Description du poste
Fonction : MEDECIN RESPONSABLE DE SITE TERRITORIAL
Type de poste : CDI – TEMPS PLEIN
Employeur : CENTRE REGIONAL DE COORDINATION DES DEPISTAGES DES CANCERS EN OCCITANIE
Lieu d’exercice : HAUTES-PYRENEES
Description de la structure
Depuis le 1er janvier 2019, les 12 structures départementales de dépistage organisé des cancers de la région Occitanie ont fusionné pour devenir le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers Région Occitanie (CRCDC-OC). Cette fusion intervient dans le cadre du Plan Cancer et de l’Arrêté du 23 mars 2018, qui modifie la mise en œuvre opérationnelle des dépistages organisés des cancers sur le territoire national.
Cette régionalisation a pour objectifs l’harmonisation des pratiques, la professionnalisation des acteurs, la démarche qualité et l’efficience des programmes de dépistage de cancers, cela dans l’intérêt de la population dépistée.
Le CRCDC-OC est une association Loi de 1901 dont le siège social est à Carcassonne (11).
Le Centre Régional s’appuie sur 12 sites territoriaux pour assurer ses missions et est doté d’un effectif total de 63 personnes. Site internet http://occitanie-depistagecancer.fr/
Les centres régionaux ont pour missions :
- de gérer et d’assurer la sécurité des fichiers des personnes ciblées par les dépistages
- d’inviter les populations concernées au dépistage
- de participer à la sensibilisation et à l’information des populations concernées
- d’organiser la formation des médecins et professionnels de santé sur les dépistages
- d’assurer le suivi des dépistages
- de veiller à la qualité du dispositif
- de collecter les données pour le pilotage et l’évaluation des programmes.
Missions
Sous le lien hiérarchique direct du médecin Directeur Général de l’association, les missions principales du médecin responsable de site territorial sont les suivantes :
Mise en œuvre du dépistage organisé des cancers sur le territoire des HAUTES-PYRÉNÉES (65) et du GERS (32) dans le respect du cahier des charges et de la stratégie fixée par la direction générale de l’association
- Missions en articulation avec le Centre Régional :
- Participation aux travaux du collège médical
- Contribution à l’harmonisation des pratiques
- Suivi médical des dossiers de la population dépistée : suivi des positifs, transmission des résultats et modalités de suivi, modalités de relance et gestion des perdus de vus, validation des données Santé Publique France, en lien avec le Data manager et le pôle
- Évaluation-Qualité.
- Relations avec la population, dans le cadre d’actions d’information, de sensibilisation, d’actions de lutte contre les inégalités d’accès et de recours au dépistage
- Élaboration de partenariats avec les organismes locaux et développement de stratégies de mobilisation locales vers les publics cibles
- Relations avec les professionnels de santé : mobilisation et animation de réseau, information et formation des professionnels de santé, coordination des 1ères et 2ndes lectures de mammographies
- Rôle dans la recherche et expérimentation (études, veille scientifique)
- Management :
- Appui au Centre Régional dans le pilotage : participation à l’élaboration du rapport annuel d’activité et à l’évaluation du dispositif, mise en œuvre de la politique RH et gestion de l’équipe territoriale (plannings et entretiens professionnels annuels)
- Mise en œuvre de la politique régionale de prévention des risques professionnels
Profil recherché
- Diplôme d’Etat de Docteur en médecine
- Diplôme ou expérience en santé publique
- Compétences en management d’équipe, gestion et coordination de projet, animation de réseau
- Compétences en communication et médiation, sens du relationnel
- Planification et mise en œuvre des activités du site
- Esprit d’équipe, savoir fédérer, rassembler et dynamiser autour d’un projet commun
- Capacités de mobilisation des compétences au service de l’association régionale
Pour postuler
Contact : Dr Antoine KHREICHE, médecin Directeur Général
Courriel : rh@depistage-occitanie.fr
Téléphone : 04.68.72.72.02