Description du poste
Fonction : médecin de l’éducation nationale contractuel
Type de poste : Temps plein ou temps partiel/ CDD
Employeur : Service santé en faveur des élèves Education Nationale Ille et Vilaine
Lieu d’exercice : Ille et Vilaine, Rennes et environs
Prise de fonction : 2019-10-01
Contrat à durée déterminée (CDD)
Embauche : possible en cours d’année scolaire CDD d’un an ou sur des périodes plus courtes renouvelables.
Salaire brut : 3400€/mois pour un temps plein
Description de la structure
Rectorat de Rennes,
Direction Départementale des Services de l’Education nationale
Service santé en faveur des élèves d’Ille et Vilaine
Missions
- Réaliser les bilans de santé des enfants d’âge scolaire en école maternelle (bilan obligatoire d’aptitude à l’entrée en cours préparatoire) et du primaire au lycée (bilans systématiques ou à la demande).
- Assurer le dépistage des troubles de l’apprentissage et participer au dépistage précoce des handicaps, des troubles psycho-comportementaux et à la guidance parentale en lien avec les différents partenaires institutionnels, les réseaux et les lieux de soins et de soutien éducatif.
- Etablir des protocoles d’accueil des enfants présentant des troubles chroniques de la santé, conseiller et accompagner les parents d’enfants présentant des problèmes médicaux et/ou des troubles du comportement.
- Apporter un conseil technique aux infirmières scolaires, aux équipes éducatives, dans le cadre de l’adaptation de l’école aux enfants handicapés et/ou en difficulté.
- Conduire, susciter et participer à des projets individuels ou collectifs de prévention, de promotion et d’éducation à la santé avec les partenaires institutionnels et associatifs, les établissements de santé, les organismes de sécurité sociale Participer, dans le cadre de compétences légalement définies, aux actions de protection de l’enfance
- Etre le conseiller technique en matière de santé pour les chefs d’établissements et participer aux différentes instances territoriales ainsi qu’à des groupes de travail institutionnels et associatifs (réseaux).
- Participer à la veille épidémiologique par le recueil et l’exploitation des données statistiques médicales relatives à l’état de santé des enfants.
- Dans le cadre du protocole de veille sanitaire, intervenir en cas de déclenchement d’une crise sanitaire à enjeu purement médical (cas de méningite par exemple).
Profil recherché
Médecin thésé intéressé par la promotion de la santé individuelle et collective en milieu scolaire
Qualification : médecine générale, santé publique, autre spécialité
Possibilité de passage du concours national de médecin de l’Education Nationale
Pour postuler
Contact : Dr SAUVEE Marie Paule
Courriel : ctmedecin35@ac-rennes.fr
Téléphone : 0299251056