DESCRIPTION DU POSTE
Type de poste : Titulaire ou contractuel
Lieu d’exercice : Siège ARS Île France (75)
Date de prise de fonction : 01/12/2020
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficient.
La Direction de la Santé Publique s’attache à intégrer, dans toute politique de santé publique, l’objectif de réduction des inégalités sociales de santé.
Elle met en œuvre une palette très large d’outils d’intervention, aussi bien en promotion de la santé qu’en prévention primaire que secondaire ; les projets s’inscrivent dans des logiques populationnelles, thématiques, ou méthodologiques et s’appuient systématiquement sur une approche territoriale.
Les projets peuvent concerner l’ensemble de la population, dans une logique d’universalisme proportionné, ou des catégories en situation de grande précarité.
Dans le cadre de la mise en place de grandes dynamiques territoriales, urbaines et institutionnelles du Grand Paris, l’ARS souhaite d’une part anticiper l’adaptation du système de soins aux modifications démographiques et urbaines, d’autre part œuvre à la réduction des inégalités de santé liées aux processus urbains. A ce titre, elle s’est dotée d’une mission « Grand Paris ». Le titulaire du poste est en responsabilité de cette mission. A compter du mois de septembre 2015, il est également référent « santé urbaine » pour l’Agence, avec une attention spécifique sur les dynamiques et processus de renouvellement urbain, et l’impact de ces projets sur les inégalités sociales et territoriales.
Le Département Contractualisations territoriales et santé urbaine (CTSU)
Situé dans la Direction de la Santé Publique, ce département a vocation à mettre en œuvre, de façon transversale, l’ensemble des politiques contractuelles avec les collectivités locales relevant de la DSP, ainsi que l’ensemble des actions relevant du champ de la santé urbaine. Il pilote également certaines actions thématiques ou populationnelles, dont l’organisation est structurée autour de ces contractualisations politiques, concernant la politique de promotion et prévention en santé mentale et la conduite du projet « santé jeunes ».
MISSIONS
Versant
Fonction Publique d’Etat
Catégorie
A
Famille Professionnelle ( Rep. Ministériel des Emplois Types)
SANTÉ – Chargée/Chargé de programmes de santé publique
Intitulé du poste
RESPONSABLE DE LA MISSION « SANTE URBAINE ET GRAND PARIS » (H/F) H/F
Activités essentielles
Responsabilités propres: Dans le champ du Grand Paris:le responsable de la mission pilote la réflexion de l’Agence en lien avec:
-les autres départements de la DSP et sa direction:
*Développement de stratégies de plaidoyer pour mieux prendre en compte les enjeux de santé urbaine
*Conduite d’AAP et d’AMI «Santé/Aménagement Durable» à destination de collectivités territoriales et d’aménageurs
*Intégration des enjeux d’inégalités sociales et environnementales dans de grands projets d’aménagement, documents de planification territoriales et AAP de partenaires institutionnels clés (ADEME,MGP,ANRU,etc)
* Contribution à la rédaction,animation et suivi du projet 5.3 inscrit dans le PRS 2 et de la fiche action 1.1 du PRSE 3
-la Direction de l’offre de soins et la direction de l’autonomie:
*mobilisation des établissements de santé et médicosociaux en direction des différents volets du Grand Paris (quartiers de gare,modifications de mobilité liées au GPE,projets d’aménagement,d’implantation et opportunités foncières,etc…);prévisions des besoins en offre ambulatoire liés à la densification métropolitaine
-la direction de l’innovation de l’ARS:mobilisation d’outils cartographiques,de bases de données,de ressources et indicateurs pertinents pour épauler les collectivités et aménageurs dans leurs démarches d’étude
Il assure l’interface avec les services de la collectivité «Métropole du Grand Paris»,et est l’interlocuteur privilégié de l’agence de l’ensemble de l’écosystème des acteurs du Grand Paris
Dans le domaine de «la santé urbaine»,il contribue à la mise en œuvre d’outils spécifiques (référentiels;plateforme de « datavisualisation» en ligne) et de démarches normées et reconnues de promotion de la santé(EIS,etc).Il réalise des études (lien entre aménagement des quartiers en renouvellement urbain,projets d’aménagement de la MGP,quartiers de gare,et pathologies chroniques ou santé mentale,etc),ou en assure le co-pilotage,suivi et l’appui méthodologique en lien étroit avec le centre de ressource de la construction et de l’aménagement durable «Ekopolis»,et d’autres partenaires(ADEME,etc)
Animation de projet:Il anime et pilote le groupe projet «Urbanisme et Santé»,et veille à la production des livrables de ce groupe projet,dans le cadre de la mise en œuvre du PRS2.En particulier,il met à disposition des délégations territoriales les outils permettant à ces dernières de s’impliquer dans la démarche sur leur territoire
Représentation:Il assure en lien avec le responsable du département,la représentation technique de l’Agence auprès des partenaires extérieurs(ANRU,ADEME,Métropole du Grand Paris,Société du Grand Paris,PRIF, DRIEA/E,Région IDF,CEREMA,Agences d’urbanisme,etc)
Communication:Il est susceptible de contribuer à des documents pédagogiques scientifiques,ou opérationnels,dans son propre champ de compétences.Il a la charge du pilotage des programmes de travail et des collaborations avec de grands acteurs institutionnels régionaux (ANRU…)
PROFIL RECHERCHÉ
De formation supérieure (niveau BAC+5 en aménagement du territoire et/ou en sciences politiques), avec une expérience d’au moins 3 ans sur la conduite de projets urbains, plans régionaux et/ou démarches de planification.
Des connaissances et/ou une certification en santé publique / santé environnement / promotion de la santé sont un atout majeur ; à défaut, une connaissance documentée de ces enjeux, et une capacité à acquérir rapidement une compétence sont nécessaires.
Agent de la FPT catégorie A / Agent de l’Etat cadre A (IASS, Attaché, …)
Compétences requises
Savoir
– Forte appétence pour les enjeux de réduction des inégalités sociales et territoriales.
– Connaissance des processus, du jeu d’acteurs et des spécificités des programmes de renouvellement urbain et des territoires de la politique de la ville.
– Appréhension du jeu d’acteurs et du paysage institutionnel du Grand Paris et de la région Ile-de-France ;
– Maîtrise des outils disponibles dans le domaine de la promotion de la santé et aux politiques publiques transversales.
– Une triple compétence en urbanisme, sciences politiques, et promotion de la santé sera valorisée ;
Savoir-faire
– Aisance à l’oral, capacité à prendre la parole en public et à animer des réunions avec des partenaires institutionnels, des élus et responsables de collectivités.
– Aptitude à coordonner un réseau d’acteurs et de partenaires (groupes de travail, pilotages de programmes d’action régionaux, etc.)
– Maîtrise des outils bureautiques (Pack office) et logiciels spécifiques, notamment logiciels de cartographie ;
– Capacités rédactionnelles et de synthèse permettant de produire des documents d’analyse et des notes stratégiques ;
Savoir-être
– Capacités relationnelles et sens du dialogue, aisance orale ;
– Rigueur, méthode de travail et sens de l’organisation ;
– Faire preuve de réactivité et de sens de l’anticipation ;
– Esprit d’analyse et de synthèse ;
– Prise d’initiative et d’autonomie dans la réflexion et l’analyse, force de proposition ;
POUR POSTULER
Lien
Référence : 2020-568