Description du poste
Fonction : Médecin DIM
Type de poste : Praticien Hospitalier titulaire ou contractuel temps plein
Employeur : CHU de Lille
Lieu d’exercice : Pôle de Santé publique, pharmacologie et pharmacie du CHU de Lille.
Description de la structure
Le CHU de Lille est un hôpital universitaire de recours et de référence, d’enseignement, d’innovation et de recherche.
En 2018, 229 728 prises en charge en hospitalisation MCO y ont été réalisées.
Le poste est à pourvoir au sein du Département d’information médicale (DIM) du Pôle de Santé publique,
pharmacologie et pharmacie du CHU de Lille.
L’équipe du DIM du CHU est composée de : 8 médecins, 1 cadre de santé, 10 Techniciens d’Information Médicale
(TIM), 47 Assistants Codeurs (AC), 2 secrétaires, 2 informaticiens, 1 statisticien, 1 analyse de données, 1 chargé de mission confidentialité. Elle s’intègre dans une équipe de 17 médecins dans le cadre du DIM de territoire du GHT Lille
Métropole Flandre Intérieure (10 établissements).
Le recueil de l’information médicale se fait grâce aux Assistants Codeurs qui se trouvent au sein des services de soins, au plus proche des praticiens et des patients. Ils réalisent le codage de différents diagnostics mais également certains actes réalisés sur les patients. Ils assurent également un premier contrôle de cohérence et de qualité des données. Le codage des actes réalisés dans les plateaux techniques est effectué par le médecin réalisateur de l’acte.
Les médecins du DIM se répartissent leurs missions, entre des missions de référents institutionnels (en lien avec les
instances et les projets transversaux et institutionnels du CHU et du DIM), des missions de référents des pôles cliniques
(pour le suivi de leur projet médical et de la bonne valorisation de leur activité), et des missions de référents d’équipe opérationnelle (pour le management fonctionnel du travail des équipes). Ils peuvent être amenés également à
contribuer à tout type de travaux du service et notamment du DIM de territoire.
Trois équipes opérationnelles, chacune sous la responsabilité d’un médecin référent, remplissent les missions
suivantes :
- DIM Cohérence Parcours :
o vérifie la justesse et la cohérence des données administratives et du parcours patient recueillies
durant le séjour et s’assure de la bonne transmission des informations au logiciel PMSI en provenance
des autres applications du SI. - DIM Proximité Codage :
o veille à l’exhaustivité du codage de l’ensemble des pôles, est le référent de proximité des Assistants
Codeurs, est en charge de l’expertise et du contrôle qualité du codage, réalise une veille
règlementaire des évolutions du PMSI, alimente un référentiel de codage propre au CHU. - DIM Analyse :
o centralise le traitement des demandes d’analyse de données médicales PMSI, en lien avec le médecin
du DIM concerné par la demande : stratégie, médico-économie, épidémiologie, qualité, aide à la
recherche. Elle assure la mise en cohérence des méthodologies. L’équipe gère et analyse les envois e-
PMSI mensuels, en lien avec les informaticiens du DIM.
Missions
Dans le cadre du poste à pourvoir, le médecin DIM aura pour missions d’être :
- Le médecin référent des activités MCO de 2 pôles cliniques « Enfant » et « Femme mère nouveau-né »,
situés sur le campus au sein de l’hôpital Jeanne de Flandre : rôle de conseil et d’aide à la prise de décision
auprès de ces pôles pour le suivi de leur projet médical et de la bonne valorisation de leur activité, réalisation
de contrôles qualité ciblés - Le médecin référent de l’équipe DIM Proximité Codage : organisation du travail des 4 TIM de cette équipe en
lien étroit avec la cadre de santé du DIM
Profil recherché
Formation : titulaire d’un DES de Santé Publique
Compétences professionnelles souhaitées en analyse et traitement de l’information médicale (PMSI)
Expérience appréciée
Qualités requises :
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
- Rigueur, disponibilité et adaptabilité
- Méthode et aptitude à la gestion des priorités
- Capacité de communication orale et écrite
- Respect du secret médical et de la confidentialité des données médicales
Pour postuler
Adresser CV et lettre de motivation au Docteur Didier Theis, responsable du Département d’information médicale :
Département d’information médicale
Administration générale
CHU de Lille
CS 70001
59037 Lille Cedex
Tel : 03 20 44 41 67 ; mail : dounia.chara@chru-lille.fr ou martine.richard@chru-lille.fr (secrétariat)