DESCRIPTION DU POSTE
Fonction : Médecin évaluateur enfance – MDPH
Type de poste : CDD d’un an. 35 heures/semaine
Employeur : MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH)
Lieu d’exercice : RENNES
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
Instaurée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Maison départementale des personnes handicapées est gérée par un groupement d’intérêt public dont le Président est le Président du Conseil Départemental. Elle est dirigée par une directrice nommée par le Président du Conseil Départemental. Le Conseil Départemental en assure la tutelle
administrative et financière.
Les partenaires du Groupement d’Intérêt Public apportent leur contribution au fonctionnement de la MDPH, notamment par la mise à disposition de personnels.
La MDPH est localisée 13 avenue de Cucillé à Rennes. Elle s’appuie sur les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) pour assurer sur le territoire départemental les missions d’accueil d’information et de conseil.
La MDPH est le centre ressource auquel les personnes en situation de handicap s’adressent afin d’obtenir :
- de l’information,
- un accueil et une écoute,
- une aide à la formulation de leur projet de vie (expression des besoins et des attentes),
- une évaluation de leurs besoins et capacités,
- l’élaboration du plan de compensation,
- l’attribution des prestations et orientations,
- le suivi de la compensation de leur handicap et la mise en œuvre des décisions prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.,
- L’accompagnement et la médiation.
La MDPH traite chaque année plus de 28 000 dossiers. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), composée de représentants du Département, de l’État, des organismes de protection sociale, des associations de personnes handicapées, est l’instance qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée : prestations et orientations.
La MDPH est composée de trois services : - Le service Accueil, Courrier, Communication et Services Supports (ACCSS).
- Le service Gestion Des Droits (GDD), qui assure l’instruction administrative des demandes
- Le service Evaluation qui mobilise des professionnels aux fonctions et compétences diverses afin d’évaluer les besoins de compensation des usagers qui sollicitent la MDPH
Le médecin évaluateur enfance exerce son activité au sein du service Evaluation.
Composé d’une cinquantaine d’agents répartis entre le secteur enfance et le secteur adulte, le service Evaluation assure les missions suivantes : - Evaluation pluridisciplinaire des situations des personnes ayant déposé une demande de compensation du Handicap : binômes de pré-évaluation, équipes pluridisciplinaires d’évaluation, visites à domiciles, consultations médicales et para-médicales, rendez-vous avec les usagers.
- Organisation et secrétariat de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
- Pilotage partenarial et mise en œuvre de la démarche Réponse Accompagnée Inclusive (accompagnement des personnes par l’intermédiaire des plans d’accompagnement globaux) et contribution aux travaux de la Communauté 360.
- Implication soutenue dans le cadre du partenariat et du réseau handicap: Etablissements Sociaux et Médico-sociaux (ESMS), Agence Régionale de Santé (ARS), Education Nationale, Département…
- Participation aux travaux de la Caisse Nationale des Solidarités et de l’Autonomie.
- Toute communication dans le champ du handicap relevant de ses compétences.
MISSIONS
Le médecin évaluateur enfance a pour mission de contribuer aux évaluations des enfants en situation de Handicap. Il.elle doit déterminer les conséquences de leur problématique de santé sur leur environnement. Cette expertise contribue à l’élaboration pluri-professionnelle des plans personnalisés de compensation qui sont proposés à la validation de la CDAPH.
Il.elle inscrit son action dans une dynamique visant à favoriser l’autonomie des personnes handicapées, en synergie avec les différents acteurs qui œuvrent dans le domaine du Handicap.
Sous l’autorité hiérarchique du.de la chef.fe de service Evaluation de la MDPH, et sous l’autorité fonctionnelle de la référente d’équipe enfance, le médecin évaluateur enfance exerce les missions suivantes :
- Evaluation, à l’aide des outils existants, du handicap ainsi que son retentissement sur la vie quotidienne des personnes. A ce titre, il.elle est partie prenante de binômes de pré-évaluation avec des agents d’instruction du service Gestion des Droits (GDD) et d’équipes pluridisciplinaires d’évaluation qui évaluent l’opportunité d’attribuer les différentes prestations (AEEH) ou de formuler des orientations (IME, ITEP…). Il.elle peut être amené.e à rencontrer les personnes dans le cadre de rendez- vous ou de visites à domicile afin de compléter l’évaluation sur dossier de la situation de la personne.
- Conseil technique sur les situations individuelles, notamment par la participation en qualité de rapporteur à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
- Travail avec les acteurs du réseau handicap tant dans l’évaluation des situations de compensation que pour la bonne compréhension mutuelle des modes de fonctionnement.
- Contribution à la conception et à la mise en œuvre de projets visant à prévenir ou à accompagner les différentes formes de Handicap.
- Participer aux réunions de service, de l’équipe enfance du service Evaluation et à toute autre réunion intéressant sa fonction (groupes de travail internes ou nationaux, analyse de pratique…).
- Référente d’équipe enfance du service Evaluation
- Professionnel.le.s de l’équipe enfance du service Evaluation.
- Assistantes administratives du service Evaluation.
- Professionnel.le.s de la MDPH
- Partenaires du Handicap.
- Membres de la CDAPH
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissance et appétence pour le domaine du Handicap (législation, environnement du Handicap, actualités).
Savoirs et capacité à aller chercher la connaissance dans le champ de la santé (évaluation de l’état de santé physique et psychique des personnes).
Docteur en médecine issu d’un D.E.S de médecine générale,pédiatrie, psychiatrie, santé publique ou toute autre activité médicale en lien avec la pédiatrie.
Aptitudes requises
Capacités d’évaluation, d’analyse et d’argumentation.
Goût prononcé du travail en équipe avec des professionnel.le.s aux fonctions diverses dans un contexte de secret professionnel partagé
- Respect du fonctionnement hiérarchique
- Dynamisme et esprit d’initiative.
- Aptitude à contribuer à la cohésion d’équipe
- Capacité à s’impliquer dans les procédures.
- Capacité à s’inscrire dans les orientations globales
- Aptitude à la négociation et à la diplomatie.
Exigences requises - Permis B
- Docteur en médecine issu d’un D.E.S de médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, santé publique ou toute autre activité médicale en lien avec la pédiatrie.
POUR POSTULER
Les personnes intéressées par ce poste peuvent prendre contact avec :
- Josuan VALLART- Chef de service à la MDPH. Tél : 02 99 02 41 42
Candidatures à adresser à destination de Josuan Vallart, chef de service à la MDPH d’Ille-et-Vilaine, jusqu’au 24 novembre 2020 :
- Par mail : josuan.vallart@mdph35.fr
- Par voie postale : 13 avenue de Cucillé, 35000 Rennes