Description du poste

Fonction : Post-doctorant·e en recherche quantitative empirique
Type de poste :
Post-doctorante·e, CDD 24 mois
Employeur :
institut de Recherche pour le Développement (IRD) France
Lieu d’exercice :
Hôtels des projets, Campus Condorcet, 93300 Aubervilliers, France
Prise de fonction : 1er septembre 2020

Description de la structure

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

L’Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) qui intervient depuis plus de 70 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères.
Ses activités de recherche, d’expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en Outremer.

Structure d’accueil : UMR 196 Ceped

Le Ceped est une unité mixte pluridisciplinaire de recherche en sciences sociales associant l’université Paris Descartes et l’Institut de Recherche pour le Développement (l’IRD) regroupant une centaine de membres. Elle travaille principalement au Sud avec des partenaires des chantiers de recherche et des partenaires universitaires et de recherche du Nord (France et autres pays européens).
Les recherches de l’UMR portent sur les relations entre population et développement dans les pays du sud (Afrique, Asie, Amérique latine, Monde arabe), à travers trois axes thématiques: «Santé, vulnérabilités et relations de Genre au Sud» ; «Migration, Pouvoir, Développement » ; « Education et Savoirs au Sud »

Missions

Le projet « Climate Change, Migration and Health Systems Resilience » (ClimHB) (2019-2023) est financé par les Investissements d’Avenir de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) dans le cadre du programme présidentiel « Make Our Planet Great Again ». ClimHB se propose d’étudier la résilience des systèmes de santé, et l’accès des populations aux soins, dans le contexte du changement climatique et des migrations en Haïti et au Bengladesh : www.climhb.org
La collecte de données se déroule en trois phases dans deux sites en Haïti et au Bangladesh : une phase qualitative exploratoire, une phase quantitative, et une phase d’exploration des résultats quantitatifs.
La collecte de données quantitatives sera organisée en deux volets :

  1. une enquête populationnelle sur les capacités d’accès aux soins des foyers en situation de mobilité (ou d’immobilité) ;
  2. une enquête auprès des infrastructures de soins pour déterminer leur accessibilité et leur niveau de résilience.

Activités

  • Planification, coordination, et appui à la collecte de données (suivi du volet quantitatif) sur les terrains de recherche (Haïti, Bengladesh)
  • Suivi et animation du dialogue scientifique sur l’opérationnalisation de la résilience des systèmes de santé
  • Analyses des écrits scientifiques
  • Analyses quantitatives à partir de l’enquête populationnelle et de l’enquête résilience
  • Coordination de la rédaction et de la publication des articles scientifiques
  • Contribution au transfert de connaissances (représentations visuelles et graphiques, policy briefs)

Profil recherché

Profil :

Doctorat en santé publique (spécialisation en santé environnementale souhaitée), doctorat en épidémiologie ou démographie quantitative, doctorant en statistiques.

Aptitudes :

  • Analyse quantitative de niveau expérimenté ;
  • Connaissance des méthodes mixtes, niveau universitaire d’anglais ;
  • Qualité de synthèse et de rédaction scientifique ;
  • Coordination ;
  • Aisance interculturelle ;
  • Rigueur et prudence en mission, connaissances des contextes des pays à faible revenu et expérience d’enquêtes de terrain avec collecte de données primaires.

Pour postuler

Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante avant le 31 mai 2020: sofia.meister@ird.fr