DESCRIPTION DU POSTE
Fonction : MEDECIN COORDONNATEUR ou EXPERT santé publique/APA
Type de poste : CDD – 0.4 à 0,6 ETP
Employeur : Azur Sport Santé
Lieu d’exercice : 27 boulevard Paul Montel, 06 200 Nice
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
Azur Sport Santé est le centre de ressources, d’expertise et de promotion du sport-santé, reconnu par l’Agence Régionale de Santé PACA, qui a soutenu sa création en août 2015.
Les objectifs :
- Mettre à disposition des ressources adaptées aux publics concernés par l’activité physique (encadrants, prescripteurs, promoteurs et pratiquants),
- Informer tous les publics et fédérer un réseau d’acteurs du sport-santé dans la région PACA-Est,
- Conseiller et accompagner les acteurs de terrain,
- Impulser et coordonner des réflexions sur l’évolution du secteur du sport santé.
Relation de subordination :
Le/La « Médecin coordonnateur du Centre de Ressources et d’Expertises Azur Sport Santé » ou l’expert(e) exerce ses missions sous la responsabilité de la coordinatrice générale.
Relations fonctionnelles :
Le/La « Médecin coordonnateur du Centre de Ressources et d’Expertises Azur Sport Santé » ou l’expert travaille en concertation régulière avec l’ensemble des membres de l’équipe et les partenaires de l’association.
MISSIONS
Le/La « Médecin coordonnateur du Centre de Ressources et d’Expertises Azur Sport Santé » ou l’expert(e) a pour mission de participer à coordonner et structurer l’association ainsi que les actions qui y sont menées. Il/Elle contribue à travers son expertise au développement et à la promotion du sport-santé sur le territoire de l’association. Il/Elle contribue au soutien et à l’accompagnement des professionnels du sport santé. Il/Elle participe également aux activités transversales de l’association.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Formation / Sensibilisation
- Développer une stratégie de formation / sensibilisation des professionnels de santé à la prescription,
- Participer au design des contenus de formations,
- Intervenir lors des formations à destination des professionnels,
- Participer à la construction d’outils à destination des professionnels de santé.
Gestion de projets
- Accompagner les chargés de développement sur l’aspect méthodologique de leurs projets (conception et évaluation notamment),
- Coordonner d’autres projets complexes / recherches / à forte valence médicale sur le territoire PACA,
- Apporter son soutien à la coordination de l’expérimentation As du Cœur – Article 51 au niveau national.
Travail de collaboration / représentation
- Favoriser la mutualisation et l’utilisation des outils partagés,
- Animer ou participer à des groupes de travail collaboratifs,
- Contribuer, avec la direction, à assurer l’interface avec les institutions (ARS notamment) et les partenaires externes (CHU, communauté de professionnels de santé, etc.).
Expertise scientifique
- Contribuer au transfert de connaissances (savoir les rendre accessible au plus grand nombre) et à la diffusion de bonnes pratiques,
- Valoriser les projets et actions auprès de la communauté scientifique.
Vision, stratégie et développement
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs et de la stratégie de l’Association, définis par le Conseil d’Administration et son Bureau
AUTRES ACTIVITÉS
- Participation aux activités transversales de l’association,
- Participation à l’animation de stand ou intervention lors de colloques / forums, etc.
PROFIL RECHERCHÉ
Doctorat en médecine + expérience souhaitée dans le sport-santé ou
Master/doctorat en santé publique + expérience dans le sport-santé
Doctorat en STAPS + expérience en santé publique
COMPÉTENCES REQUISES
- Savoirs :
- Connaître les enjeux de santé publique, de médecine et du sport-santé actuels,
- Connaître le fonctionnement des réseaux de professionnels de santé et du monde associatif, ainsi que des institutions publiques liées à la santé,
- Disposer d’une bonne connaissance des acteurs institutionnels et associatifs.
- Savoir-faire :
- Savoir animer un groupe de travail,
- Savoir communiquer auprès de professionnels et d’experts,
- Savoir utiliser les outils de bureautiques,
- Mettre en œuvre de très bonnes compétences rédactionnelles.
- Savoir-être :
- Travailler dans un esprit d’équipe / collaboratif,
- Faire preuve de disponibilité,
- Disposer d’une aisance relationnelle,
- Faire preuve d’autonomie,
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de diplomatie,
- Faire preuve de rigueur,
- Disposer d’un esprit de synthèse et d’analyse.
POUR POSTULER
Le poste est basé à Nice au siège d’Azur Sport Santé au 27 boulevard Paul Montel, 06 200 Nice avec possibilité de jours télétravaillés et de déplacements professionnels. Il requiert donc la possession d’un permis B et d’un véhicule (frais déplacements pris en charge).
Moyens mis à disposition : un ordinateur portable.
CONTACT RECRUTEMENT : contact@azursportsante.fr