Description du poste
Poste : Réserviste sanitaire
Candidatez au plus vite pour partir en mission :
- Rotation du 04 octobre au 19 octobre inclus,
- Rotation du 18 octobre au 1er novembre inclus,
- Rotation du 31 octobre au 16 novembre inclus,
- Rotation du 15 novembre au 30 novembre inclus,
- Rotation du 29 novembre au 14 décembre inclus,
- Rotation du 13 décembre au 28 décembre inclus.
Pour la première rotation du 04 au 19 octobre, seul.es les candidat.es retenu.es seront appelé.es avant le vendredi 27 septembre à 18h00.
Pour les rotations suivantes, seul.es les candidat.es retenu.es seront appelé.es avant le vendredi 11 octobre à 18h00. Après cette date, si vous n’avez pas été appelé.e, c’est que vous n’êtes pas sélectionné.e pour cette mission.
Briefing : Votre briefing est effectué au siège de Santé publique France à Saint-Maurice le jour de votre départ à 11h00.
En fonction des disponibilités des compagnies aériennes, vous pourriez être amené.e à faire escale dans un pays étranger. Veuillez donc d’ores et déjà vérifier que vous disposez d’un passeport valide.Les sélections se feront au fil de l’eau.
Description de la structure
Mayotte, département français, situé dans l’océan Indien entre Madagascar et l’Afrique connait une forte expansion démographique avec environ 9 000 naissances par an. Sur ce territoire, l’activité vaccinale des enfants de 0 à 6 ans et le suivi des femmes enceintes dépendent en grande partie de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil départemental.
Pour des raisons liées à des spécificités locales, ces deux activités ont pris du retard depuis quelques années. En mai 2018, l’Agence nationale de santé publique, Santé publique France, est intervenue pour mener une campagne de vaccination afin d’optimiser la couverture vaccinale dans un contexte d’épidémie potentielle.
Pour poursuivre ce travail, les autorités locales et nationales sollicitent l’appui de la Réserve sanitaire depuis le 6 avril 2019 pour les accompagner dans :
- la poursuite du rattrapage vaccinal des enfants de 0 à 6 ans,
- le suivi et la vaccination des enfants de 0 à 6 ans,
- le suivi et la vaccination des femmes enceintes,
- l’accompagnement des professionnels de santé des centres de PMI dans l’acquisition des connaissances pour la mise en œuvre d’un protocole de coopération entre professionnels de santé (permettre aux infirmier.e.s de consulter, décider et prescrire la vaccination).
Ce protocole de coopération est dorénavant validé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et va pouvoir être mis en œuvre par les équipes locales.
Néanmoins, il subsiste toujours des problèmes de gestion logistique et pharmaceutique et un manque de certaines ressources humaines (pharmacien et médecins).
Missions
Les renforts demandés sont donc composés d’un.e pharmacien.ne et de trois médecins mobilisé.es pour 2 semaines. Ils seront déployés du 4 octobre au 30 décembre 2019.
Le ou la pharmacien.ne est le ou la garant.e de la qualité, de la pertinence et de la bonne coordination de la chaîne d’approvisionnement en médicaments, matériel et dispositifs médicaux, y compris du stockage, de la distribution et de la commande pour les centres de PMI.
Les renforts sont déployés dans les différents centres de PMI et coopèrent avec les personnels du Conseil départemental.
Profil recherché
– Pharmacien.ne : diplôme d’état de docteur en pharmacie, inscription à la section A, B, C, D, E, G ou H du Conseil de l’ordre des Pharmaciens.
– Médecins : Inscription à l’ordre des médecins en cours de validité.
– Connaissances des territoires d’outre-mer appréciées mais non obligatoires
– Dossier de réserviste complet et à jour
Partir en mission demande un engagement personnel important. Motivation, aptitude à travailler au sein d’équipes pluri professionnelles et multiculturelles, curiosité, adaptation et ouverture d’esprit sont des qualités indispensables pour travailler sur le terrain avec la Réserve Sanitaire.
Pour postuler
Courriel : engagement@santepubliquefrance.fr
Si vous remplissez ces critères et êtes intéressé.e par cette mission, merci de répondre à cette alerte.
Parallèlement, merci d’aller rapidement contrôler votre dossier de réserviste sur www.reservesanitaire.fr. Nous répondons à toutes vos questions du lundi au vendredi en message privé sur notre page officielle Facebook ou surengagement@santepubliquefrance.fr