Description du poste
Fonction : Contexte de remplacement de congé maternité – Praticien Attaché pour une période de 6 mois
Type de poste : CDD de 6 mois Temps plein
Employeur : CAP-TV et CEIP
Lieu d’exercice : CAP-TV et CEIP Lyon
Prise de fonction : 2020-08-10
Détails : Temps plein Permanence de soins avec participation aux gardes du Centre Antipoison
25 jours de CA par an+19 jours de RTT
Description de la structure
Le CAP-TV et le centre d’addictovigilance (CEIP-A) appartiennent au Service Hospitalo universitaire de Pharmaco Toxicologie (SHUPT) du CHU de Lyon, au sein du Pôle de Santé Publique. En plus de ces deux unités, le SHUPT comprend le centre régional de pharmacovigilance (CRPV) et une unité de pharmacométrie permettant un travail en collaboration entre ces unités.
Le CAP-TV de Lyon assure ses missions dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il assure une activité de veille sanitaire et de réponse téléphonique à l’urgence (RTU) toxicologique. Il s’agit d’une mission de soin et de suivi réalisée par une téléconsultation spécialisée en toxicologie médicale (28000 appels/an), accessible 24h/24, 7j/7 aux particuliers, aux professionnels de santé, pour des expositions très variées (médicaments humains ou vétérinaires, produits d’entretien et de nettoyage, substances à usage industriel, phytosanitaires , biocides, compléments alimentaires, drogues, cosmétiques, champignons, animaux, végétaux…) et des circonstances d’expositions multiples (accidentel, volontaire, professionnel, environnemental…).
Le CEIP-A de Lyon – compétent pour les départements Loire et Rhône – a pour mission la surveillance, l’évaluation et l’information sur les cas d’abus/dépendance impliquant toute substance psychoactive, qu’elle soit médicamenteuse ou non (à l’exclusion de l’alcool et du tabac). Pour compléter la notification des cas, des enquêtes annuelles spécifiques par thématique ou structure sont menées auprès de notre réseau de correspondants (structures d’addictologie, officinaux etc…). Grâce à ces échanges avec les notificateurs et les agences de tutelle (ANSM et ARS), le CEIP-A de Lyon contribue pleinement à la veille sanitaire (nouvelles substances abusées, nouvelles pratiques/consommations à risque etc…).
L’équipe est constituée de médecins et de pharmaciens, d’un assistant hospitalo-universitaire et un assistant spécialiste, de secrétaires, d’un data-manager et d’une documentaliste et accueille des internes, et stagiaires. L’activité de recherche occupe une place importante dans l’activité du service. Elle se partage entre une activité propre au service et celle réalisée dans le cadre de l’UMR 5558 (évaluée par l’HCERES en 2015 Excellence à Exceptionnel).
Missions
Le poste proposé se partage entre des activités au CAP-TV (60%) et au CEIP-A (40%). Il consiste en particulier à :
- participer à la RTU, comme junior avec encadrement par un sénior
- assurer la continuité des soins en participant au tour de garde (2-3/mois)
- documenter les cas d’intoxications ou d’expositions aigues ou chroniques à des fins de veille sanitaire (saturnisme, gestion des alertes nationales ou régionales…)
- documenter les cas d’abus/dépendance notifiés au CEIP-A de Lyon et en assurer la saisie dans les bases de données dédiées
- participer à l’animation du réseau de correspondants du CEIP-A
- participer à la politique qualité du service (certification Iso en cours)
- possibilité de participer à l’activité de recherche clinique du service
Profil recherché
- médecin ou pharmacien diplômé
- dynamique, ayant un esprit d’équipe et un excellent relationnel
- formation initiale assurée en début de prise de fonction au sein du service notamment sur la toxicologie clinique
Compétences complémentaires recherchées (non obligatoire)
- expérience en toxicologie clinique ou en addictologie …
- médecine d’urgence, médecine du travail
Pour postuler
Contact : Dr Gouraud Aurore (cheffe de service)
Courriel : aurore.gouraud@chu-lyon.fr
Téléphone : 04-72-11-94-12