DESCRIPTION DU POSTE

Fonction : MEDECIN COORDONNATEUR ou EXPERT santé publique/APA
Type de poste : 
CDD – 0.4 à 0,6 ETP
Employeur : 
Azur Sport Santé
Lieu d’exercice : 
27 boulevard Paul Montel, 06 200 Nice

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

Azur Sport Santé est le centre de ressources, d’expertise et de promotion du sport-santé, reconnu par l’Agence Régionale de Santé PACA, qui a soutenu sa création en août 2015.
Les objectifs :

  • Mettre à disposition des ressources adaptées aux publics concernés par l’activité physique (encadrants, prescripteurs, promoteurs et pratiquants),
  • Informer tous les publics et fédérer un réseau d’acteurs du sport-santé dans la région PACA-Est,
  • Conseiller et accompagner les acteurs de terrain,
  • Impulser et coordonner des réflexions sur l’évolution du secteur du sport santé.

Relation de subordination :
Le/La « Médecin coordonnateur du Centre de Ressources et d’Expertises Azur Sport Santé » ou l’expert(e) exerce ses missions sous la responsabilité de la coordinatrice générale.
Relations fonctionnelles :
Le/La « Médecin coordonnateur du Centre de Ressources et d’Expertises Azur Sport Santé » ou l’expert travaille en concertation régulière avec l’ensemble des membres de l’équipe et les partenaires de l’association.

MISSIONS

Le/La « Médecin coordonnateur du Centre de Ressources et d’Expertises Azur Sport Santé » ou l’expert(e) a pour mission de participer à coordonner et structurer l’association ainsi que les actions qui y sont menées. Il/Elle contribue à travers son expertise au développement et à la promotion du sport-santé sur le territoire de l’association. Il/Elle contribue au soutien et à l’accompagnement des professionnels du sport santé. Il/Elle participe également aux activités transversales de l’association.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Formation / Sensibilisation

  • Développer une stratégie de formation / sensibilisation des professionnels de santé à la prescription,
  • Participer au design des contenus de formations,
  • Intervenir lors des formations à destination des professionnels,
  • Participer à la construction d’outils à destination des professionnels de santé.

Gestion de projets

  • Accompagner les chargés de développement sur l’aspect méthodologique de leurs projets (conception et évaluation notamment),
  • Coordonner d’autres projets complexes / recherches / à forte valence médicale sur le territoire PACA,
  • Apporter son soutien à la coordination de l’expérimentation As du Cœur – Article 51 au niveau national.

Travail de collaboration / représentation

  • Favoriser la mutualisation et l’utilisation des outils partagés,
  • Animer ou participer à des groupes de travail collaboratifs,
  • Contribuer, avec la direction, à assurer l’interface avec les institutions (ARS notamment) et les partenaires externes (CHU, communauté de professionnels de santé, etc.).

Expertise scientifique

  • Contribuer au transfert de connaissances (savoir les rendre accessible au plus grand nombre) et à la diffusion de bonnes pratiques,
  • Valoriser les projets et actions auprès de la communauté scientifique.

Vision, stratégie et développement

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs et de la stratégie de l’Association, définis par le Conseil d’Administration et son Bureau

AUTRES ACTIVITÉS

  • Participation aux activités transversales de l’association,
  • Participation à l’animation de stand ou intervention lors de colloques / forums, etc.

PROFIL RECHERCHÉ

Doctorat en médecine + expérience souhaitée dans le sport-santé ou

Master/doctorat en santé publique + expérience dans le sport-santé
Doctorat en STAPS + expérience en santé publique

COMPÉTENCES REQUISES

  • Savoirs :
    • Connaître les enjeux de santé publique, de médecine et du sport-santé actuels,
    • Connaître le fonctionnement des réseaux de professionnels de santé et du monde associatif, ainsi que des institutions publiques liées à la santé,
    • Disposer d’une bonne connaissance des acteurs institutionnels et associatifs.
  • Savoir-faire :
    • Savoir animer un groupe de travail,
    • Savoir communiquer auprès de professionnels et d’experts,
    • Savoir utiliser les outils de bureautiques,
    • Mettre en œuvre de très bonnes compétences rédactionnelles.
  • Savoir-être :
    • Travailler dans un esprit d’équipe / collaboratif,
    • Faire preuve de disponibilité,
    • Disposer d’une aisance relationnelle,
    • Faire preuve d’autonomie,
    • Avoir le sens de l’organisation
    • Faire preuve de diplomatie,
    • Faire preuve de rigueur,
    • Disposer d’un esprit de synthèse et d’analyse.

POUR POSTULER

Le poste est basé à Nice au siège d’Azur Sport Santé au 27 boulevard Paul Montel, 06 200 Nice avec possibilité de jours télétravaillés et de déplacements professionnels. Il requiert donc la possession d’un permis B et d’un véhicule (frais déplacements pris en charge).
Moyens mis à disposition : un ordinateur portable.

CONTACT RECRUTEMENT : contact@azursportsante.fr