Télécharger la fiche de poste

Description du poste

Statut du poste : Conseiller médical – délégation des Ardennes
Type de poste : 1 ETP – CDD- Titularisation possible MISP
Date de prise de fonction : 01/09/2019
Lieu d’exercice : Charleville-Mézières (Ardennes)

Description de l’entreprise

Présentation de l’ARS Grand Est:

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a pour mission d’assurer, à l’échelon régional du Grand Est, le pilotage de notre système de santé. Elle est responsable de la définition de la politique régionale de santé via le projet régional de santé (PRS) et de sa mise en œuvre opérationnelle dans l’ensemble de ses composantes (sécurité sanitaire, inspection contrôle, santé environnement, prévention et promotion de la santé, offre de soins dans les structures sanitaires, médico-sociales et ambulatoires, soins de proximité, innovations en santé) au sein des territoires de la région.
Elle garantit une organisation cohérente, efficiente et de qualité du système de santé dans une logique de parcours de santé, en veillant à la réduction des inégalités d’accès aux soins, pour répondre aux besoins des patients et en veillant aux partenariats des politiques publiques dans les domaines participant à la politique de santé.

Présentation de la délégation territoriale des Ardennes:

La délégation territoriale des Ardennes assure le pilotage et la mise en œuvre de la politique de santé publique et la régulation de l’offre de soins sur le département des Ardennes. Dans les champs de la prévention, de l’environnement, du premier recours, du sanitaire et du médico-social. La délégation territoriale a également pour mission de favoriser l’expression des besoins du territoire et de susciter des approches innovantes afin d’y répondre.

Missions

Membre du CODIR, le conseiller médical territorial participe activement au déploiement de la stratégie de santé de son territoire :

  • Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la déclinaison territoriale du Projet régional de santé sous forme de plans d’actions et de projets de territoire ; pour ce faire, il peut se voir confier des projets structurants pour lesquels il s’appuiera sur les autres compétences de l’Agence et les partenaires extérieurs.
  • Il est l’interlocuteur privilégié des établissements hospitaliers et médicosociaux dont il est référent. A ce titre, il participe notamment à l’analyse et au suivi de la mise en œuvre du projet médical du groupement hospitalier de territoire (GHT) auquel appartient son territoire, à l’analyse des projets des établissements, y compris projets innovants, à la procédure de renouvellement des autorisations dont les visites de conformité, à la procédure de contractualisation, à la réalisation des coupes PATHOS, et assure la représentation de l’Agence en Commission médicale d’établissement ;
  • Il est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé du territoire, dont le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM), et vient en appui du chargé de mission des Soins de proximité pour les négociations relatives à la permanence des soins ambulatoires sur son territoire et pour le déploiement du Schéma départemental de renforcement des Soins de proximité ;
  • En matière d’animation du territoire, il peut être sollicité pour apporter son conseil ou son expertise aux coordonnateurs territoriaux, notamment en vue d’accompagner la dimension médicale de projets du territoire (élaboration de contrats locaux de santé, Maisons de santé et Equipes de soins pluridisciplinaires, Communautés professionnelles territoriales de santé)
  • Il participe au conseil territorial de santé auquel appartient son territoire de référence.
  • Il peut se voir confier des missions pour tout le département (mise en œuvre d’expérimentation, pilotage de projets…)

Profil recherché

Médecin de santé publique,
Peut convenir pour un premier poste.

Postuler

Contact : Nicolas Villenet – délégué
Courriel : nicolas.villenet@ars.sante.fr 
Téléphone : 0613304835