Description du poste
Fonction : Référent thématique « cancer »
Type de poste : Cadre d’équipe dirigeante –
MISP – PHISP
Employeur : ARS Auvergne-Rhône-Alpes
Lieu d’exercice : Siège site Lyon
Description de la structure
La Direction de la Stratégie et des Parcours pilote la stratégie en santé de l’agence et en coordonne l’animation, l’organisation et le suivi. Elle pilote, pour ce faire, des études prospectives, le Projet Régional de Santé (PRS), le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens passé entre l’État et l’ARS, le Fonds d’intervention Régional, le fonctionnement de la démocratie sanitaire, le cadre conventionnel organisant les relations entre l’ARS et l’assurance maladie au niveau régional, le développement des systèmes d’information de santé, l’expertise juridique de l’agence.
Missions
Le poste de référent thématique ne comprend pas de management hiérarchique d’agents mais du management fonctionnel.
Les principales missions du référent dans le périmètre de sa thématique sont les suivantes :
- Être le point d’entrée de l’agence dans ses relations institutionnelles avec l’extérieur (administrations centrales, secrétariat général, fédérations professionnelles, assurance maladie, autres ARS,;
- Favoriser la territorialisation des actions de santé tout en assurant un soutien aux directions départementales (les directions départementales restent la porte d’entrée des partenaires locaux);
- Participer aux réunions et groupes de travail, appels à projets;
- Être en mesure d’effectuer un état des lieux de l’ensemble des actions menées en région par les différents acteurs, ainsi que de leur financement ;
- Participer aux orientations stratégiques, des directions métier et départementales, afin d’en assurer la cohérence
- Donner des avis techniques sur les financements et participer aux travaux des directions;
- Animer les groupes de travail régionaux sur les parcours de santé avec les partenaires extérieurs (professionnels de santé, représentants des usagers…) en lien avec les directions métier et départementales ;
- Participer, le cas échéant, à l’élaboration d’outils métiers;
- Effectuer une veille réglementaire et technique;
- Contribuer à la communication interne et externe.
- Coordonner l’observation et le recueil des indicateurs de suivi du programme régional de santé, et participer aux études et enquêtes en lien avec les directions métiers concernées.
Activités principales :
- Participer à l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi de la stratégie de l’agence en matière de cancérologie en lien avec la direction générale et les directions métier concernées.
- Suivre des plans nationaux relatifs à la cancérologie avec la Dos.
- Coordonner les études et les analyse ainsi que les différentes évaluations avec les filières concernées
Ces attributions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du service.
Activités annexes
Représenter la direction générale et le directeur de la stratégie et des parcours, sur mandat express
Réalisation d’inspection
Profil recherché
Connaissances
Expert en :
- Politiques publiques et leurs enjeux
- Principes de la démarche projet
Maîtrise des :
- Compétences juridiques et financières au regard des politiques conduites par l’ARS
Savoir faire
Expertise :
- Animer une équipe (cf. référentiel managérial de manager stratégique) : capacité à rassembler une équipe de professionnels pour porter les objectifs de l’ARS
- Capacité à la prise de décision, y compris en situation complexe
- Capacité d’animation et cohésion d’équipe
Maîtrise :
- Arbitrer : capacité à formuler un jugement équilibré et impartial et à prendre une décision raisonnée et pertinente qui tient compte des tenants et des aboutissants d’une situation professionnelle
- Avoir une vision stratégique et anticipatrice : capacité à analyser la situation précédente et à la projeter dans l’avenir de façon à reconnaître les opportunités ou les risques afférents pour agir en conséquence
- Aptitude à la réflexion stratégique et prospective
- Capacité à impulser et faire partager les orientations fixées
- Aptitude à l’accompagnement au changement
- Capacité de dialogue et de négociation
Savoir-Etre
- Aptitude à rendre compte
- Sens des relations humaines
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Ténacité et persévérance
- Capacité d’adaptation et d’initiative