Description du poste
- Fonction : Chargé(e) de prévention ISTs et VIH
- Statut : MISP, PHISP
- Type de contrat : CDD 3 ans
- Date de prise de fonction : 2 mai 2018
- Lieu d’exercice : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
Description de la structure
Le bureau des infections par le VIH, les IST, les hépatites et la tuberculose est chargé de définir les principes de réduction et de gestion des risques dans une approche globale de santé, ainsi que ceux de la prise en charge des maladies.
Il/elle veille et contribue à l’élaboration, à la cohérence et à la mise en œuvre des politiques de prévention dans une approche globale de santé :
- des infections par le VIH,
- des hépatites virales,
- des infections sexuellement transmissibles,
- de la tuberculose.
Il/elle veille et contribue à l’élaboration, à la cohérence et à la mise en œuvre des politiques de prise en charge des personnes atteintes par ces infections.
Il/elle est particulièrement en charge :
- de l’élaboration et du pilotage de la mise en œuvre des plans et programmes nationaux de santé relatifs respectivement aux infections par le VIH-SIDA et autres IST dans une approche de santé sexuelle, aux hépatites virales et à la tuberculose, en veillant à l’émergence de nouveaux moyens ou besoins et à leur prise en compte ; il/elle participe à l’évaluation de ces programmes ;
- de la coordination des actions des différents intervenants ;
- de l’élaboration et de l’animation de programmes spécifiques visant les personnes ou groupes de population en situation de précarité ou à risques spécifiques.
Missions
Activités principales :
Les missions qui lui sont rattachées, dans le champ des IST dont le VIH/SIDA, portent sur le pilotage et le suivi de la politique de santé publique en faveur de la prévention diversifiée (préservatifs,Traitement Post-Exposition (TPE) ; Prophylaxie Pre-exposition (PrEP), Traitement comme Prévention (TasP, i.e. Treatment as Prevention) et de l’amélioration du parcours de santé des patients atteints de l’infection à VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST), en direction des populations les plus exposées, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030.
Missions principales :
- Assurer le pilotage et le suivi du volet « prévention diversifiée» et des volets populationnels concernant «les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les lesbiennes, les bisexuels et les Trans » et « les populations d’outre-mer » de la stratégie nationale de santé sexuelle.
- Assurer le pilotage et le suivi du volet « parcours de santé » de la stratégie nationale de santé sexuelle
Profil recherché
Connaissances et savoir-faire :
- Connaissances des enjeux du champ des maladies infectieuses et des infections par le VIH, les IST et (expert), de l’épidémiologie, de santé publique
- Connaissance de l’environnement professionnel et associatif
- Animer et conduire des projets ou des réunions
- Anglais
- Qualités d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
Expérience professionnelle :
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du VIH/SIDA et autres IST
Contact :
Jean-Christophe COMBOROURE, chef de bureau : jean-christophe.comboroure@sante.gouv.fr – 01 40 56 47 94
Elise RIVA, adjointe au chef du bureau : elise.riva@sante.gouv.fr – 01 40 56.79.60