Description du poste
- Fonction : Médecin DIM
- Statut : Praticien hospitaler
- Temps plein
- Date de prise de fonction : 01/09/2018
- Lieu d’exercice : CHU Bretonneau
Description de la structure
Établissement public de santé, regroupant 6 hôpitaux, le CHRU de Tours occupe une place privilégiée au sein de la région Centre. Avec 1 999 lits dont 1429 en MCO (médecine-chirurgie-obstétrique), le CHU est le premier établissement de la région de par le nombre d’hospitalisations réalisé (16,6% des hospitalisations de la région Centre et 49% des hospitalisations d’Indre-et-Loire en 2016.) Par ailleurs, le CHU présente une forte attractivité pour des patients habitant en dehors du département (29% du total des hospitalisations) et de la région (7% du total des hospitalisations). Toutes les activités y sont pratiquées, en ambulatoire et en hospitalisation, et représentent plus de 155 864 séjours et 388 709 venues en consultations externes. Le CHU assure la prise en charge de plus de 100 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques et traite 249 000 appels sur la plateforme de régulation du SAMU. Le CHRU rémunère 9 500 personnes. Il est le 1er employeur de la région. Lieu d’insertion professionnelle et tremplin pour l’avenir, le CHRU de Tours accueille chaque année près de 2000 stagiaires. La rémunération versée aux agents représente environ 400 millions d’euros, masse financière qui a un impact direct sur l’économie locale. Par arrêté du 1er août 2014, le CHRU de Tours est inscrit dans la 2ème vague de certification des comptes, à savoir que ses comptes sont soumis à certification à compter de l’exercice 2015. Il est l’établissement support du GHT-Touraine-Val de Loire. Le DIM du GHT rassemble les « antennes » DIM de 7 établissements de santé et est rattaché à l’établissement support du GHT (CHRU de Tours). Le Service d’information médicale, d’épidémiologie et d’économie de la santé (SIMEES) est un service du pôle Santé Publique – Produit de Santé (Responsable P. Meunier). Le SIMEES assure la mise en œuvre et le développement du Programme de Médicalisation du Système d’Information, dans le cadre d’un codage principalement décentralisé. Il participe aux évolutions du système d’information hospitalier (SIH) et a pour ambition d’apporter à la communauté hospitalière une information valide et utile à la prise de décision. Le SIMEES initie ou réalise à la demande des études dans les domaines de la stratégie d’activité hospitalière, l’épidémiologie et l’économie de la santé. Il assure le déploiement du Centre de données clinique. Des liens étroits existent entre le SIMEES et l’Unité d’évaluation médico-économique (UEME), l’Unité régionale d’épidémiologie hospitalière (UREH) et le Centre de Consultation des pathologies professionnelles. Sur un plan universitaire, le SIMEES organise et participe à des enseignements et à des recherches (santé publique, éducation pour la santé, épidémiologie, économie et gestion des services de santé). Le SIMEES, pour assurer l’activité DIM (MCO, SSR, PSY), regroupe 4,5 ETP médecins, 12 ETP techniciennes d’Information Médicale (TIM), 0,8 ETP ingénieur, 0,4 ETP cadre de santé.
Missions
Sous l’autorité du responsable du DIM de GHT 37:
– Accompagner les services cliniques et médico-techniques dans la mise en œuvre du PMSI et dans l’utilisation des nomenclatures de diagnostics ou d’actes pour le PMSI.
– Optimiser la valorisation de l’activité hospitalière et contrôler la qualité des données.
– Analyser les données issues du PMSI et assurer un retour d’information auprès de la direction, des services et professionnels de santé.
– Apporter un appui technique aux projets en lien avec le PMSI, au pilotage des établissements du GHT.
– Assurer l’intégration et l’articulation du PMSI dans le Système d’Information Hospitalier (SIH) (aspects techniques et fonctionnels) dans la perspective notamment de la facturation individuelle directe, du dossier médical partagé, de l’intégration du codage dans le dossier informatisé du patient.
– L’activité principale s’effectue au sein du CHRU de Tours. Une activité partielle est possible, en fonction des besoins, dans un seul autre établissement du GHT. Des déplacements ponctuels pourront donc être nécessaires dans les autres établissements du GHT 37.
Le médecin DIM pourra être, par ailleurs, selon son profil de compétences et ses champs d’intérêts, en charge de projets ou missions dans un ou plusieurs des domaines suivants :
– Organisation des données (dont celles du PMSI) du SIH afin d’apporter une aide à la décision (infocentre, datamining,…).
– Études épidémiologiques.
– Études d’évaluation médico-économiques.
Profil recherché
Expérience ou Pré-requis
– Médecin DIM avec expérience professionnelle.
– Permis de conduire (B)
– Formation en santé publique (spécialité santé publique appréciée)
Savoir Être :
– Capacité d’adaptation,
– Sens de la rigueur et de l’organisation,
– Sens de la pédagogie et du travail en équipe.
Savoir-faire :
– Connaissances approfondies du PMSI, des nomenclatures de codage.
– Compétences dans le domaine de l’informatique médicale
– Compétences dans la démarche qualité et dans la sécurité des systèmes d’information
– Connaissance de l’environnement hospitalier,
– Capacités rédactionnelles,
– Maîtrise des outils bureautiques,
– Facultés d’analyse et de synthèse
Contact:
Dr Florence Fourquet
02 47 47 82 49
f.fourquet@chu-tours.fr