Description du poste

  • Fonction : Responsable du Département de santé publique
  • Statut : PH / PHC
  • Temps plein
  • Date de prise de fonction : 1er mai 2018
  • Lieu d’exercice : St-Laurent du Maroni, Guyane 

Description de la structure

Le Centre hospitalier de l’ouest Guyanais (CHOG), à Saint-Laurent du Maroni est un établissement atypique dans le paysage hospitalier français. Ceci est dû à son positionnement géographique, situé à la frontière avec le Suriname (délimitée par le fleuve Maroni) et éloigné de plus de 250 km de la capitale régionale Cayenne, ainsi qu’à la patientèle prise en charge. Le CHOG est le seul établissement hospitalier de recours sur le bassin du Maroni, et couvre un territoire de 44 000 Km² pour une population drainée, estimée à près de 100 000 personnes, dont des populations vivant dans des communes isolées (accessibles par voie fluviale) ou dans l’est surinamais. Le CHOG dispose en 2017 d’une capacité d’accueil de 234 lits et places dont un service d’accueil aux urgences, de services d’hospitalisation en MCO, d’un service de soins de suite et de réadaptation (SSR), d’un secteur de psychiatrie et d’un EHPAD.
Un nouvel hôpital est en fin de construction, le déménagement est prévu en juin 2018.

Le Département de Santé Publique, répond aux missions de service public de l’établissement. Il est structuré en 4 axes stratégiques :

  1. Prévention et promotion de la santé
  2. Hôpital pivot sur le territoire
  3. Recherche – Enseignement – Formation
  4. Coopération avec le Suriname

Il comprend différentes Unités Fonctionnelles :

  • Un CeGIDD,
  • 3 programmes d’éducation Thérapeutique du patient (VIH, diabète, drépanocytose),
  • un service de médiation culturelle et interprétariat,
  • une maison des adolescents,
  • des activités de recherche / formation / évaluation (EPP et évaluation en santé publique),
  • et des activités de coopération avec le Suriname.

Missions

Missions générales : Coordonner et animer la politique de santé publique du CHOG en assurant le suivi des dispositifs existants et en promouvant la mise en œuvre de dispositifs innovants.

Missions détaillées : voir fiche de poste

Profil recherché

Formation :

  • Doctorat en médecine ou en pharmacie
  • Diplôme supérieur en santé publique (DES souhaité)
  • Orientation vers la prévention, l’épidémiologie, l’éducation santé et/ou éducation thérapeutique ainsi que l’évaluation des pratiques médicales

Compétence Spécifiques :

  • Maîtrise des outils informatiques et de la conduite de projet
  • Investissement dans le poste sur un long terme souhaité
  • Connaissance de l’anglais indispensable
  • Connaissance du contexte guyanais souhaitée

Qualités Professionnelles :

  • Grande capacité d’adaptation et de collaboration avec les équipes et partenaires
  • Compétences managériales, sens des responsabilités, du travail en équipe, qualités relationnelles
  • Esprit d’initiative, curiosité pour proposer des projets innovants
  • Capacité d’organisation, de planification et de hiérarchisation

Contact :
Dr Anne Jolivet, Médecin de santé publique : a.jolivet@ch-ouestguyane.fr – 05 94 34 89 12

Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation à :
M. Jean-Mathieu DEFOUR, Directeur Général : jm.defour@ch-ouestguyane.fr
Dr Frédérique PEROTTI, Présidente de CME : f.perotti@ch-ouestguyane.fr

Fiche de poste