Description du poste

Fonction : Chargé·e de projet et d’expertise scientifique
Type de poste :
CDD de 12 mois de droit public à temps plein
Employeur :
Santé Publique France, Détachement fonction publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière possible. Renfort Covid 19
Lieu d’exercice :
Site de Saint-Maurice (siège) : 12 rue du Val d’Osne, Saint-Maurice (94)
Date limite de réponse
: Dès que possible
Rémunération : Selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires, en application du décret n° 2003-224 du 7 mars 2003, ou selon statut particulier si fonctionnaire.


Description de la structure

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l’alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.

Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de
santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

La Direction de la prévention et de la promotion de la santé (DPPS) contribue au déploiement des politiques nationales et au soutien aux politiques régionales en matière de prévention, d’éducation pour la santé, de réduction des risques et de promotion de la santé. Elle développe des fonctions d’expertise, de recherche et développement, d’accompagnement à la mise en œuvre de programmes innovants, d’évaluation, de communication, de production de référentiels et d’outils d’intervention, d’animation du réseau des professionnels du champ et développement des compétences des acteurs. Pour mener à bien ses missions, la direction travaille de façon étroite avec un large éventail de partenaires : services de l’Etat, collectivités territoriales, structures de soins et de prévention, réseaux associatifs… Elle a particulièrement en charge les programmes centrés sur les habitudes de vie et les populations.

Missions

Pour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à la règle qui permet d’utiliser le masculin avec la valeur de neutre.

Missions

Au sein de la Direction, le chargé d’expertise sera chargé de participer aux réflexions stratégiques, de produire et de valoriser les connaissances scientifiques utiles pour évaluer des interventions en situation exceptionnelle et notamment concernant l’épidémie de COVID-19

Les activités menées par le chargé d’expertise comprennent à la fois les activités relatives à la description du problème (exploitation de toute étude française ou étrangère pertinente, qu’elle soit socioanthropologique, épidémiologique ou enquête déclarative auprès d’échantillons de la population générale telles que les Baromètres de Santé publique France), la veille scientifique sur les modèles théoriques et les évaluations empiriques d’interventions de prévention, et sur les méthodes évaluation des actions conduites par Santé publique France, en amont et en aval de leur mise en œuvre. Il s’agira enfin d’organiser et d’assurer le transfert des connaissances et le plaidoyer issus de l’ensemble de ces travaux.

Ces travaux se feront en lien avec les travaux de la direction en cours sur l’approche populationnelle portée par les unités populationnelles.

Activités

Placé sous l’autorité de la Direction, le chargé d’expertise :

  • Participe aux réflexions stratégiques en transversal au sein de la direction et est force de propositions
  • Réalise une veille scientifique afin d’identifier et de décrire les dispositifs de prévention ayant fait leurs preuves à l’étranger (littérature scientifique ; littérature grise ; échanges avec les organismes internationaux concernés)
  • Conduit les évaluations scientifiques des interventions de prévention portées par Santé publique France sur ces thématiques : conduite d’études qualitatives et quantitatives, transversales ou longitudinales
  • Assure le transfert des connaissances produites via des publications dans des revues francophones et anglophones, dans des congrès scientifiques
  • Représente l’Agence dans différentes instances nationales ou internationales
  • Assure l’encadrement et la supervision d’internes, de stagiaires et de techniciens d’études et des activités de formation auprès des partenaires et acteurs de la prévention

Profil recherché

Niveau :

A partir du niveau doctorant en santé publique, médecin de santé publique,

Expérience :

Expérience professionnelle similaire d’au moins 5 ans souhaitable. Expérience indispensable en matière de chefferie de projets. Connaissance du champ des addictions / conduites addictives appréciée.

Aptitudes et Compétences :

  • Rigueur scientifique
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Capacités rédactionnelles, aptitude à communiquer
  • Intérêt pour la prévention et les interventions de prévention, de marketing social
  • Bonne connaissance du paysage institutionnel de la santé publique

Capacité à :

  • A porter un projet transversal
  • A être force de propositions
  • Valoriser les connaissances produites sous format scientifique (synthèses, présentations, articles)
  • Valoriser les connaissances produites auprès des décideurs, dans l’objectif d’influencer l’action publique
  • S’approprier une thématique de santé publique
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversal
  • Travailler en réseau, mobiliser des partenaires autour de projets scientifiques
  • Assurer un reporting régulier sur les actions conduites.

Pour postuler

Adresser les candidatures (lettre de motivation + CV) en indiquant la référence de l’annonce par courriel (Référence de l’annonce : DPPS-CDD-2020-02 ) :
recrut@santepubliquefrance.fr