Description du poste

  • Fonction : Médecin responsable du DIM
  • Type de contrat : PH/PHC
  • Date de prise de fonction : 01/07/2018
  • Lieu d’exercice : CHI André Grégoire

Description de la structure

Etablissement public de santé de proximité et de référence, avec son centre de périnatalité de niveau 3, son service de néphrologie/dialyse, son service de cardiologie avec la prise en charge des phases aigues de l’infarctus du myocarde, le CHIM est un établissement MCO qui dispose en 2018 de 396 lits et places (dont 20 lits de SSR), pour un effectif de 1234 ETP PNM et 148 ETP PM (hors internes et étudiants) et un budget moyen de 120M€. Il réalise près de 40 000 RUM par an hors SSR dont 24 000 en hospitalisation complète, 4100 naissances et 84 000 passages aux urgences.

Le CHI André Grégoire est le seul établissement public du territoire, qui couvre environ 300 000 habitants, répartis sur 6 communes de Seine Saint-Denis (Bagnolet, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Romainville, Rosny sous Bois).
Son plateau technique comporte notamment 6 salles de bloc opératoire, dont une dédiée à la cardiologie interventionnelle (1 salle de coronarographie angiographie), 2 blocs césarienne et, dans le cadre de GIE, 1 scanner et 1 IRM.

L’établissement est partie au Groupement Hospitalier de Territoire 93 Est, avec le CH d’Aulnay-sous-Bois et le GHI Le Raincy Montfermeil.

L’établissement est organisé en pôles d’activité :

  • pôle femme-enfant, regroupant les services de pédiatrie, réanimation et médecine néonatale et gynécologie obstétrique ;
  • pôle chirurgie regroupant la chirurgie orthopédique et traumatologique, la chirurgie viscérale, la chirurgie réparatrice, l’urologie, l’ophtalmologie, l’ORL, le service dentaire et chirurgie orale, le service anesthésie-réanimation, l’unité de chirurgie ambulatoire, le bloc opératoire ;
  • pôle médecine regroupant le service de cardiologie, le service de médecine interne et maladies infectieuses, le service de médecine gériatrique, le service de néphrologie-hémodialyse, le service des urgences adultes, le service de réanimation polyvalente, l’unité de gastroentérologie, l’équipe mobile de soins palliatifs, l’unité de liaison addictologie, l’unité de pneumologie, et une unité ambulatoire et d’hospitalisation de semaine de médecine ;
  • pôle médico-technique regroupant le service pharmacie, stérilisation, hygiène, le service laboratoire de biologie, le service imagerie médicale.

Le codage et la saisie des données médicalisées sont assurés dans le logiciel Web100T, selon des organisations propres à chaque service (codage centralisé/décentralisé). Le CHI est en cours de déploiement du dossier patient commun Orbis, application institutionnelle du dossier médical qui inclura la collecte de l’information médicale à terme.

L’équipe du DIM est constituée de :

  • 1 médecin DIM responsable de service
  • 3 Techniciennes d’information médicale (TIM)
  • 1 AMA sur les champs archives médicales, identitovigilance et dossier patient
  • 8 ADA aux archives médicales

Missions

  • Mission générale :
    • Assurer la production et l’analyse de l’information médicale du secteur MCO et SSR (exhaustivité et qualité) dans le cadre du PMSI
    • S’assurer auprès des médecins responsables de la qualité de l’information médicale
    • Assurer les formations au codage par des actions ciblées dans les services
    • Garantir le respect de la confidentialité des données médicales
    • Assurer le conseil aux instances et responsables hospitaliers (directoire, CME, responsables médicaux et direction) dans les domaines de la qualité des soins, du dossier patient, de la stratégie et de l’efficience médico-économique de la prise en charge du patient
    • Contribuer à l’extraction, la mise en forme et l’analyse des données médico-économiques, en lien en particulier avec le service du contrôle de gestion dans le cadre d’un reporting mensuel et à l’occasion de demandes ponctuelles
    • Assurer les relations avec l’assurance maladie dans le cadre des contrôles T2A et des enquêtes ponctuelles
    • Assurer les contrôles liés à la qualité et l’exhaustivité du codage et leur traçabilité dans le cadre de la démarche de certification des comptes (certification obtenue sans réserve sur les comptes 2016)
    • Répondre aux requêtes des services cliniques, de la direction, du Ministère
  • Missions permanentes :
    • Production des données

Organiser le recueil de l’information médicalisée en vue de sa transmission à la tutelle dans les délais impartis et avec le niveau d’exhaustivité et de qualité optimal (formation, organisation, mise à disposition d’outils et contrôles).
Encadrer les TIM pour le traitement des informations (exhaustivité du recueil et qualité des données médicales) et assurer la permanence du service et la mise à jour des connaissances des TIM.
Former les médecins des services cliniques au codage PMSI des séjours.
Mettre à jour les thésaurus de diagnostics et d’actes.

    • Amélioration de la qualité

Repérer les actes CCAM oubliés ou non intégrés en confrontant plusieurs sources d’information.
Développer les conseils aux services pour l’amélioration du codage.
Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité et au recueil et à l’analyse des IPAQSS.
Participer à la certification HAS V2014.

    • Exploitation et diffusion des informations

Participer, en collaboration avec la direction des finances et le contrôle de gestion, à l’élaboration et à l’alimentation des tableaux de bord de suivi de l’activité et aux études médico-économiques ciblées
Etudes épidémiologiques à la demande des cliniciens.
Participation aux projets médicaux et aux études et projets de l’ARS (Perinat-ARS par exemple).
Veille documentaire via le site de l’ATIH et la participation au forum des DIM.
Modifications des règles de codage.
Modifications des thésaurus diagnostics et actes.

  • Missions spécifiques ( à discuter selon profil) :

Responsabilité de l’unité des archives médicales : gestion et mise à disposition des dossiers médicaux.
Copilotage du déploiement du dossier patient informatisé.
Présidence du groupe identito-vigilance et du comité dossier patient.
Gestion des abonnements aux revues médicales.
Membre du conseil des consultations et du comité de pilotage du plan de retour à l’équilibre financier.

  • Points particuliers :

Le secteur d’activité du médecin DIM est essentiellement axé sur le secteur MCO, mais il doit également assurer la maitrise du PMSI SSR dans un contexte de mise en œuvre progressive de la T2A SSR.

Profil recherché

Formation :

Docteur en médecine, de préférence spécialiste en Santé Publique (DES) ou diplômé d’un DESS/Master en information médicale.

Compétence Spécifiques :

Codage des diagnostics et des actes
Organisation et fonctionnement interne des établissements de santé
Management et animation d’équipe
Droit des données informatiques
Statistiques
Utilisation de logiciels bureautiques, statistiques ou de gestion de base de données (BO)

Qualités Professionnelles :

Gestion de projet
Pédagogie et communication orale
Sens de la rigueur et de l’organisation

Contact :
Dr Menguy Claudie, claudie.menguy@chi-andre-gregoire.fr