Description du poste
- CDI
- Date de prise de fonction : Luxembourg
- Lieu d’exercice :Avril 2019
Description de la structure
La Direction de la santé est l’administration technique du Ministère de la Santé qui est responsable de toutes les questions techniques relatives à la santé publique. Elle est sousdivisée en divisions selon les sujets et les responsabilités.
Missions
La Direction de la santé a dans les limites fixées par les lois et règlements les missions suivantes:
1) protéger et promouvoir la santé en tant que bien-être général sur les plans physique, psychique et social;
2) étudier, surveiller et évaluer l’état de santé de la population et exécuter des mesures de santé publique, y
compris les mesures d’urgence nécessaires à la protection de la santé;
3) veiller à l’observation des dispositions légales et réglementaires en matière de santé publique;
4) mettre en oeuvre des programmes de prévention et de promotion de la santé;
5) évaluer et promouvoir la qualité dans le domaine de la santé;
6) contribuer sur le plan national et international à l’application de la politique sanitaire;
7) conseiller les autorités publiques et les collectivités sur les questions de santé;
8) promouvoir et exécuter des travaux de recherche scientifique dans le domaine de la santé;
9) coordonner et promouvoir la formation continue pour médecins, médecins-dentistes et pharmaciens.»
Profil recherché
Organiser et coordonner les activités courantes de la Division, qui couvrent la mise en œuvre de politiques de santé et le suivi des actions relevant de :
La planification, l’organisation, l’évaluation de la performance et la surveillance des établissements hospitaliers et des soins primaires, des moyens et équipements de soins ;
L’exercice des professions médicales et des autres professions de santé ;
L’évaluation, la promotion et la coordination nationale de la qualité dans le domaine des soins de santé, y compris la prévention des risques liés aux soins de santé ;
Le contrôle de qualité des laboratoires biologie médicale.
Soutenir et mettre en œuvre les priorités stratégiques de la Division, en particulier :
Le développement de la gestion de l’information pour tous les domaines de compétence de la Division, dans l’objectif de soutenir une démarche fondée sur l’évidence pour la planification,
L’organisation, l’évaluation et la surveillance des soins de santé curatifs ;
La mise en place de processus systématisés et normés assurant la qualité interne des travaux.
Assurer la gestion administrative et humaine de la Division, en particulier :
L’élaboration des propositions budgétaires, planification et contrôle de l’allocation des budgets alloués
L’encadrement individuel et collectif, le soutien au développement des compétences
Contact:
Jean-Claude.Schmit@ms.etat.lu