Description du poste

Fonction : Conseiller médical
Type de poste :
CDD/CDI
Employeur :
Direction générale de la santé
Lieu d’exercice :
DGS 14 avenue Duquesne Paris

Description de la structure

La Direction générale de la santé (DGS) a notamment pour mission de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique de santé pour préserver et améliorer l’état de santé général de la population au travers de la promotion de la santé et des actions de prévention.
 La direction générale de la santé comprend :
1° Le service des politiques d’appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétariat général ;
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire, dont la sous-direction politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins.

La sous-direction politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins (PP) contribue à la définition et à la mise en œuvre, notamment en élaborant ou en participant à l’élaboration des textes législatifs, réglementaires, européens et internationaux y afférents, des politiques visant à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des pratiques et des soins, des politiques relatives aux recherches biomédicales impliquant la personne humaine, aux produits mentionnés à l’article L. 5311-1 du code la santé publique (médicaments, dispositifs médicaux, produits issus du corps humain, produits cosmétiques…) et aux médicaments vétérinaires. Elle met en œuvre les dispositions relatives à la transparence des liens d’intérêt dans le domaine des produits de santé. Elle assure à titre principal la tutelle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits.

Le bureau « Qualité des pratiques et  recherches biomédicales » est constitué de deux pôles :
– Recherches impliquant la personne humaine : pilotage de la réforme de l’organisation des comités de protection des personnes (CPP), dans la perspective de l’entrée en vigueur des règlements européens sur les essais cliniques de médicaments et sur les dispositifs médicaux/ dispositifs médicaux in vitro

-Qualité des pratiques et des soins :
   * pilotage du dispositif d’accréditation des laboratoires de biologie médicale ;
   * suivi du dispositif de déclaration des évènements indésirables graves associés aux soins par les ARS, en lien avec la sous-direction veille et sécurité sanitaire (VSS) en charge de l’organisation des vigilances ;
   * mise en œuvre opérationnelle des dispositions prévues par la Directive Euratom sur les audits cliniques par les pairs ;
   * encadrement des actes à visée esthétique à risque sérieux et interdiction des actes à visée esthétique dangereux ;
   * définition des lignes directrices du ministère sur les pratiques non conventionnelles en santé.

Le bureau est constitué de 11 personnes, avec une composition pluridisciplinaire (3 médecins dont le futur titulaire, 4 juristes).

Missions

Encadrement (oui ou non) : non

Le conseiller médical aura un rôle transversal pour le bureau et la sous-direction dans le champ de la qualité des pratiques.

Il participe à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique publique en matière de qualité des pratiques.
Pour cela, l’essentiel de son activité consiste à piloter certains chantiers en autonomie. En activité secondaire, il intervient également ponctuellement pour apporter son expertise médicale sur d’autres problématiques pilotées par d’autres porteurs de projet de la sous-direction.

En ce qui concerne les chantiers qu’il pilote, le conseiller médical travaille en mode projet et en conduit toutes les phases de ces projets, depuis la réalisation de l’état des lieux et la proposition de plans d’action jusqu’à la mise en œuvre et l’évaluation des actions convenues.

Il conduit ses travaux en réseau avec l’ensemble des acteurs concernés : les acteurs de terrain, les directions d’administration centrale, les institutions, les sociétés savantes et les organisations représentatives concernées. A ce titre, il mène les concertations lui permettant de concevoir, mettre en œuvre et ajuster les dispositifs (dispositif d’accréditation par exemple) nécessaires et proportionnés par rapport à des objectifs de santé publique.

Il s’appuie également sur sa connaissance du système de santé et sa capacité d’analyse des données scientifiques et médicales disponibles. Ainsi il prend en compte les rapports d’évaluation, avis et recommandations publiés par les agences ou autorités nationales, ou les saisit si nécessaire.

Lorsque les dispositifs à mettre en œuvre nécessitent une adaptation des textes juridiques et réglementaires, il travaille en binôme avec un juriste, auquel il apporte son éclairage médical et de santé publique.

Ses trois principales thématiques actuelles sont les suivantes :
– Mise en place d’audits cliniques par les pairs pour l’ensemble des spécialités d’imagerie médicale (dans le cadre de la transposition de la directive EURATOM)
– Adaptation continue de l’organisation du système de surveillance des événements indésirables graves
– Elaboration d’un plan d’actions pour sécuriser la réalisation des actes à visée esthétique et de tatouage

Sa montée en compétence sur ces thématiques spécifiquement sera assurée à son arrivée dans le bureau.

Ces thématiques sont susceptibles d’être adaptées dans le cadre de la gestion de l’épidémie de COVID, en cas de besoin de renfort sur les thématiques de biologie médicale et de recherche médicale également traitées par le bureau.

Profil recherché

Profil recherché :
    Connaissances requises sur le poste, avec la lettre correspondant à la légende ci-dessous :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

– Connaissances médicales, analyse de données épidémiologiques, lecture critique de la littérature scientifique E
– Connaissance du système de santé E
– Politiques de santé publique A
– Environnement institutionnel et administratif A

Savoir-être :
– Savoir animer une réunion et conduire un groupe de travail, sens des relations humaines
– Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
– Autonomie et capacité d’analyser une situation complexe et de proposer des orientations adaptées
– Faire preuve de rigueur et de réactivité

Savoir-faire :
– Capacité d’analyse et de synthèse, aptitude au discernement dans la gestion de dossiers à enjeux multiples et complexes
– Capacité à évoluer dans les problématiques scientifiques et à évaluer les risques sanitaires
– Capacité d’’écoute, de négociation et de conviction

Pour postuler

Contact : Moulin
Courriel : anne.moulin@sante.gouv.fr
Téléphone : 07 64 43 68 70