DESCRIPTION DU POSTE

Fonction : Chargé d’études scientifiques sur la santé et les parcours de santé
Lieu d’exercice : 
Montparnasse : place des cinq Martrys du Lycée Buffon PARIS 14ème
Prise de fonction :
1.10.2020

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

Missions de la structure (sous-direction, département, mission…) : La santé et la protection sociale représentent des axes fondamentaux des politiques publiques et des éléments clés pour la cohésion sociale.
Mise en place par le décret du 30 novembre 1998, la DREES a une mission prioritaire : doter le ministère, les services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes et agences gravitant dans leur orbite, d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et d’évaluation sur leur action et leur environnement.
La DREES est dotée de trois sous-directions, deux départements, 2 missions, 12 bureaux. Elle assure le secrétariat général de deux observatoires. 180 agents dont 80% de catégorie A
Missions : Le bureau « État de santé de la population » à la Sous-direction de l’Observation de la santé et de l’assurance maladie de la DREES produit des études et des statistiques sur l’état de santé de la population, ses déterminants, l’évolution des principales pathologies et des modalités de leur prise en charge, la description des rapports entre la population et le système de soins, au regard des inégalités sociales et des conditions de vie. Le bureau compte 10 personnes.

MISSIONS

Activités principales : Le titulaire du poste sera chargé de produire des statistiques et réaliser des études sur les parcours de soins et leur impact sur l’état de santé. Pour cela, il mobilisera essentiellement les bases de données du système national des données de santé (SNDS), et notamment du volet hospitalier. Il sera aussi amené à contribuer à l’étude des inégalités socio-économiques relatives aux pathologies et aux parcours de soin grâce à l’appariement entre le SNDS et l’échantillon démographique permanent (EDP-Santé) qui complète sur un très gros échantillon (4 millions d’individus) le SNDS par des données sociales.

Le titulaire du poste travaille en collaboration avec les statisticiens/data scientist et les autres médecins du bureau et de la sous direction. Les études réalisées nécessitent une expertise médicale, elles peuvent couvrir des thèmes très variés (traitement de la cataracte, AVC, évolution de la morbidité hospitalière…) mais la santé des personnes âgées est une thématique dominante de ce poste. L’expertise médicale du titulaire du poste peut également être mobilisée pour un appui ponctuel sur d’autres projets.

Le titulaire contribue aux publications de la DREES ou à des publications scientifiques dans des revues à comité de lecture. Il alimente, chaque année, les bases de données nationales ou internationales de morbidité à partir des sources médico-adminitratives. Il participe au réseau Redsiam qui regroupe les utilisateurs du SNDS sur des thématiques d’études.
Le chargé d’étude pourra être amené à représenter la DREES dans diverses instances ou comités de pilotage.

Partenaires institutionnels :
Les relations sont fréquentes avec les autres bureaux de la DREES, notamment le bureau des établissements de santé, les directions du ministère (DGS, DGOS, SGMAS) et avec les agences de santé (ATIH, Santé publique France, ARS) et les institutions d’inspection ou de contrôle (IGAS, Cour des comptes) et ponctuellement avec Eurostat.

PROFIL RECHERCHÉ

Le titulaire doit disposer d’une formation médicale, idéalement en santé publique, ainsi que des compétences en exploitation de bases de données et production d’analyse. Le poste peut convenir pour une première expérience professionnelle ou pour un candidat expérimenté souhaitant mettre son expertise scientifique au service de la DREES.

Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail
1 Formation au logiciel R
2 Formation à l’utilisation du système national des données de santé

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :

Connaissances médicales : E
Méthodes d’analyse statistique : E
Logiciels statistiques professionnels («R», SAS) : E
Conduire une analyse, problématiser et synthétiser : E
Rédiger les résultats d’une analyse, un bilan, une synthèse: E
Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : M
Statistiques démographiques et sociales : M
Organiser et animer un travail collectif (partenaires internes et externes) : M
Analyser les demandes et apporter les réponses à des besoins spécifiques : M
Connaissance du SNDS et du PMSI (programme médicalisé des systèmes d’information) : M

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes

Savoir s’exprimer (à l’écrit et/ou à l’oral) ***
Avoir un esprit de synthèse **
Savoir travailler de façon collaborative et en réseau **
Faire preuve d’autonomie ***

POUR POSTULER


Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Philippe RAYNAUD / Chef du bureau état de santé de la population, philippe.raynaud@sante.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) : Muriel BARLET / Sous directrice de l’observation de la santé et de l’assurance maladie, muriel.barlet@sante.gouv.fr

FPE – Code RenoirRH : ST002928