Description du poste
Fonction : Chef de Projet/épidémiologiste – Cohortes observationnelles – Réseau « Sentinel Research Network » IeDEA West Africa
Type de poste : CDD
Employeur : INSERM1219, équipe IDLIC
Lieu d’exercice : Université de Bordeaux/INSERM1219/ISPED Bordeaux
Prise de fonction : 2019-11-04
Description de la structure
Le poste est rattaché à l’Equipe Infectious Diseases in Low Income Countries (IDLIC) au sein du « Bordeaux Population Health Research Center U1219 »
Dans le cadre de ses missions, l’un des objectifs de l’équipe IDLIC comprends l’amélioration de l’efficacité des programmes de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans les pays à ressources limitées. C’est dans cet objectif que s’inscrit l’une des plateformes de recherche de cette équipe ; la collaboration « International Database to Evaluate AIDS » (IeDEA) West Africa, financée par le National Institue of Health (NIH) depuis 2006 (Investigateur Principal : Pr François DABIS). Ce consortium de recherche international repose sur une collaboration de programmes de prise en charge VIH adultes et pédiatriques suivant prospectivement des PVVIH sous traitement antirétroviral en Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Sénégal, Togo). Son centre régional de coordination, basé à Bordeaux, gère le transfert, l’harmonisation, la fusion et l’analyse des données de suivi VIH collectées en routine dans chacun des sites participant. Au-delà de ces activités de recherche centrées sur l’accès au traitement et le suivi des PVVIH, cette collaboration a développé un agenda de recherche spécifiques dédié aux comorbidités liées au VIH, notamment les cancers ainsi que d’autres pathologies liées au vieillissement.
Dans un souci croissant de mieux documenter et comprendre les pathologies liées au vieillissement chez les PVVIH dans les pays à ressources limitées, le NIH a sollicité la collaboration IeDEA afin de constituer un réseau sentinelle de recherche « The Sentinel Research Network (SRN) of IeDEA » destiné à documenter certains types de pathologies chroniques (diabète, hypertension, dyslipidémies, pathologies hépatiques, troubles dépressifs et anxieux, conduites addictives) peu documentées chez les patients VIH. C’est dans le cadre de cette activité que s’inscrit ce poste de chef de projet/épidémiologiste.
Missions
Le/la chef de projet assurera (au sein de l’équipe IDLIC) la mise en place et le suivi d’une cohorte sentinelle destinée à documenter plusieurs types de pathologies non transmissibles (diabète, hypertension, dyslipidémies, maladies hépatiques, troubles dépressifs, anxieux et addictifs) au sein d’une population de PVVIH sous traitement antirétroviral en Côte d’Ivoire. En plus du site de la Côte d’Ivoire, cinq autres sites situés dans cinq pays différents (Brésil, Inde, Kenya, Rwanda et Zambie) viendront compléter ce réseau SRN/IeDEA. L’ensemble des données collectées prospectivement au sein de ces sites devront se faire de manière standardisée.
Le/la chef de projet SRN/IeDEA West Africa sera responsable de la coordination des activités de recherche liées au projet SRN, en collaboration avec les investigateurs principaux du projet.
Il (elle) aura pour missions de :
- Contribuer à la rédaction et au suivi des protocoles de recherche avec les investigateurs du projet
- Rédiger les procédures opérationnelles et les outils de collecte des données du projet SRN
- Assurer le lien entre les différents partenaires institutionnels pour la bonne marche du projet SRN et le respect du calendrier de travail imparti
- Superviser la collecte, la saisie, la gestion, l’analyse et la valorisation des données recueillies dans le cadre du projet SRN
- Assurer le suivi de la gestion financière des projets SRN, conformément aux budgets accordés
Profil recherché
Épidémiologiste (médecin de préférence)
Pour postuler
Contact : Antoine JAQUET
Courriel : antoine.jaquet@u-bordeaux.fr