Description du poste
Fonction : Médecin-inspecteur ou médecin-conseil
Type de poste : Temps plein
Employeur : Service de la protection sociale – Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS)
Lieu d’exercice : Nouméa
Prise de fonction : Immédiatement
Description de la structure
La direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie est une des directions techniques du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elle comprend : – Le pôle santé qui regroupe le service de l’inspection de la santé, le service de la tutelle et de la planification, le service de santé publique et la cellule de l’inspection de la pharmacie ; – Le pôle social constitué du service de la protection sociale.
Missions
Sous la responsabilité du chef de service de la Protection sociale, le médecin inspecteur intervient en matière :
- d’inspection et de contrôle des établissements et services relevant de la délibération modifiée n°35 CP du 7 octobre 2010 relative à l’organisation de l’action sociale et médico-sociale (établissements et services sociaux et médico-sociaux) ;
- d’accompagnement auprès des établissements du secteur social et médico-social (internalisation des soins) ;
- de conseil médical dans les domaines relevant du champ de compétence du service.participer à la RTU, comme médecin senior en journée avec encadrement des juniors
Activités principales
- Assurer le suivi, l’inspection et le contrôle des activité médicales des établissements et services médico-sociaux en lien avec les inspecteurs du service (instruction des demandes d’autorisation, instruction des plaintes, animation des coopérations inter-établissements..) ;
- Accompagner les établissements à la formalisation des projets de soins ;
- Participer aux travaux de planification de l’offre sociale et médico-sociale de la Nouvelle Calédonie (secteurs personnes âgées, handicap, protection de l’enfance et lutte contre les exclusions) ;
- Effectuer des coupes transversales dans les établissements (définition des soins médicotechniques requis) ;
- Participer au développement des formations qualifiantes sur le secteur (médecin coordonnateur) ;
- Participer à diverses instances en lien avec les dossiers (section sociale du comité de l’organisation sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie, commission santé CAFAT) ;
- Participer en lien avec les cadres du service à la réflexion sur les évolutions réglementaires des missions du contrôle médical unifié ;
- Apporter sa contribution sur la thématique sécurité sociale.
Activités secondaires
- Participer à la commission médicale des permis de conduire ;
- Venir en appui au service de l’inspection de la santé dans les domaines de compétence partagées avec le service de la protection sociale (notamment animation de filières et de réseaux).
Caractéristiques particulières de l’emploi
- Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire ;
- Permis B exigé.
Profil recherché
Savoir / Connaissances / Diplôme exigé :
- Expérience confirmée en matière d’organisation des soins en établissements médico-sociaux notamment ;
- Connaissance du secteur sanitaire et médico-social et du système de santé et de protection sociale de Nouvelle-Calédonie ;
- Technicité médicale,
- Diplôme de médecin inspecteur fortement souhaité.
Savoir-faire :
- Mener des actions de contrôle et d’inspection selon les procédures en vigueur ;
- Analyser et synthétiser à l’écrit et à l’oral ;
- Evoluer dans un partenariat complexe ;
- Travailler en réseau et mener des groupes de travail ;
- Maîtriser les outils bureautiques.
Comportement professionnel :
- Qualités d’écoute et de dialogue ;
- Intégrité et déontologie ;
- Force de proposition ;
- Grande disponibilité ;
- Créativité ;
- Sens du service public.
Pour postuler
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire(2)) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la direction des ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle Calédonie par :
- voie postale : B.P M2 – 98849 Nouméa cedex
- dépôt physique : DRHFPNC – SDRH / Section recrutement – centre administratif Jacques Iékawé – 5ème étage – 18 avenue Paul Doumer – centre-ville de Nouméa
- mail : drhfpnc.recrutement@gouv.nc
Contact et informations complémentaires :
Séverine Metillon, Chef de service Tél: 24 37 21 / mail : severine.metillon@gouv.nc ou Pascal Evano, Inspecteur Tél: 24 22 02 / mail : pascal.evano@gouv.nc