DESCRIPTION DU POSTE

Fonction : Médecin de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé
Type de poste : 
Contractuels ou Détachement ou Mutation
Lieu d’exercice : 
Pôle Réussite et Vie Universitaire
Direction de la Vie Universitaire
Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) – Université de la Réunion

MISSIONS

  • A. Missions du SUMPPS à caractère obligatoire (décret n°2008-1026 du 7 octobre 2008
    • Examen préventif au cours du cursus Licence (examen de prévention médico-psycho-social)
    • Suivi des étudiants à risque particulier
    • Contribution au dispositif d’accompagnement dans le cadre de la Mission Handicap
    • Impulsion et coordination des programmes d’éducation à la santé (sexualité, addictions, diabète, activité physique, audition, hygiène…)
    • Organiser la prise en charge des Urgences
    • Participer à la veille sanitaire
  • B. Centre de santé
    • Consultations de médecine générale
    • Consultations de médecine du sport
    • Consultations de santé sexuelle
  • C. Activité de direction
    • Gestion du Service sous l’autorité du Président
    • Management des équipes des antennes Nord et Sud
    • Définition des orientations et évolutions du service
    • Participation aux instances du CHSCT de l’établissement
    • Gestion du budget

Conditions particulières d’exercice :
Le SUMPPS est organisé sur 2 sites géographiquement distincts et éloignés : Nécessité de déplacements réguliers dans le Sud et d’échanges téléphoniques fréquents avec l’équipe du Sud pour une harmonisation des pratiques
Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire (1 médecin, 1 infirmière, 1 agent administratif chargée de la communication et référente numérique, 1 agent administratif gestionnaire, 1 agent administratif chargée du secrétariat et de l’accueil, 1 assistante sociale, 2 psychologues et une
diététicienne )
Fluctuation de l’activité avec 2 pics au début de chaque semestre (septembre à novembre et février à avril

Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 4 A . 2 B . 3 C
Conduite de projet : Oui

PROFIL RECHERCHÉ

  • Connaissance, savoir :
    • Etre titulaire d’un Doctorat d’état en Médecine
    • Exercer la médecine salariée en conformité avec les exigences du Code de la Santé Publique et du Code de Déontologie
    • Connaitre le système éducatif et l’organisation de l’Enseignement Supérieur
    • Connaitre la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
  • Savoir-faire :
    • Ecouter, dialoguer et donner une information personnalisée
    • Vérifier, prescrire et effectuer les vaccinations
    • Dépister les difficultés sociales et/ou psychologiques
    • Orienter (en interne ou en externe)
    • Evaluation des besoins en compensation et en aménagements du cursus et des examens
    • Elaboration des certificats médicaux d’aménagements
    • Diagnostic, prescription, suivi des patients;
    • Demande d’examens complémentaires et orientation vers un médecin spécialiste si nécessaire
    • Prescription de contraception
    • Délivrance de tests de grossesse et contraception d’urgence
    • Dépistages du VIH, des Hépatites et des IST en collaboration avec le CeGIDD du CHU Félix Guyon
    • Effectuer des certificats d’aptitude au sport
    • Mettre en place et piloter les actions de prévention
    • Mettre en place des orientations d’actions et d’évolution du Service
    • Développer et conduire des projets innovants
    • Monter des dossiers de demande de subventions
    • Assurer un role de conseil technique et d’expertise dans le domaine de la santé auprès des étudiants et de l’ensemble de la communauté universitaire
    • Promouvoir la communication du SUMPPS auprès des étudiants et des enseignants
    • Rédiger le bilan d’activités annuel
    • Préparer et animer les réunions de service
    • Préparer et animer les réunions du Conseil du SUMPPS
    • Participer au CHSCT
    • Participer, à titre consultatif, aux conseils et réunions de travail de l’établissement
    • Assurer la responsabilité du budget du service incluant les frais de fonctionnement et les salaires des vacataires
    • Gérer ce budget, en collaboration avec le Responsible Administratif
  • Savoir être :
    • Impulser une dynamique d’équipe
    • Savoir développer un réseau
    • Sens relationnel
    • Ecoute, empathie
    • Capacités d’adaptation
    • Rigueur, fiabilité
    • Savoir déléguer
    • Sens du Service Public

POUR POSTULER

Les personnels contractuels, détachement ou mutation de catégorie A intéressés devront adresser leur candidature par courriel au plus tard le 26/02/2021 à 12h00 à : vpfvu@univ-reunion.fr et drh-biatss@univ-reunion.fr

Merci de joindre à votre envoi un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Lien

Ci-joint le lien pour consulter la fiche de poste :
https://www.univ-reunion.fr/luniversite/ressources-humaines/recrutements-biatss