Téléchargez la fiche de poste

Description du poste

Intitulé du poste : Assistant spécialiste
Employeur : Centre Hospitalier de Cayenne Andrée Rosemon
Pole de référence : Pole Santé Publique et Recherche
Prise de fonction : Novembre 2019

Présentation de l’établisssement

Le Centre Hospitalier de Cayenne (CHC) est l’établissement de référence de territoire pour la
collectivité territoriale de Guyane. Ces 250 médecins et 2200 professionnels soignants et administratifs
répondent à une grande partie des besoins en santé de la Guyane.

Le CHC poursuit une politique de développement avec des restructurations immobilières pour la création de nouvelles activités et la modernisation de son plateau technique. Le CHC porte également une politique d’universitarisation progressive avec la présence d’enseignants-chercheurs (PU-PH, MCU-PH, AHU), de personnels médicaux et non médicaux investis dans des projets de recherche clinique, l’ouverture récente d’un Centre de Ressources Biologiques (CRB Amazonie) et le soutien d’un CIC épidémiologie clinique. Avec la création récente d’un pôle Santé Publique et Recherche et la perspective de livraison à l’horizon 2021 d’une infrastructure enseignement-recherche de 2500m2 sur le site hospitalier, le CHC affirme un choix stratégique de développement des activités de recherche médicale et non médicale.

Le Centre d’Investigation Clinique Antilles Guyane (Inserm CIC1424) est une unité fonctionnelle du CHC et participe activement au projet de développement des activités de recherche. Le CIC a été créé en janvier 2008 avec l’intitulé « maladies infectieuses, génétiques et émergentes en zone tropicale ». Il couvre les trois départements français d’Amérique : Guyane (Centre Hospitalier de Cayenne), Martinique (CHU de Fort-de-France) et Guadeloupe (CHU de Pointe-à-Pitre). Ces trois sites représentent un lieu d’expertise pluridisciplinaire en matière de recherche biomédicale (ARCs, TECs, Datamanagers, Biostatisticiens, Méthodologistes, etc…). Les axes thématiques forts du CIC concernent en premier lieu les projets transversaux structurants (arboviroses, drépanocytose, infection par le VIH et complications opportunistes, microbiologie tropicale etc.). Le CIC a pour mission de prendre en charge les aspects méthodologiques des projets de recherche clinique mais aussi de les concevoir et de les mettre en œuvre. Ainsi il intervient à toutes les étapes et sur tous les aspects d’un projet de recherche : de l’idée à la publication scientifique. Toutefois, dans la perspective de livraison de la nouvelle infrastructure enseignement-recherche, le CHC fait évoluer sa politique d’établissement et s’engage dans une structuration plus forte de l’activité de recherche avec la mise en place progressive d’un pôle promotion et d’un pôle investigation.

Dans ces conditions, le Centre Hospitalier de Cayenne recrute pour le CIC Antilles-Guyane un assistant spécialiste pour la structuration du pôle investigation.

Missions dans le pole de référence

Développement et coordination du pôle d’investigation clinique en collaboration étroite et sous la supervision directe du directeur et du médecin délégué du CIC1424.

Concevoir, mettre en œuvre et piloter des opérations d’investigation clinique au CHC.

Gérer un portefeuille de projets en recherche biomédicale, à promotion interne ou externe, sur les aspects investigation clinique.

Descriptif du poste

Coordination des études à promotion interne et externe menées au CH Cayenne (0.5 ETP)

En lien avec les chefs de projets du CIC et les investigateurs principaux dans les services cliniques, l’assistant assurera l’animation et le suivi de projets menés au CHC sur les aspects investigation clinique.

En charge de la coordination des personnels du pôle investigation, l’assistant participera à la mise en œuvre du pôle investigation clinique et son intégration hospitalière au sein du pôle recherche.

Si la phase de réalisation pratique sera la mission principale, un pilotage conjoint avec le pôle promotion depuis l’idée de projet à la mise en place de l’étude, puis de la fin d’étude à la publication autorisera la poursuite de l’objectif d’amélioration continue de nos pratiques et un soutien pertinent aux investigateurs en charge des projets.

Assistance au montage de projet en partenariat avec le pôle promotion du CH Cayenne (0.3 ETP)

Sur les missions relatives à l’investigation clinique, l’assistant participera activement aux phases précoces de développement des projets en lien étroit avec le pôle promotion, le biostatisticien, le data manager et le CRB. La mission concernera la relecture/écriture de protocoles, l’analyse de la faisabilité avec les investigateurs/chefs de projets et la participation à la coordination générale de la mise en place de l’étude.

L’assistant participera aux consultations « recherche » dont l’ouverture est prévue prochainement. A raison d’une à deux demi-journées par semaine, l’assistant pourra répondre aux sollicitations des personnels hospitaliers en matière de recherche biomédicale.

L’assistant participera aux modules de formation « recherche » destinés aux personnels hospitaliers dans ses domaines de compétences.

Mise en œuvre et développement du système de management de la qualité (SMQ) des activités d’investigation clinique (0.2 ETP)

Le CIC1424 dispose d’un SMQ sur le modèle Inserm et le CHC porte le développement d’un SMQ à certifier ISO 9001 à l’horizon 2021. Sur la base des évolutions récentes des dispositions régissant l’organisation de la recherche et des problématiques pertinentes sur le terrain identifiées par les personnels du pôle investigation, l’assistant portera les évolutions nécessaires au SMQ du CIC en vue d’une migration vers un SMQ du pôle recherche du CHC. L’objectif étant de certifier ISO9001 le périmètre investigation en collaboration étroite avec le responsable qualité du pôle recherche.

Conditions de recrutement

  • Contrat d’une durée de 2 ans
  • Rémunération sur la base d’un Assistant Spécialiste des Hôpitaux au 2ème échelon la première année et au 3ème échelon la deuxième année + 40 % de supplément dit de « vie chère » durant toute la période de présence en Guyane.
  • Une indemnité d’engagement de Service Public Exclusif durant les 24 mois.
  • Prise en charge du transport aérien aller/retour
  • Prise en charge d’un hébergement et d’un véhicule le premier mois

Modalités de candidature

  • Envoyez vos candidatures par courriel à cicec@ch-cayenne.fr
  • Sujet du courriel : « Candidature Assistant Recherche »
  • Destinataire : M. J-L. Duong Quang Trung, Directeur adjoint chargé des affaires médicales du CH de Cayenne
  • Pièces jointes : CV et lettre de motivation

Date limite de candidature : 01/09/2019


Personnes à contacter

PRESIDENT DE CME : Dr Christophe Lebreton
DIRECTION DES AFFAIRES MEDICALES : Mme Nicole Caharel
CHEF DE POLE ADJOINT RECHERCHE : Dr Antoine ADENIS