Description du poste

Fonction : Médecin de prévention
Type de poste :
CDI
Employeur :
CPAM du Haut-Rhin
Lieu d’exercice :
Centre d’Examens de santé Colmar et Mulhouse

Description de la structure

 Le Centre d’Examens de Santé (CES), rattaché à la CPAM du Haut-Rhin constitue un levier de l’action de développement de la prévention menée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, en cohérence et en complémentarité avec celles portées par les professionnels de santé et tout particulièrement par les médecins traitants.

Le CES propose des Examens de Prévention en Santé (EPS) aux assurés sociaux selon une périodicité adaptée à leur situation, et coordonne son action autour de deux missions :
– développer la prévention auprès des populations qui en ont le plus besoin (personnes éloignées du système de santé ou fragilisées)
– apporter un soutien au médecin traitant en matière de prévention et de prise en charge des pathologies chroniques par des actions en éducation en santé et en éducation thérapeutique fondées sur des protocoles nationaux validés par un conseil scientifique.

Le CES du Haut-Rhin participe également à l’offre de service en Education Thérapeutique des patients diabétiques de type 2  et en Education Thérapeutique des facteurs de risques cardio-vasculaires.

Par ailleurs, le CES participe à des études sur l’état de la santé de la population, contribuant ainsi à l’observation et à la surveillance épidémiologique.

La population couverte s’élève à quelques 750 000 bénéficiaires.

Missions

Vous souhaitez développer les activités de médecine préventive du CES du Haut-Rhin au sein d’une équipe de 6 médecins en prévention, 11 infirmières et 2 dentistes ? Nous étoffons notre équipe en recrutant un Médecin de prévention à temps plein.

Sous la responsabilité directe du médecin responsable du CES vous :
– assurez les consultations médicales de prévention en pratiquant un examen clinique, dans une approche éducative ;
– sensibilisez les assurés pour les faire adhérer aux différents dépistages organisés ;
– sensibilisez les consultants à la vaccination selon les recommandations en vigueur et effectuez les mises à jour nécessaires ;
– réalisez des frottis ;
– orientez les consultants vers les offres en santé de l’organisme ou vers les structures partenaires ;
– participez à l’offre de service Education Thérapeutique des Patients, notamment concernant les pathologies cardio-vasculaires ;
– participez à des études épidémiologiques.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine.
Vous êtes inscrit(e) à l’Ordre des Médecins.
Un intérêt pour la démarche d’Education En Santé (EES) ou une expérience de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) serait un plus. En fonction du profil, des formations spécifiques sont assurées en lien avec le Centre de formation des CES (par exemple ETP, DPC, etc.).

Pour postuler

Contact : Dr HABEREY Claude, médecin responsable du CES
Courriel : claude.haberey@assurance-maladie.fr
Téléphone : 03 89 21 79 40

Le(a) candidat(e) retenu(e) devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) de l’organisme, respecter le secret professionnel et médical ainsi que les règles en matière de confidentialité, y compris concernant les données stratégiques de l’entreprise. L’annonce présente est diffusée sur le site de lasecurecrute : https://www.lasecurecrute.fr/je-cherche/une-offre/fiche-de-poste/medecin?posteId=659494