Description du poste
- Type de contrat : CDD de 3 mois renouvelable
- Date de prise de fonction : courant février
- Lieu d’exercice : Pays de Fougères
Description de la structure
Le Département Ille et Vilaine recrute un.e médecin de PMI planification dans le cadre d’un CDD de 3 mois potentiellement renouvelable.
La mission est a effectuer à compter de mi février au sein du service Protection Maternelle et Infantine qui est chargé de la mise en œuvre des actions de prévention médico-psychosociale en faveur de l’enfant et de la famille. Il met aussi en œuvre la politique départementale en faveur de l’accueil du jeune enfant, compétence obligatoire mais aussi politique volontariste en matière d’accueil d’enfants vulnérables. Il contribue à la prévention et à la protection de l’enfance en danger.
Le poste est basé à Fougères en temps partiel.
Missions
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du médecin départemental PMI, le.a médecin de planification exerce les missions suivantes:
– Assurer la mise en oeuvre des actions relatives à la politique du Département en faveur des différentes populations
– Assurer des consultations et des évaluations médicales
– Contribuer à la veille sanitaire sous le pilotage de l’instance compétente
– Contribuer à l’animation d’une équipe
– Coordonner le partenariat des secteurs d’intervention
– Contribuer au dispositif de protection de l’enfance
– Assurer un recueil épidémiologique des données relatives à l’enfance
– Contribuer à l’accueil et la formation des stagiaires
– Participer à l’élaboration d’une politique globale de santé de l’enfant et de la famille
– Établir des diagnostics territoriaux
– Exercer un rôle de conseil technique
– Être membre permanent de l’équipe d’animation du ou des CDAS sur lequel il intervient
Missions spécifiques
– Assurer des consultations gynéco-obsétricales de planification, prénuptiales, prénatales et postnatales
– Réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse
– Contribuer à la veille sanitaire sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé
Profil recherché
Aptitudes requises:
– Qualités relationnelles.
– Force de proposition.
– Sens de la négociation.
– Aptitude à la coordination et à l’évaluation des actions en mode projet.
– Aptitude à la conduite de réunions, la prise de parole en public.
– Qualités rédactionnelles.
– Capacités d’analyse et de synthèse.
– Goût pour le travail en équipe et le partenariat.
Connaissances :
– Connaissance du dispositif de la protection de l’enfance souhaitée.
– Connaissance du fonctionnement des établissements et services habilités ASE et de l’évaluation des actions en mode projet.
– Connaissance des missions d’un Département.
Expériences:
Connaissances de la protection de l’enfance et exercice de la médecine en institution souhaités.
Formation
– Permis B.
– Docteur en médecine générale, pédiatrie, pédopsychiatrie
– Inscription au Conseil de l’Ordre des médecins indispensable.
Contact: Merci de postuler directement à l’offre sur notre site internet Département Ille et Vilaine rubrique Offres d’emploi