Description du poste
Fonction : Responsable opérationnel de projet
Type de poste : CDD temps plein, sur la base des 35 heures légales, 12 mois renouvelables une fois
Employeur : Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais
Lieu d’exercice : Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais Saint-Laurent-du-Maroni
Prise de fonction : 2019-12-11
Salaire : 2800 euros nets, prime vie chère comprise
Condition particulière : permis B indispensable
Description de la structure
Le projet « Coopération transfrontalière en santé Guyane-Suriname (2018-2021) : travailler ensemble pour optimiser le développement des structures de santé de part et d’autre du fleuve » est un projet porté par le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG), en partenariat avec l’hôpital d’Albina au Suriname.
Ce projet a pour finalité d’améliorer la santé de la populationtransfrontalière. Il se fixe comme objectif général l’amélioration de l’accès à des soins et à de la prévention de qualité pour la population transfrontalière, et comme objectif spécifique l’optimisation du développement des structures de santé de la zone transfrontalière.
Il comporte deux axes d’intervention : l’un dirigé vers les professionnels de santé, l’autre vers les patients. Le premier résultat attendu à l’issue de ce projet concernera le développement d’une offre de santé intégrée et complémentaire entre les services de santé de la Guyane et du Suriname. Le second résultat s’attachera à accompagner la mobilité des patients.
Missions
- Mettre en œuvre le projet sur la Guyane, conformément à la planification, en lien avec son homologue surinamais
- Le responsable opérationnel est l’interlocuteur privilégié du projet sur la Guyane
Activités
Réalisation du projet
- Recensement de l’offre de soins et réalisation d’une cartographie
- Constitution et suivi de la liste des professionnels médicaux guyanais
- Evaluation des besoins en formation des professionnels de santé puis préparation, organisation et mise en œuvre du plan de formation
- Participation à la compilation de connaissances scientifiques (articles, recommandations, etc.) et à laréalisation d’une bibliothèque scientifique
- Participation à la rédaction des guides de bonnes pratiques (transfert des patients, transmission d’informations médicales)
- Rédaction du cahier des charges du site Internet de partage d’informations (cartographie, bibliothèque scientifique, guides de bonnes pratiques, etc.)
- Promotion et alimentation du site Internet
- Organisation de séminaires annuels franco-surinamais autour d’une thématique de santé
- Evaluation des besoins communs en actions de prévention puis préparation, organisation et mise enœuvre des actions de prévention
- Participation à la conception, mise en place et réalisation des enquêtes avant-après menées auprès des professionnels de santé et des patients
- Elaboration et mise en œuvre du plan de communication sur les systèmes de santé destinés au grand public
Suivi du projet
- Organisation des réunions hebdomadaires avec l’équipe d’encadrement
- Organisation des comités de pilotage et des comités scientifiques
- Réalisation du suivi budgétaire avec le responsable financier du CHOG
- Suivi des indicateurs d’activité et de qualité du projet
Profil recherché
Formation et experience
- Diplôme en Santé Publique ou Gestion de projets (Master)
- Expérience professionnelle pertinente en gestion de projets et/ou en santé publique
- Bonne connaissance du milieu sanitaire et hospitalier
- Maîtrise de l’anglais indispensable
- La connaissance du territoire guyanais est un atout
Savoir-être
- Savoir se situer dans sa fonction (rôle, missions, positionnement, limites, compétences) et prendre des initiatives en conséquence
- Connaître et respecter les lois, la confidentialité et le secret professionnel
- Etre dynamique, avoir un bon sens relationnel
- Avoir le goût du travail en équipe
- Avoir le sens de l’organisation et de la planification
Savoir-faire
- Savoir mettre en œuvre des pratiques adaptées au contexte local, dans le respect de la réglementation française et/ou surinamaise, de l’éthique professionnelle et des missions institutionnelles
- Savoir travailler en équipe interprofessionnelle et internationale, en réseau et en partenariat
- Rendre compte de ses actions, assurer la traçabilité des actions effectuées
- Avoir des capacités rédactionnelles et synthétiques (comptes rendus, rapports d’intervention, rapports d’activité)
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Internet)
Pour postuler
CV et lettre de motivation à envoyer par mail aux :
– Dr Frédérique PEROTTI : f.perotti@ch-ouestguyane.fr
– Dr Camille AGOSTINI : c.agostini@ch-ouestguyane.fr