Description du poste
Fonction : AHU/CCA
Type de poste : 2 ans renouvelables
Employeur : Unité d’Epidémiologie clinique – Hôpital Robert Debré et Université de Paris
Lieu d’exercice : Hôpital Robert Debré, Université de Paris (Villemin, St Pères…) Paris
Description de la structure
L’Unité d’Épidémiologie Clinique (UEC) est une structure transversale hospitalière dédiée à la recherche en santé. Elle est soutenue par un centre d’investigation clinique – CIC 1426 – exclusivement dédié à la mère et l’enfant à double modules (épidémiologie clinique et plurithématique), et l’Unité de Recherche Clinique qui gère les aspects organisationnels et technico-réglementaires pour les essais à promotion académique de l’AP-HP en relation avec sa structure centrale, le Département de Recherche Clinique et Innovation (DRCI).
L’UEC a une position centrale sur le site et développe ses collaborations avec l’ensemble des services cliniques et du plateau technique de l’hôpital et plus largement de l’AP-HP Nord – Université de Paris.
L’hôpital universitaire Robert Debré est un hôpital mère-enfant. Ainsi, les thèmes de recherche couvrent des thèmes pédiatriques (recherche portant sur une population qui s’étend du nouveau-né au jeune adulte) et obstétricaux.
Equipe hospitalière
Le service est composé d’une Professeure Universitaire – Praticienne Hospitalière en Santé Publique (46.01), Pr Corinne Alberti, d’une Maitresse de Conférence Universitaire – Praticienne Hospitalière en Santé Publique (46.01), Dr Aurélie Bourmaud, d’une praticienne hospitalière temps plein, pédiatre, diretrice adjointe de l’Unité de Recherche Clinique, Dr Sophie Guilmin-Crépon, d’un.e CCA/AHU et de deux internes de Santé Publique (un.e dans chaque filière médecine et pharmacie).
A cette équipe de méthodologistes sont attachés une équipe technico-règlementaire assurant les activités de promotion et d’investigation clinique, une équipe de biométrie assurant les activités de data-management et biostatistiques et une équipe administrative. L’UEC compte au total une vingtaine de personnes. Elle est certifiée iso 9001 pour ses activités de biométrie.
Missions
L’AHU/CCA sera recruté.e sur 2 ans (renouvelable) à partir du 1er novembre 2021 sur un poste de santé publique.
Les missions générales assignées à l’AHU/CCA sont des missions de recherche, d’enseignement et d’accompagnement des projets de recherche clinique hospitaliers. Plus spécifiquement :
- Activité hospitalière : Appui méthodologique aux services cliniques hospitaliers pour le développement, la mise en œuvre et l’analyse d’études de recherche épidémiologique ou clinique et l’encadrement des internes. Ceci se traduit par l’aide aux cliniciens pour la réponse aux appels projets académiques (PHRC, PRTS, PREPS, CRC, ANR…) et le suivi ou l’encadrement de leurs travaux (recherche clinique, EPP, évaluation, thèses d’exercice, mémoires de DU…).
- Une expérience particulière est développée sur les études avec méthodologie adaptée aux petits effectifs (essais adaptatifs, méthodes bayesiennes), les méthodes mixtes quali-quantitatives, l’analyse médico-économique, la pharmaco-épidémiologie chez l’enfant, les cohortes de maladies rares, le traitement des grandes bases de données (SNDS, EDS).
- Activité universitaire : Participation aux enseignements de santé publique, de lecture critique, d’épidémiologie et de recherche clinique pour les étudiants en médecine, les étudiants de master de santé publique et de licence santé (environ 60 heures par an), encadrement des stages et préparation des examens.
- Activité de recherche : Possibilité de réaliser des recherches personnelles jusque 2 jours par semaine au sein :
- du CIC, plateforme d’investigation en épidémiologie clinique dédiée à la recherche épidémiologique en pédiatrie ;
Et/ou
- de l’équipe de recherche ECEVE, Epidémiologie Clinique et Evaluation Economique appliquées aux populations VulnérablEs dont les objectifs sont de développer les méthodes et conduire la recherche en services de santé (prévention, interventions et politiques de santé) pour les populations vulnérables.
- Les recherches propres de l’équipe portent sur : les parcours de soin et coordination de soins (dont transition enfant-adultes chez les porteurs de maladie chroniques), les interventions complexes / la recherche interventionnelle en santé des populations, la validation d’outils de mesure en santé perçue, la e-santé.
Partenariats
L’AHU/CCA pourra développer des collaborations aux seins des différents services ou équipes avec lesquelles notre unité interagit : Unité ECEVE INSERM 1123, FHU CHILD (Pr Chalumeau, Necker/ Pr C. Levy (ACTIV), FHU I2D2 (Pr Pierre Gressens, Service d’Informatique Médicale de Robert Debré, Pharmacie à usage interne, INED, plateforme PEOPLE de recherche en soins primaires, équipe INSERM 1138 (Information science to support personalized medicine) au Cordeliers, URC-Eco ….
Profil recherché
Peuvent postuler les candidat.e.s ayant validé :
- une thèse de médecine (soit de santé publique, soit d’une autre discipline mais avec un Master 2 de santé publique),
- ou une thèse de pharmacie avec une spécialisation santé publique / recherche clinique,
- ou une thèse de sciences en santé publique / recherche clinique
Pour postuler
Contacts :
Pr Corinne Alberti PU-PH, corinne.alberti@aphp.fr
Dr Aurélie Bourmaud MCU-PH, aurelie.bourmaud@aphp.fr
Enora Le Roux AHU, enora.leroux2@aphp.fr
Modalités de candidatures : Joindre par e-mail lettre de motivation et CV aux 3 contacts.