Description du poste

  • Fonction : Médecin DIM
  • Statut : PH
  • Temps plein
  • Date de prise de fonction : 01/06/2019
  • Lieu d’exercice : BAYONNE

Description de la structure

Le CHCB est un Etablissement de Santé de 1220 lits et places, dont 543 en MCO, 6 en HAD périnatale, 72 en SSR et 185 en psychiatrie.
Etablissement support du GHT Navarre-Côte basque qui comprend également le CH de St Palais, il propose une offre diversifiée, associant notamment une maternité de niveau 3, un service d’hématologie avec secteur protégé, un service de neurochirurgie. Il assure près de 60.000 passages annuels aux urgences. Il est doté d’un important plateau technique, incluant 2 scanners, 2 IRM, 1 PETSCAN. Certaines activités sont assurées en partenariat avec les cliniques voisines, par exemple la radiologie interventionnelle, dans le cadre d’un GCS.
Il a produit, pour l’année 2018, 66737 RSA, 411 RAPSS, 4961 RHA, 4108 RPS et 83190 RPA.

Le DIM comprend (ce poste compris) 3 ETP Médecins, 0,8 ETP d’ingénieur statisticien analyste en santé publique, 4 ETP Technicien(ne)s de l’Information Médicale;
Il est réparti géographiquement sur 2 sites situés à Bayonne (St Léon et Cam de Prats). Un des médecins intervient également au CH de St Palais.

La saisie des diagnostics, des actes et des autres variables du PMSI est décentralisée.

Le Système d’Information, commun aux 2 établissements du GHT, comprend entre autre : 
Le logiciel Clinicom d’Intersystems, intégrant en particulier des modules pour l’ensemble des champs du PMSI ;
Le déploiement en cours du Dossier Patient Informatisé TrakCare d’Intersystems ;
Les logiciels DimXpert et DimReport (Amedim), PMSIPilot et DimBox (Alicante) 
Un infocentre BO

Missions

Formation et soutien des services cliniques et médico-techniques pour la production des données nécessaires, dans tous les champs du PMSI
Contrôle, optimisation de la qualité, et traitement des données du PMSI dans le champ MCO (y compris l’activité externe), HAD et SSR
Participation au management de l’équipe DIM
Veille réglementaire et information des services producteurs 
Contribution aux analyses médico-économiques, en collaboration avec l’analyste en santé publique 
Collaboration avec la DAF/contrôle de gestion, la DSIO, les admissions

Participation aux travaux de la cellule d’identito-vigilance
Participation aux démarches qualité de l’établissement (dont EPP et certification)
Participation à la politique de gestion du Dossier Patient

Profil recherché

Compétences requises :
Connaissances approfondies dans le recueil et l’analyse de l’information médicale dans les 4 champs du PMSI :
Codage des diagnostics et des actes, pratique des classifications ou nomenclatures utilisés dans le cadre du PMSI (dont CIM 10, CCAM et NGAP)
Réglementation PMSI et T2A
Contrôles de qualité
Méthodologie en statistique et épidémiologie. 
Connaissances des outils logiciels :
Logiciels métiers DIM : outils ATIH et spécifiques à l’établissement
Sens de la pédagogie, rigueur 
Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe 

Formation :
Doctorat en médecine
DESS ou Mastère en traitement de l’information médicale ou DES de santé publique 
Expérience professionnelle souhaitée de médecin dans le domaine de l’information médicale

Contact:
Yann BLANCHARD
0559443570
yblanchard@ch-cotebasque.fr