des infections associées aux soins et l’amélioration des pratiques. Le personnel médical de l’unité d’hygiène et épidémiologie comprend un professeur des universités-praticien hospitalier, un praticien hospitalier, un(e) assistant(e) hospitalo-universitaire et un interne en santé publique.

L’assistant est rattaché à l’équipe d’Epidémiologie des maladies infectieuses du Laboratoire des pathogènes émergents (CIRI) et à l’université Claude Bernard Lyon I ciri.inserm.fr L’assistant(e) fait parti(e) de l’équipe d’Epidémiologie des maladies infectieuses.

Le poste est rattaché à l’université Claude Bernard Lyon1.

Missions

L’assistant(e) hospitalier universitaire a pour charges principales, en collaboration étroite avec les autres membres de l’unité, la participation à :

  • L’investigation de cas groupés d’infections associées aux soins
  • L’organisation de la surveillance des infections associées aux soins
  • Un appui méthodologique en recherche clinique et épidémiologie dans le domaine des maladies infectieuses
  • L’amélioration de la qualité des soins par l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de la prévention des infections associées aux soins
  • L’encadrement d’internes de santé publique, d’étudiants de Master
  • L’offre d’enseignements de la Faculté de Médecine de Lyon-Sud : travaux dirigés de lecture critique d’articles, cours d’épidémiologie.
  • L’équipe de recherche Epidémiologie des maladies infectieuses : soutien méthodologique pour la rédaction du protocole, l’analyse statistique des données, la rédaction des publications scientifiques.

Contact :
Pr Philippe Vanhems : philippe.vanhems@chu-lyon.fr

Modalités de candidature :
CV et lettre de motivation à l’attention du Pr Philippe Vanhems : philippe.vanhems@chu-lyon.fr

Fiche de poste