Description du poste
Employeur : Société Française de Santé Publique
Intitulé du poste : Chargé·e de mission
Type de poste : CDD-OD de 21 mois à temps plein
Prise de fonction : Octobre 2019
Description de la structure
La Société française de santé publique (SFSP) a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs de santé publique afin de mener une réflexion interdisciplinaire et interprofessionnelle tournée vers l’action. La SFSP offre aux acteurs de santé publique – praticiens de terrain, chercheurs, décideurs, bénévoles, etc. – un cadre et des moyens pour une réflexion collective et interprofessionnelle, qui repose en particulier sur l’analyse pluridisciplinaire et critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Se fondant sur les expériences et les savoir-faire de ses membres, elle débouche sur la formulation de propositions à l’intention des décideurs et permet d’éclairer l’opinion publique sur les enjeux, les forces et les faiblesses des politiques publiques de santé.
Créée en 1877, la SFSP est une association reconnue d’utilité publique. Son siège social se trouve à Laxou (Meurthe-et-Moselle). Forte d’un réseau d’environ 80 associations membres et de 600 membres individuels, implantés sur tout le territoire et impliqués dans l’ensemble des champs de la santé publique, la SFSP poursuit cinq missions clef, redéfinies en 2015 dans son projet associatif :
- une fonction de plateforme d’échanges des acteurs intervenant sur la santé ;
- l’organisation de débats pour contribuer à la prise de décisions aussi fondées que possible ;
- la production d’expertises et de connaissances à travers la réalisation de travaux d’analyse, de consultations, d’études sur des sujets de santé publique ;
- l’organisation du partage et du transfert de connaissances, à travers la valorisation-capitalisation des expériences mais aussi en rendant accessibles, lisibles et intelligibles les questions de santé publique aux acteurs des autres champs ;
- l’exercice d’une influence sur les politiques publiques à travers la contribution au débat public, l’interpellation des décideurs et des institutions et la construction de stratégies de plaidoyer efficaces pour peser sur la décision*.
La SFSP édite une revue intitulée Santé publique, seule publication scientifique francophone généraliste en santé publique. Pour mener à bien ses activités, la SFSP s’appuie sur un Conseil d’administration qui regroupe 25 membres (11 élu.e.s en tant qu’adhérent.e.s personnes physiques et 14 représentant.e.s des personnes morales adhérentes) et sur une équipe salariée de 5 personnes.
La SFSP est engagée dans un projet visant à développer une méthode de capitalisation des données issues de l’expérience en matière d’interventions de promotion de la santé. Dans ce cadre, elle met en oeuvre le projet D-Cap (données de capitalisation), qui constituera un volet important de ce poste. Ses objectifs sont de :
- construire une connaissance originale issue du terrain concernant les actions de prévention du tabagisme auprès des public jeunes et personnes en situation de vulnérabilité ;
- outiller et soutenir les pratiques des professionnels de santé et du secteur socio-éducatif sur la thématique du tabac et/ou sur l’ensemble des substances psychoactives ;
- contribuer à l’augmentation de la qualité et de l’efficience des actions de terrain dans le domaine de la prévention du tabagisme ;
- contribuer à intégrer la lutte contre les inégalités de santé comme un objectif explicite des actions de terrain ;
- traduire les données de la littérature et les illustrer par une connaissance opérationnelle.
Le projet associatif et des informations complémentaires sur les activités de la SFSP sont disponibles sur le site internet
Missions du poste
- Mise en oeuvre du projet D-Cap, en lien avec le/la Chef.fe de projets en charge du chantier « Capitalisation des données issues de l’expérience »
- Conduite de projets de santé publique, seul.e ou en appui au Délégué général
- Participation à la veille sur les actualités de la santé publique (politiques publiques, programmes, recherche)
- Contribution à l’animation du réseau des adhérents et à la mobilisation sur les chantiers de la SFSP
- Appui à l’organisation d’événements à caractère scientifique et de réseautage
- Participation à la valorisation interne et externe des actions de l’association
- Contribution à la vie associative
Profil recherché
Vous êtes, de préférence, issu.e d’une formation initiale en sciences humaines et sociales et/ou en santé publique et cumulez au moins 3 années d’expérience professionnelle. Vos précédentes fonctions vous ont amené.e à assumer tout ou partie des missions prévues, idéalement dans le secteur non-lucratif et/ou dans le champ de la santé. Vous disposez de solides compétences dans toutes les phases de la conduite de projets collaboratifs. Vous êtes polyvalent.e.
Autonome, vous appréciez évoluer dans un environnement professionnel qui valorise le travail collaboratif et l’engagement bénévole. Vous êtes sensibles aux causes d’intérêt général, de préférence nourries de savoir scientifique et dans une perspective de partage. Vous êtes intéressé.e par les mobilisations sociales dans le champ de la santé et sensible aux enjeux de démocratie sanitaire. Vous êtes doté.e d’une curiosité aigue.
Compétences requises
- Méthodologie de projets
- Connaissance de la santé publique et de la promotion de la santé (système, concepts, politiques, acteurs)
- Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
- Technique des entretiens individuels et collectifs (réalisation et analyse)
- Connaissance et pratique de l’anglais
- Pratique de la recherche bibliographique
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office a minima)
Savoir-être professionnels
- Autonomie
- Rigueur et sens de l’organisation
- Force de proposition
- Travail en équipe
- Capacité d’adaptation
- Sens de la communication
- Curiosité
Relations de travail
Le poste est placé sous la responsabilité du Délégué général de l’association. Il entretient des relations de travail fonctionnelles avec les autres membres de l’équipe salariée ainsi qu’avec les membres des instances dirigeantes et les adhérent.e.s.
Conditions du poste
Poste en CDD-OD de 21 mois à temps plein à pourvoir en octobre 2019
Déplacements fréquents – France entière (principalement en Île-de-France)
Poste basé à Laxou, Meurthe et Moselle (possibilité de télétravail)
Salaire : selon profil et expérience
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à l’attention de François Berdougo, Délégué général de la SFSP, par courriel à accueil@sfsp.fr, en précisant « Recrutement Chargé.e de mission » en objet.
Date limite de candidature : 8 septembre 2019
