Description du poste

  • Statut : PHC/PH
  • Temps plein
  • Date de prise de fonction : 1er Avril 2019
  • Lieu d’exercice : Groupe Hospitalier Sud Ardennes (Rethel)

Description de la structure

Le Groupe Hospitalier Sud Ardennes est un établissement de proximité. Il offre une activité de soins diversifiée sur deux sites situés dans les villes de Rethel et de Vouziers, dans une zone d’attraction de 80 000 habitants.Le GHSA compte, au total, 575 lits et places. Sur le site de Rethel, l’établissement est doté d’un plateau technique chirurgical complet. Chaque site dispose d’un service d’urgences, d’un service de médecine polyvalente et d’un service de SSR. Le site de Rethel comporte une unité de surveillance continue. L’établissement comprend, en outre, un pôle gériatrique composé d’une unité SMTI sur le site de Vouziers, de 312 lits d’EHPAD (124 lits sur RT et 186 sur VZ) ainsi qu’un SSIAD de 90 places. De plus, l’établissement dispose d’un service d’HAD de 18 places sur le site de Vouziers. Une activité de consultation est réalisée par nos praticiens hospitaliers sur les deux sites.
L’équipe gestion des risques et hygiène est composée de 0.5 ETP IDE en hygiène, 0.5 ETP technicienne en gestion des risques et 0.5 ETP technicienne en hygiène.

Missions

Le praticien en gestion des risques et hygiène a pour missions principales, en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe :
– Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique qualité gestion des risques de l’établissement
– Animation du comité de gestion des Evénements Indésirables, organisation des RMM, REX, élaboration des cartographies des risques…
– Coordination des vigilances et animation des COVIRIS (comités Vigilance et Risque)
– Participation à la démarche de certification
– Pilotage des actions du Programme d’Amélioration Qualité Sécurité des Soins : Mise à jour et suivi du PAQSS
– Accompagnement des professionnels dans des actions de formation et d’information : gestion de risque, RMM, EPP…
– La prévention des infections associées aux soins (IAS)
– L’investigation de cas groupés d’IAS et les investigations autour d’un cas
– La participation à des formations à destination des professionnels de santé

Profil recherché

Etre titulaire du diplôme de médecin ou pharmacien.
Les DU en Hygiène Hospitalière et/ou en gestion des risques seraient fortement appréciés ; à défaut une expérience dans une Unité d’Hygiène ou dans un service de gestion des risques est indispensable.

Contact:
amandine.pierrefeu@ch-ghsa.fr