Guide du futur interne de Santé publique

Que vous ayez toujours voulu faire Santé Publique ou que vous veniez de découvrir cette spécialité d’avenir, que vous ayez déjà une ville en tête ou si tous les choix possibles vous font tourner la tête, que vous soyez déjà déterminé·e à prendre cette voie ou que l’hésitation soit encore présente, nous allons vous aider à obtenir des réponses à vos questions !

Tout d’abord, vous pouvez trouver des informations sur notre spécialité et la formation théorique dans la rubrique internat :

  • Pour en savoir un peu plus sur notre belle spécialité, et la santé publique en générale, rendez vous sur cette page. Si vous avez des questions concernant le rôle d’un médecin de santé publique et des débouchés possibles, nous vous conseillons de lire cette Foire Aux Questions. Si vous vous demandez ce qui vous attend après l’internat, vous trouverez toutes les réponses dans les résultats de l’enquête sur le devenir des anciens internes de santé publique dans le Bulletin du CliSP d’avril 2012 (p.29) et des interviews sur le parcours professionnel de certains d’entre eux dans les autres bulletins (rubrique AISP).

Vous voulez probablement connaître les spécificités de chaque ville, un descriptif rédigé par les internes locaux est en ligne pour chacune d’entre elles. Chaque page des villes renvoie vers les sites des associations locales des internes de santé publique.

Pour poser des questions à des internes vous pouvez passer par le forum e-carabin, mais aussi par les formulaires de contacts des membres du bureaux ou des représentants des villes.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur le fonctionnement du Collège de Liaison des internes de Santé Publique qui vous représentera lors de votre internat, la page de présentation du CLiSP est votre alliée.
Cette association regroupe des internes bénévoles œuvrant pour informer les ISP et défendre leurs intérêts tout au long de leur cursus.

Plusieurs villes organisent pendant l’été des apéros avec des internes locaux pour répondre à vos questions. C’est une bonne occasion d’avoir des réponses à ses questions dans une ambiance conviviale!