Téléchargez la fiche de poste

Description du poste

Profil de poste : Assistant Hospitalo-Universitaire
Date de prise de fonction : 01/11/2019

Présentation générale du secteur d’activité

Le poste se situe au sein du pôle Santé Publique (chef de pôle, Pr Eric Bellissant) et du Service d’Epidémiologie et de Santé publique du CHU de Rennes (chef de service, Pr Jean-François Viel).

Le service se compose de 4 unités fonctionnelles :

  • L’unité d’Evaluation :

Les activités de cette unité couvrent les champs de la qualité et de la sécurité des soins, de l’évaluationdes organisations en santé et de l’évaluation médico-économique, avec une double approche hospitalière et de recherche. Les médecins de l’unité sont impliqués en tant que méthodologistes dans des projets de recherche de type PREPS ou PHRC portés par des praticiens de l’établissement et sont également investigateurs principaux de projets concernant les trajectoires/parcours de soins des populations vulnérables (migrants, personnes âgées…).
L’unité se compose de deux PH à 50% (dédiés à l’évaluation de la qualité et la sécurité des soins, à la coordination de la gestion des risques associés aux soins – l’un des deux PH est le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins de l’établissement – à l’engagement et à l’expérience patients), un PH temps plein (évaluation médico-économique) et une ingénieure qualité à 50%.
Les deux médecins de cette unité à 50% assurent, également à mi-temps, la coordination de la Structure Régionale d’Appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients de Bretagne (CAPPS Bretagne) située dans les locaux du service. Cette SRA, désignée par l’ARS Bretagne, a pour mission l’accompagnement et l’appui aux établissements sanitaires, aux structures médico-sociales et à l’ensemble des professionnels de santé (y compris en ville) de la région dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

  • L’unité d’Epidémiologie :

Les activités de cette unité consistent notamment en un appui méthodologique aux cliniciens du CHUsur des projets de recherche en épidémiologie clinique (validation d’outils diagnostiques, recherche de facteurs pronostiques, recherche étiologique …). Des projets de recherches en épidémiologie environnementale sont également portés et conduits par les hospitalo-universitaires du service en lien avec l’UMR INSERM 1085-IRSET à laquelle ils sont rattachés. Cette unité se compose d’un PU-PH chef de service, d’un MCU-PH, d’une AHU et d’une ingénieure biostatisticienne.

  • L’unité d’Hémovigilance :

Les activités de l’unité couvrent les champs réglementaires de cette vigilance. De plus, elledéveloppe des activités transversales de formation, d’évaluation et d’organisation avec des projets de développement en extra CHU (GHT…). Elle se compose d’une PH à temps plein, d’une IDE à 50% et d’une assistante.

  • L’unité Transversale d’Education du Patient :

Elle apporte un appui et un accompagnement aux équipes de l’établissement dans le développement et la mise en œuvre de programmes/projets d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : coordination des stratégies d’intervention en ETP, appui méthodologique aux équipes éducatives, animation de rencontres interprofessionnelles pour diffusion et échanges sur les pratiques, aide à la formation des professionnels en ETP, et aide à la recherche en ETP. Elle se compose d’une PH et d’une IDE à temps partiels.

Le secrétariat du service est assuré par un assistant à temps plein.
Le service accueille un à deux internes de santé publique par semestre ainsi que des externes et des stagiaires (notamment Masters 2).

Le poste d’AHU est rattaché à l’unité d’évaluation et vous travaillerez en étroite collaboration avec les trois PH de cette unité, ainsi qu’avec les praticiens des autres unités du service d’Epidémiologie et de Santé Publique.

Vous aurez également des liens quotidiens avec l’équipe de la direction qualité – gestion des risques – relations avec les usagers de l’établissement. Cette équipe se compose, outre sa directrice, d’ingénieurs et assistants qualité, d’attaché d’administration et de secrétaires.

Enfin, l’équipe de la direction des soins et l’ensemble des professionnels (médecins, cadres de santé, directeurs) pilotes des thématiques du programme qualité gestion des risques du CHU ou membres des instances correspondantes (commissions de la CME, comités institutionnels…) constitueront pour vous des interlocuteurs privilégiés.

Missions

Pour vos activités hospitalières, votre mission principale sera d’être en appui et de développer les missions de l’unité d’évaluation dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins :

  • Soutien méthodologique et à la mise en œuvre des plans d’actions et des projets des équipes médico-soignantes de l’établissement dans ce domaine (V2020, travail en équipe, pertinence des soins, engagement et expérience patients, EPP, RMM et CREX, annonce d’un dommage associé aux soins…),
  • Participation à la gestion des évènements indésirables dont les évènements graves liés aux soins (analyse approfondie, gestion de crise, déclaration sur le portail ARS),
  • Développement d’actions de formation et de sensibilisation sur les enjeux de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé ainsi que sur les méthodes utilisées auprès de tous les professionnels de l’établissement (y compris les internes), en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes (méthodes de simulation en santé, e-learning…),
  • Contribution à la préparation d’évènements dans ce domaine (semaine de sécurité des patients, semaines thématiques qualité de l’établissement, séminaire de formation des internes…),
  • Participation aux instances de l’établissement dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins (commission de coordination qualité gestion des risques, commission des usagers, commission EPP-DPC….),
  • Participation aux travaux du GHT de Haute Bretagne (regroupant 10 établissements et dont le CHU est l’établissement support) dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins.

Vous pourrez également être amené à travailler sur la méthodologie des projets institutionnels ou de recherche hospitalière concernant l’évaluation des organisations et interventions en santé (organisations innovantes, action de prévention et de promotion de la santé) et des parcours de soins (projets de type PREPS par exemple).

Vous pourrez également contribuer avec l’ensemble de l’équipe du service d’Epidémiologie et de Santé publique, aux réflexions concernant la mise en place de projets de prévention et de promotion de la santé au sein de l’établissement et du territoire.

Vous serez également fortement impliqué dans l’accompagnement des internes de santé publique en stage dans l’unité et du réseau des internes de santé publique de Rennes, ainsi que des externes ou stagiaires en stage dans le service.

Pour vos activités universitaires vous participerez aux missions d’enseignement de santé publique en formation initiale (étudiants de deuxième cycle d’études médicales) ou continue (Masters 1 et 2) et plus particulièrement aux enseignements concernant les domaines de la qualité et de la sécurité des soins (Master 1 et 2 de santé publique parcours Méthodes d’Evaluation de la Qualité et de la Sécurité des soins).

Vous serez impliqué, avec l’ensemble de l’équipe du SESP et du Département de Médecine générale dans la mise en œuvre et la coordination du service sanitaire et les enseignements qui s’y rapportent.

Vous contribuerez aux activités de recherche de l’équipe dans le domaine de l’évaluation des services de santé et de la qualité et de la sécurité des soins.

Profil souhaité

  • Diplôme d’Etat de Docteur en médecine
  • DES de Santé publique et Médecine sociale
  • Master 2 en Santé Publique (si possible dans le champ de l’évaluation)
  • Bonne connaissance des méthodes d’amélioration de la qualité et sécurité des soins et de la gestion des risques cliniques,
  • Bonne connaissance de la démarche qualité et gestion des risques en santé et en milieu de soins et expérience antérieure (stages d’internat notamment) dans le domaine
  • Maîtrise de l’anglais écrit

Qualités requises

  • Rigueur professionnelle, esprit scientifique
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Capacité à animer une réunion
  • Compétences pédagogiques
  • Capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils bureautiques (environnement Windows)
  • Autonomie, esprit d’initiative, réactivité, dynamisme

Pour postuler

Pour adresser CV et lettre de motivation ou pour tout renseignement, merci de contacter les Drs Jarno ou Veillard par téléphone au 02 99 28 93 31 (secrétariat : M. Fabrice Lanfrey) ou par mail : pascal.jarno@chu-rennes.fr david.veillard@chu-rennes.fr