Description du poste

  • Fonction : Assistant spécialiste DIM
  • Temps plein
  • Type de contrat : CDD
  • Date de prise de fonction : 1er juin 2018
  • Lieu d’exercice : CH Pau Pyrénées Atlantique

Description de la structure

CH de Pau, établissement support GHT Béarn et Soule.

  • MCO : 559 lits et places (soit 50 000 RSA/an) répartis en :
    – 375 lits et places de médecine.
    – 144 lits et places de chirurgie (dont 18 de chirurgie ambulatoire).
    – 40 lits et places d’obstétrique.
  • SSR : 135 lits (1 600 SSRHA/an pour 43 500 journées/an).
  • USLD : 80 lits.
  • HAD : 900 RAPSS/an pour 16 000 journées/an.

Missions

Production du PMSI des 3 champs (MCO, SSR et HAD) de tout le CH. Le champ MCO est en codage centralisé partiel, en cours de déploiement sur l’ensemble des services. SSR et HAD sont en codage décentralisé. Cette activité a pour objectif d’assurer l’exhaustivité et la qualité des données, le traitement des fichiers PMSI, les contrôles qualité, les conseils de codage, l’optimisation des recettes T2A et la formation des TIM comme des praticiens. Un accent particulier est mis sur la qualité du contenu des courriers médicaux.

Collaboration avec le service de facturation : gestion des PIE, reclassement des séjours courts en activité externe, IVG complexes.

Etudes médico-économiques et de différents projets à la demande des médecins, des cadres, de la direction, ou des instances. Restituer des rapports écrits ; assurer des présentations sur support (CME, Pôles, UF, Directoire)

Conseil auprès des instances et des responsables hospitaliers dans les domaines de la stratégie, de l’efficience médico-économique et de la qualité des soins, le médecin Dim doit pouvoir fournir des tableaux de suivi d’activité, être en capacité d’analyser des tableaux de bord avec les pôles, et d’aider à élaborer l’EPRD en lien avec le DAF et le contrôle de gestion.

Participation à l’activité DIM de GHT sur les CH d’Orthez et d’Oloron actuellement à hauteur de 0,4 ETP médecin (0.2 pour chaque établissement). Cette activité nécessite des déplacements sur site.

Optimisation de la qualité des données et du système d’information à travers les actions suivantes :

  • Collaboration avec les archives
  • Participation au développement du dossier patient informatisé et à l’optimisation de celui-ci pour faciliter la récupération des données PMSI.
  • Participation à la définition des besoins pour l’intégration de nouveaux logiciels en lien avec l’information médicale.
  • Participation à la démarche d’identito-vigilance.
  • Participation aux actions autour de la confidentialité, de l’accès aux données.

Profil recherché

Formation :

  • Formation initiale de docteur en médecine. Une expérience en tant que médecin DIM est souhaitée. Le DES de santé publique, ou à défaut un diplôme qualifiant dans le domaine de la santé publique et/ou de l’information médicale serait apprécié.
  • Permis de conduire nécessaire (participation au DIM du GHT)

Compétence Spécifiques :

  • Connaissances du fonctionnement général des établissements de santé et des principales réglementations en matière d’information médicale.
  • Connaissance du PMSI et des nomenclatures (CIM 10, CCAM, CSARR) pour le codage des activités médicales et des principes de la T2A (MCO, SSR, HAD).
  • Connaissance des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d’information de santé et au traitement de données médicales.
  • Connaissance des logiciels de bureautique et de bases de données.
  • Connaissances en statistique et traitement des bases de données.

Qualités Professionnelles :

  • Capacité à travailler en équipe, à adhérer aux organisations et règles de fonctionnement existantes, à faire évoluer ses compétences et ses organisations pour s’adapter aux besoins de la structure
  • Travailler avec rigueur et méthode
  • Qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l’ensemble des professionnels de la structure et l’animation de formations ou groupes de travail.
  • Capacité à animer une équipe ou un groupe projet

Contact :
Dr Stéphane Debeugny, Chef de Service : stephane.debeugny@ch-pau.fr – 05 59 92 49 57