Description du poste

Fonction : Médecin DIM
Type de poste :
Poste de PH ou de contractuel temps plein
Employeur :
Centre Hospitalier de LANNION-TRESTEL
Lieu d’exercice :
LANNION-TRESTEL

Description de la structure

Dans le cadre d’un départ en retraite, le Centre Hospitalier de LANNION-TRESTEL recrute un Médecin DIM.
Cet établissement est fortement ancré sur le Trégor et dessert une population de près de 100 000 habitants.
Le fort potentiel touristique de la région amène également l’établissement à recevoir des patients de toutes les régions et de l’étranger, principalement durant la période estivale.
Cet établissement comprend des activités de MCO, SSR et HAD ainsi que USLD et EHPAD, soit au total une capacité de 717 lits et places.
Activité 2019 :
 16 668 séjours en MCO dont 3765 séances
 3 130 séjours en SSR (15 726 RH)
 423 séjours en HAD (707 RPSS)
Il fait partie du Groupement Hospitalier du Territoire d’Armor (Territoire 7 de la région Bretagne) dont le CH de Saint Brieuc est l’établissement support (situé à une soixantaine de kilomètres).
Le poste est à pourvoir sur le site de l’hôpital mais en fonction des évolutions d’organisations et des besoins, le médecin DIM peut être amené à se déplacer dans les différents établissements du Groupement Hospitalier de Territoire.
Le service du DIM du CH LANNION TRESTEL est composé d’une équipe de 6 TIM représentant un total de 4,8 ETP et 1 médecin DIM temps plein.

Missions

Organisation, traitement et analyse de l’information médicale dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) en garantissant la confidentialité des informations médicales
o S’assurer, auprès des médecins responsables, de la qualité des données saisies, de leur cohérence avec le dossier médical du patient et de leur exhaustivité.
o Impulser et contrôler la mise en place des outils métiers PMSI – Déploiement à partir de 2021 du nouveau logiciel PMSI
o Traduire l’information médicale des champs MCO, SSR et HAD en données PMSI : organiser la production des données PMSI, vérifier leur exhaustivité, contrôler leur cohérence et leur qualité,
o Selon les besoins, former et/ou participer à la formation des acteurs concourant à la production des données PMSI (médecins, paramédicaux, AMA, service accueil facturation..)
o Elaborer et rédiger l’ensemble des procédures PMSI : du codage à l’envoi des données PMSI jusqu’à leur validation
o Veiller à la confidentialité et à la sécurité des données concernant le malade, conformément aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
 Conseil auprès des instances et des responsables hospitaliers
o Produire, exploiter et analyser des statistiques permettant de suivre l’activité de l’établissement en lien avec le contrôleur de gestion. Participer à l’élaboration des tableaux de bord destinés à animer les dialogues de gestion des pôles en collaboration avec la Direction des affaires financières
o Réaliser des études, des travaux de synthèse à destination des médecins et chefs de service de l’établissement, de la CME, de la direction.
o Participer à la conception de la stratégie de l’établissement et à la gestion de l’efficience médico-économique de la prise en charge du patient en lien avec la direction.
AVIS DE VACANCE DE POSTE
Médecin du Département d’Information Médicale
sur le Centre Hospitalier de LANNION-TRESTEL (22)
Centre Hospitalier LANNION-TRESTEL
BP 70 348 – 22303 LANNION Cedex – 02.96.05.71.11. – www.ch-lannion.fr
Membre du Groupement Hospitalier du Territoire d’Armor
o Fournir aux responsables de service et de département les données médicales qui serviront de base au rapport relatif à l’évaluation des soins dispensés dans l’établissement.
 Dossier patient informatisé DPI :
o Participer au déploiement du DPI de territoire et à son évolution
o Former et accompagner les médecins de son établissement à ce nouvel outil informatique
 Animation de l’équipe de techniciens d’information médicale (TIM)
o Recruter ses collaborateurs.
o Former l’équipe aux techniques de codage.
o Réaliser les entretiens annuels et professionnels, ainsi que le suivi administratif en collaboration avec le cadre coordonnateur du PRISME Pôle inter établissement.

Ces missions sont assurées en lien avec les différents professionnels des services concernés et plus particulièrement avec la direction des affaires financières, contrôle de gestion et patientèle, et les archives médicales.

Profil recherché

Diplômes requis :
o Doctorat en médecine (inscrit à l’Ordre des médecins)
o DES de Santé Publique serait particulièrement apprécié, de même que le diplôme d’expert PMSI de l’EHESP, le master méthodes de traitement de l’information biomédicale et hospitalière (MTIBH), ou le certificat professionnel du CNEH (Centre national d’expertise hospitalière) / SDIM (Syndicat des DIM).
 Qualités requises :
o Bonne connaissance du milieu hospitalier
o Maitrise des logiciels dédiés au traitement de l’information médicale
o Etre motivé pour développer et entretenir ses connaissances dans ce domaine spécifique et évolutif
o Capacités relationnelles et pédagogiques
o Esprit d’équipe et de coordination
o Rigueur et ténacité

Pour postuler

Contact : Dr. Edith DROUMAGUET
Courriel : edith.droumaguet@armorsante.bzh
Téléphone : 02.96.05.73.39

Organisation fonctionnelle :  Le DIM fait partie du pôle inter-établissement du GHT d’Armor et à ce titre le médecin DIM sera en lien direct avec le trinôme de ce pôle.  Ce médecin sera chef de service du DIM du CH LANNION-TRESTEL