Description du poste
- Fonction : Chef de projet scientifique – biostastistiques au Service Evaluation économique et Santé publique
- Type de contrat : CDI
- Date de prise de fonction : dès que possible
- Lieu d’exercice : 5 avenue du Stade de France, 93218 Saint Denis La Plaine
Description de la structure
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.
Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.
La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.
Missions
Dans le cadre du « plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale », les pouvoirs publics ont confié à la Haute Autorité de Santé (HAS) la mission de participer à l’élaboration de la politique de vaccination. Cette mission d’expertise en matière de vaccins et de vaccination précédemment dévolue au Comité Technique des Vaccinations (CTV) au sein du Haut Conseil de la Santé Publique, est dorénavant de la responsabilité de la HAS.
Cette nouvelle commission a notamment pour missions de préparer les délibérations du collège relatives :
- aux recommandations vaccinales, y compris en urgence à la demande du ministre chargé de la santé ;
- au calendrier vaccinal arrêté par le ministre chargé de la santé ;
- aux mentions minimales obligatoires des campagnes publicitaires portant sur des vaccins.
Pour accomplir cette nouvelle mission, la HAS renforce ses services et recrute actuellement un Chef de projet scientifique, afin de mener une analyse critique pertinente des données sur la vaccination.
Plus précisément, vous serez amené(e) à réaliser des modélisations mathématiques ou des méta-analyses selon les standards de la HAS dans le cadre de l’élaboration des recommandations vaccinales et l’évaluation des vaccins.
Vous participerez également, en tant que de besoin, aux autres travaux du SEESP.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un Bac +5 (au minimum) ou d’un Doctorat en Epidémiologie ou en Biostatistiques.
Etre professionnel de santé serait un plus.
Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en modélisation, en analyse critique des études scientifiques, de préférence dans le champ des maladies transmissibles. Votre parcours professionnel vous a également permis d’acquérir de l’expérience en gestion de projet et animation de groupes de travail.
Pour occuper ce poste, il est essentiel de disposer de compétences en biostatistiques, en modélisation et en épidémiologie.
Des compétences en analyse critique de la littérature scientifique sont également requises.
Vous disposez de solides connaissances en matière de vaccins et de maladies transmissibles, et également dans l’organisation du système de santé.
Vous avez des compétences rédactionnelles et maîtrisez l’anglais scientifique à l’écrit.
Pédagogue et impartial(e), la conduite de projets en équipes pluridisciplinaires et multi-professionnelles doit être un de vos points forts.
Enfin, réactif et persuasif, votre capacité à proposer des avis et arbitrages éclairant la décision en contexte de crise est un atout essentiel.
Modalités de candidature :
CV et lettre de motivation à adresser à l’adresse suivante : recrutement@has-sante.fr en précisant la référence : CPS/BIOSTAT/SEESP/CLISP