Description du poste

  • Temps plein
  • Type de contrat : CDI
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Lieu d’exercice : Montpellier

Description de la structure

L’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) recrute un MÉDECIN DIM (H/F), en CDI, prise de poste dès que possible.
A moyen terme, le poste proposé ouvrira sur la responsabilité du Département d’Information Médicale de l’établissement.
L’Etablissement

L’ICM, Institut régional du Cancer de Montpellier, est un des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) qui constituent la Fédération UNICANCER. 
Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), réalisant un service public hospitalier et reconnu d’utilité publique, l’ICM est le centre de référence et d’excellence au niveau régional dans la recherche en cancérologie et dans la prise en charge des patients atteints de cancers. 
Il s’agit d’un établissement à but non lucratif qui assure une quadruple mission de service public : soins, recherche, prévention et formation en cancérologie, qui réunit sur un même site plus de 1000 professionnels, soignants, chercheurs et médecins, mobilisés quotidiennement pour les patients touchés par le cancer.
L’ICM dispose de:
– 161 lits d’hospitalisation complète,
– 30 lits d’hospitalisation de jour,
– 12 lits de chirurgie ambulatoire,
– 8 lits de soins continus et intensifs,
– 8 lits d’UEPP (unité d’essais de phase précoce),
– 6 lits d’ENP (entrées non programmées).

L’ICM prend en charge plus de 30.000 patients par an.

Composition du DIM et positionnement dans l’établissement

Le DIM se compose :

‒ D’un médecin DIM ;
‒ D’un cadre DIM ;
‒ De 3 Techniciens d’Information Médicale (TIM).
‒ Avec la possibilité d’encadrement d’un interne ou d’un assistant

Interlocuteur privilégié entre services médicaux et administratifs, le DIM a de multiples relations fonctionnelles, avec l’ensemble des médecins, des responsables médicaux des départements, des cadres et secrétaires, mais aussi avec la Direction Générale et ses directeurs adjoints. Il collabore quotidiennement avec le service informatique, le bureau des entrées et le contrôle de gestion.

Il est placé sous l’autorité du Directeur Général en lien fonctionnel avec le Directeur des finances et du système d’information.

Missions

Contribuer à la stratégie et à l’efficience médico-économique du Centre :

– Organiser, produire et mettre en perspective les données d’information médicale selon les problématiques soulevées et les projets médicaux. 
– Elaborer des stratégies sur la valorisation de l’activité et conseiller les praticiens et les chefs de département à prendre en compte la nécessité de valoriser en terme de tarification les activités de leur service.
– Assister la direction générale à choisir et développer la stratégie de partenariat en évaluant les flux et la complémentarité des activités (élaborer des requêtes 


Garantir la qualité et l’exhaustivité des données du PMSI et optimiser la valorisation de l’activité hospitalière :


– Organiser et optimiser le codage, en lien avec les médecins, de la collecte de l’information médicale à l’exploitation des données PMSI, afin de garantir la qualité, cohérence et l’exhaustivité du codage (dépendance, morbidités, actes.)
– Procéder à la classification en GHM et optimiser la valorisation de l’activité hospitalière et produire des statistiques fiables à la direction.
– Accompagner les services, dans la mise en œuvre du PMSI et dans l’utilisation des nomenclatures de diagnostics ou d’actes pour le PMSI. (Outils d’aide au codage et à la traçabilité, formation des utilisateurs).
– Préparer les contrôles externes de l’assurance maladie.


Exploiter, analyser et diffuser les informations permettant de suivre l’activité et la performance de l’établissement :


– Elaborer et analyser la partie activité et valorisation des tableaux de bord institutionnels mensuels.
– Réaliser l’état de prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) en tant que référent pour les prévisions d’activité.
– Collaborer avec la direction des finances, le contrôle de gestion, la direction des soins et la direction des ressources humaines à des analyses médico-économiques. Participer aux travaux pour l’Echelle Nationale des Coûts (ENC) avec le contrôle de gestion.

Garantir la cohérence, l’efficacité, la sécurité et la confidentialité des informations médicales


– Définir la politique des droits d’accès aux informations médicales individuelles ou nominatives du SI, et veiller au respect de la sécurité, de la confidentialité des données et du secret professionnel, conformément aux recommandations de la CNIL et du RGPD.
– Référent médical du Dossier Patient Informatisé (DPI)

Manager l’équipe du DIM 

– Encadrer, conseiller et participer à la formation des techniciens d’informations médicales (TIM)

Profil recherché

– Docteur en Médecine inscrit au Conseil National de l’Ordre des médecins, avec une DES de Santé Publique ou un Master 2 en Santé Publique avec une expérience significative
– Maitrise PMSI MCO et bases de données.

– Capacité à animer et fédérer une équipe autour d’un projet

– Rigueur, sens de l’organisation et qualité pédagogique

Contact:
Mr RAZOUX Nicolas, DRH
marina.colla@icm.unicancer.fr