Description du poste
Fonction : Assistant hospitalo-universitaire
Type de poste : AHU
Employeur : Département Epidémiologie, Biostatistiques et Recherche Clinique
Lieu d’exercice : Hôpital Bichat-Claude Bernard Paris
Prise de fonction : 2020-11-01
Description de la structure
Le département d’épidémiologie, de biostatistiques et de recherche clinique (DEBRC) apporte un soutien méthodologique à la recherche clinique sur le groupe hospitalier AP-HP.Nord – Université de Paris, et est implanté sur plusieurs sites (Bichat, Beaujon, Louis Mourier et Bretonneau). Il est constitué d’un PU-PH, 2 MCU-PH, 2 PH, 3 AHU, 2 ingénieurs de recherche, les internes (de pharmacie et de santé publique), et 1 secrétaire.
Le département fait partie du DMU (Département Médico-Universitaire) PRISME (Pharmacie, Produits de santé, Recherche clinique, Information médicale, Santé publique hospitalière, Méthodes en évaluation, Epidémiologie). Ce DMU regroupe notamment le Département d’information médicale, le Service d’Investigations cliniques (un CIC-Plurithématique et un CIC-Epidémiologie Clinique) et le Centre de Ressources Biologiques avec qui le DEBRC entretient des liens étroits.
Le département est en relation très étroite avec l’URC Paris Nord Val de Seine, représentant du promoteur APHP pour le groupe hospitalier, et qui regroupe une large équipe avec des compétences variées (1 pharmacien PH responsable adjoint de l’URC, des cheffes de projets, des attachés de recherche clinique, des bioinformaticiens, des data-managers, des statisticiens et 1 datascientist).
Deux autres structures sont également hébergées par le département :
- la plateforme génomique du GH avec un ingénieur statisticien (analyses de données génétiques et omiques) ;
- le centre de méthodologie de REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) de l’ITMO I3M d’AVIESAN (préparation de la recherche en période d’inter-épidémique et méthodologie, mise en place et analyses d’essais clinique en période d’épidémie de maladies infectieuses émergentes).
Dans le cadre de nos missions via REACTing, le département est grandement impliqué dans plusieurs essais sur l’infection par le SARS-CoV-2. Nous assurons notamment la méthodologie, la gestion et les analyses de la cohorte nationale INSERM des patients infectés par le SARS-CoV-2 (FRENCH COVID), des cohortes nationales INSERM sur l’excrétion virale chez les sujets contacts considérés à risque élevé/modéré d’infection par le SARS-CoV-2 (COVCONTACT et COV-CONTACT-SERO), de l’essai thérapeutique randomisée européen sur l’efficacité et de la sécurité des traitements des patients adultes hospitalisés pour une infection COVID-19 (DISCOVERY) et de l’essai thérapeutique randomisé AP-HP sur l’efficacité de la dexamethasone et de l’oxygénothérapie en réanimation (COVIDICUS).
Missions
Hospitalière :
- Soutien aux projets de recherche biomédicale et épidémiologique du GH, à tous les stades de leur avancement : aide à la conception et réalisation de projets de recherche (observationnels ou interventionnels) ;
- recherche de financements (appels à projets) ;
- conception méthodologique (essais cliniques, cohortes, cas-témoins, self-controlled, études transversales) ;
- conseils règlementaires (éthique, CNIL) ;
- accompagnement à la saisie de données et aux analyses statistiques de ses projets;
- contribution à la rédaction d’articles ;
- encadrement des internes.
Enseignements :
- Biostatistique ;
- Epidémiologie et lecture critique d’article en Médecine ;
- IFSI ;
- Masters de Santé Publique et diplômes d’université (Université de Paris).
Recherche :
- Activité de recherche en épidémiologie clinique et/ou biostatistique possible en fonction du profil.
Profil recherché
Préférentiellement médecin (DES de santé publique) ou pharmacien (DES IPR). Bonnes connaissances et expérience en épidémiologie clinique et des logiciels de statistique (SAS, R…).
Pour postuler
Contact : Pr France Mentre
Courriel : france.mentre@aphp.fr