DESCRIPTION DU POSTE
Fonction : Médecin de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé
Type de poste : Contractuels ou Détachement ou Mutation
Lieu d’exercice : Pôle Réussite et Vie Universitaire
Direction de la Vie Universitaire
Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) – Université de la Réunion
MISSIONS
- A. Missions du SUMPPS à caractère obligatoire (décret n°2008-1026 du 7 octobre 2008
- Examen préventif au cours du cursus Licence (examen de prévention médico-psycho-social)
- Suivi des étudiants à risque particulier
- Contribution au dispositif d’accompagnement dans le cadre de la Mission Handicap
- Impulsion et coordination des programmes d’éducation à la santé (sexualité, addictions, diabète, activité physique, audition, hygiène…)
- Organiser la prise en charge des Urgences
- Participer à la veille sanitaire
- B. Centre de santé
- Consultations de médecine générale
- Consultations de médecine du sport
- Consultations de santé sexuelle
- C. Activité de direction
- Gestion du Service sous l’autorité du Président
- Management des équipes des antennes Nord et Sud
- Définition des orientations et évolutions du service
- Participation aux instances du CHSCT de l’établissement
- Gestion du budget
Conditions particulières d’exercice :
Le SUMPPS est organisé sur 2 sites géographiquement distincts et éloignés : Nécessité de déplacements réguliers dans le Sud et d’échanges téléphoniques fréquents avec l’équipe du Sud pour une harmonisation des pratiques
Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire (1 médecin, 1 infirmière, 1 agent administratif chargée de la communication et référente numérique, 1 agent administratif gestionnaire, 1 agent administratif chargée du secrétariat et de l’accueil, 1 assistante sociale, 2 psychologues et une
diététicienne )
Fluctuation de l’activité avec 2 pics au début de chaque semestre (septembre à novembre et février à avril
Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 4 A . 2 B . 3 C
Conduite de projet : Oui
PROFIL RECHERCHÉ
- Connaissance, savoir :
- Etre titulaire d’un Doctorat d’état en Médecine
- Exercer la médecine salariée en conformité avec les exigences du Code de la Santé Publique et du Code de Déontologie
- Connaitre le système éducatif et l’organisation de l’Enseignement Supérieur
- Connaitre la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Savoir-faire :
- Ecouter, dialoguer et donner une information personnalisée
- Vérifier, prescrire et effectuer les vaccinations
- Dépister les difficultés sociales et/ou psychologiques
- Orienter (en interne ou en externe)
- Evaluation des besoins en compensation et en aménagements du cursus et des examens
- Elaboration des certificats médicaux d’aménagements
- Diagnostic, prescription, suivi des patients;
- Demande d’examens complémentaires et orientation vers un médecin spécialiste si nécessaire
- Prescription de contraception
- Délivrance de tests de grossesse et contraception d’urgence
- Dépistages du VIH, des Hépatites et des IST en collaboration avec le CeGIDD du CHU Félix Guyon
- Effectuer des certificats d’aptitude au sport
- Mettre en place et piloter les actions de prévention
- Mettre en place des orientations d’actions et d’évolution du Service
- Développer et conduire des projets innovants
- Monter des dossiers de demande de subventions
- Assurer un role de conseil technique et d’expertise dans le domaine de la santé auprès des étudiants et de l’ensemble de la communauté universitaire
- Promouvoir la communication du SUMPPS auprès des étudiants et des enseignants
- Rédiger le bilan d’activités annuel
- Préparer et animer les réunions de service
- Préparer et animer les réunions du Conseil du SUMPPS
- Participer au CHSCT
- Participer, à titre consultatif, aux conseils et réunions de travail de l’établissement
- Assurer la responsabilité du budget du service incluant les frais de fonctionnement et les salaires des vacataires
- Gérer ce budget, en collaboration avec le Responsible Administratif
- Savoir être :
- Impulser une dynamique d’équipe
- Savoir développer un réseau
- Sens relationnel
- Ecoute, empathie
- Capacités d’adaptation
- Rigueur, fiabilité
- Savoir déléguer
- Sens du Service Public
POUR POSTULER
Les personnels contractuels, détachement ou mutation de catégorie A intéressés devront adresser leur candidature par courriel au plus tard le 26/02/2021 à 12h00 à : vpfvu@univ-reunion.fr et drh-biatss@univ-reunion.fr
Merci de joindre à votre envoi un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Ci-joint le lien pour consulter la fiche de poste :
https://www.univ-reunion.fr/luniversite/ressources-humaines/recrutements-biatss