Description du poste

  • Fonction : Professionnel de santé avec une formation en biostatistiques
  • Temps plein
  • Type de contrat : CDD 6 mois, renouvelable jusqu’à deux ans
  • Lieu d’exercice : CHU de Nantes

Description de la structure

L’ANSM a mis en place un système de surveillance spécifique des cas d’abus et de dépendance liés à la prise de tout médicament psychoactif, mais également de toute substance ayant un effet psychoactif appelé Addic-tovigilance. Il s’agit d’une vigilance sanitaire officielle et obligatoire, dotée d’une mission de santé publique.

Cette surveillance repose sur un réseau de 13 Centres régionaux d’Evaluation et d’Information sur la Phar-macodépendance-Addictovigilance (CEIP-A).

Les CEIP-A exercent 3 missions principales :

  • Recueillir et évaluer les cas de pharmacodépendance et d’abus de substances psychoactives
  • Informer les professionnels de santé sur ces risques
  • Mener des travaux de recherche dans le champ de l’addictovigilance.

Missions

Le CEIP-A de Nantes recherche pour une étude nationale financée par l’ANSM pour deux ans un professionnel de santé avec des compétences en biostatistiques et une expertise des bases de données SNIIRAM. Ce projet de recherche a pour objectif d’évaluer l’impact de la prescription sur ordonnance sécurisée du zolpidem sur la consommation et le mésusage des médicaments sédatifs. Pour ce projet, deux approches complémentaires seront utilisées : nous utiliserons des outils épidémiologiques à partir des bases de données de l’assurance maladie et une approche clinique, directement dirigée vers les consommateurs et les prescripteurs à l’aide de questionnaires.

Les missions du professionnel de santé sur cette étude comprendront

  • L’analyse de la Base de Données Médico-Administrative. A partir des objectifs et critères de juge-ments définis dans le protocole, le professionnel de santé devra rédiger le plan d’analyse et le mettre en oeuvre sur les données en provenance de l’EGB et du SNIIRAM.
  • L’analyse des données cliniques. A partir des objectifs et critères de jugement définis dans le proto-cole, le professionnel de santé devra réaliser les analyses des données issues des médecins généra-listes, des patients de médecine générale et des usagers de CSAPA et CAARUD.
  • Par ailleurs, le CEIP de Nantes a d’autres études financées, en particulier un observatoire de con-sommation de substances en milieu festif, et le professionnel de santé participera aux autres pro-jets de recherche du CEIP-A. (Analyse de données selon un plan détaillé, création de base de données pour le recueil de données)

Profil recherché

Formation :

Médecin de santé publique ou pharmacien
Formation en biostatistiques

Compétence Spécifiques :

Expérience dans l’analyse des données médicales
Connaissances dans l’élaboration de base de données
Intérêt pour les dispositifs de vigilances sanitaires
Expérience en recherche clinique appréciée

Qualités Professionnelles :

Sens relationnel (goût du travail en équipe, liens avec les participants aux recherches)
Autonomie, rigueur et organisation
Esprit méthodique
Dynamisme

Modalités de candidature :
contactez Morgane Rousselet au CEIP-A de Nantes à l’adresse suivante : morgane.rousselet@chu-nantes.fr

Fiche de poste