Description du poste

  • Statut : PH à temps complet (possibilité comtractuel)

Description de la structure

Le Centre Hospitalier de Martigues

          Court séjour                        35 000 séjours et séances

          Moyen séjour gériatrique     1 500 semaines d’hospitalisation

          Psychiatrie                          42 000 journées d’hospitalisation 76 000 actes ambulatoires

Le Département d’Information Médicale (DIM) du Centre Hospitalier de Martigues comprend :

1,8 équivalents temps plein de PH (1 pour le MCO ; 0,8 pour le Moyen séjour et la psychiatrie)

4,8 équivalents temps plein de Technicien de l’information médicale (TIM)

0,5 équivalent temps plein d’informaticien

4 équivalents temps plein chargés des dossiers médicaux papier

Le recueil des informations du PMSI se fait à travers des réunions hebdomadaires auxquelles participent les cliniciens et le personnel du DIM.

La saisie des RUM est centralisée.

Missions

1 – Valorisation de l’activité

Gérer l’équipe du DIM pour assurer l’exhaustivité et la qualité du recueil de l’information médicale destinée à la valorisation des séjours MCO

Participer avec les TIM, lorsque nécessaire, aux réunions PMSI avec les cliniciens

Maintenir et mettre en place les contrôles de la qualité des informations pour obtenir la juste valorisation des séjours avec les services de soins.

Effectuer ou superviser les envois mensuels et leur contrôle.

Assurer la veille règlementaire dans le domaine

Concevoir et mettre en œuvre les outils et actions de formation destinés aux TIM et aux professionnels de santé impliqués dans la production des informations du PMSI.

Réaliser des retours d’information vers les services

Conseiller la direction et le directoire sur les sujets d’efficience médico-économiques.

2 – Analyse médico-économique

Participer à la production des statistiques d’activité.

Participer avec les médecins, les cadres et la direction à l’analyse médico-économique des activités.

3 – Système d’information

Participer :

          – à la définition des circuits d’information médicale dans l’établissement.

          – au pilotage du dossier médical informatisé.

          – au contrôle de la qualité des informations administratives (identités, mouvements), médicales et soignantes.

4 – Communication

Assurer la communication des résultats d’activité auprès des services et pôles, de la CME, du Directoire.

Faire connaître les contraintes règlementaires en matière de tarification à l’activité aux différents corps professionnels concernés.

5 – Dossiers médicaux papiers

Assurer l’organisation de l’archivage et du transport des des dossiers médicaux.

Fiche de poste