Description du stage

Fonction : Interne de Santé Publique en InterCHU
Employeur :
Bureau des produits de santé
Lieu de stage : Direction de la sécurité sociale (14 avenue Duquesne 75007 Paris)

Et si vous pouviez améliorer la pertinence et la qualité des prescriptions des médicaments ?

En tant qu’interne au bureau des produits de santé à la direction de la sécurité sociale, vous participerez à assurer que les actions du bureau sont pertinentes d’un point de vue médical, conformes aux meilleures pratiques, et permettent à la fois d’augmenter la qualité des soins et d’assurer la soutenabilité des dépenses remboursées de produits de santé.

Description de la structure

Le bureau des produits de santé est chargé de la préparation et de la mise en œuvre des politiques de régulation des dépenses d’assurance maladie consacrées aux médicaments et aux dispositifs médicaux. En liaison avec les autres bureaux de la DSS et les autres directions du ministère, il contribue à l’élaboration de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), à la confection de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) ainsi qu’à la fixation des objectifs spécifique « soins de ville » et « hôpital » pour ce qui concerne les produits de santé. Il veille au suivi de ces objectifs.

Il prépare et assure le suivi des décisions relatives à l’inscription ou à la radiation des médicaments et des dispositifs médicaux. Dans ce contexte, il représente la DSS à la Haute Autorité de santé et au Comité économique des produits de santé (CEPS). Il propose la mise en œuvre de toute mesure relative à la politique de remboursement des médicaments et des dispositifs médicaux.

Il assure en outre le suivi des relations avec les diverses professions chargées d’assurer la distribution (et les prestations de services associées) des médicaments et des dispositifs médicaux, en particulier en ce qui concerne la fixation de leur marge.

Il assure le suivi et l’exploitation des données économiques et financières relatives au secteur du médicament et de la pharmacie ainsi que du secteur des dispositifs médicaux.

Missions

Au quotidien :

– vous participerez à de projets variés (par exemple : développer le recours aux médicaments biosimilaires, définir les données à recueillir pour évaluer en vie réelle un médicament, proposer la position de la France dans la négociation d’un règlement européen sur l’évaluation des produits de santé ou sur les médicaments orphelins, etc.),

– vous représentez la direction de la sécurité sociale à la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (en charge de l’évaluation scientifique des médicaments en vue de leur remboursement) et à la commission évaluation économique et de santé publique (en charge de l’évaluation économique de certains produits de santé en vue de leur remboursement) et vous êtes responsables de la mise en œuvre d’une partie des décisions des ministres relatifs à la prise en charge des produits de santé,

– vous proposez des évolutions du cadre législatif et réglementaire en vigueur, notamment des actions permettant de favoriser la pertinence des prescriptions et des prises en charge dans le cadre du projet annuel de loi de financement de la sécurité sociale. 

Plus généralement, vous avez l’opportunité de contribuer à de nombreux travaux suivis par le bureau des produits de santé, tels que le plan national maladies rares, la lutte contre l’antibiorésistance ou encore l’expérimentation de nouveaux modes innovants de prise en charge (dans le cadre de l’article 51 introduit par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018).

Ce stage vous conduira à interagir avec de nombreux interlocuteurs :  avec les autres directions d’administration centrale (DGS, DGOS et DREES notamment), les équipes de la Haute Autorité de santé, les caisses d’assurance maladie, l’agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé, ou encore le comité économique des produits de santé.

Pour postuler

Pour toute question :
Sophie Kelley : sophie.kelley@sante.gouv.fr , 01 40 56 71 34