Brest
L’internat de santé publique en Bretagne à Brest présente la particularité d’accueillir de petites promotions, ce qui permet un suivi personnalisé des internes et l’accès facile aux stages proposés. Brest est une ville à taille humaine reconnue pour sa qualité de vie : faible coût de la vie (logement notamment), proximité de la mer, climat tempéré, identité culturelle…
Mis à jour le 25/05/2024
Site de l’association régionale
Organisation du DES
Nombre de postes ouverts (2023-2024) : 1
Nombre d’internes en poste (2023-2024) : 1
Coordonateur de DES local : Pr Philippe Saliou – philippe.saliou@chu-brest.fr
Description succincte de la subdivision
L’internat de Santé Publique à Brest est constitué de petites promotions, ce qui offre l’avantage d’un suivi très personnalisé des internes en fonction de leur projet professionnel. Les stages sont adaptables et il est facile d’obtenir l’ouverture de nouveaux terrains. Brest a pour réel attrait sa qualité de vie : fini la foule dans les transports, les studios à prix exorbitant, les embouteillages du périph ! Ici, la vie est facile, à faible coût, avec de grands appartements vue mer à prix très attractifs. Et bien sûr, la proximité de la mer permet des activités nautiques très développées (surf, voile, kite-surf…) ou des randonnées variées (GR34). Le Finistère possède des sites touristiques absolument magnifiques : presqu’île de Crozon, pays bigouden, ainsi que de multiples îles typiques accessibles directement depuis le port de Brest. En bref, la Bretagne regorge d’activités épanouissantes permettant d’allier sans problème vie privée et vie professionnelle.
LISTE DES STAGES
- Administration de la santé : Agence régionale de santé (ARS), Mutualité sociale agricole (MSA)
- Recherche en épidémiologie : unité INSERM U1078 du CHRU de Brest
- Recherche clinique : Centre d’investigation clinique (CIC) du CHRU de Brest
- Information médicale : DIM du CHRU de Brest
- Hygiène Hospitalière : EOH du CHRU de Brest
- Evaluation et qualité des soins : CHRU de Brest
- Centre de prévention des infections associées aux soins (CPias) Bretagne
Des terrains de stage tel que la PMI, le registre des tumeurs digestives du Finistère, la sécurité sociale… pourront être ouverts selon l’envie des internes en formation. Il est également possible de se rapprocher du Centre de Données Cliniques du CHU de Brest, qui accueille volontiers les internes désireux de se former en programmation et en analyse de données de santé.
Le coordinateur de DES local pilote également la FST « Hygiène, prévention de l’infection, résistances » qui est ouverte à Brest et permet de se spécialiser en hygiène hospitalière
AUTREs centres hospitaliers
- Information médicale : DIM du CH de Quimper
- Hygiène Hospitalière : EOH du CH de Quimper
GARDES
Les gardes sont obligatoires la première année d’internat au CHRU de Brest.
FORMATION THÉORIQUE
La formation théorique du DES se fait via la plateforme nationale.
Des modules du DES peuvent être validés par le master 1 de Santé Publique de Paris Saclay qui se fait à distance.
Il existe également plusieurs journées interrégionales de formation (dont minimum 2 séminaires) qui se font avec tous les internes de l’inter région ouest (visioconférence possible).
INTERCHU
Les InterCHU et échanges HUGO sont faciles d’accès.
INTER-REGION
L’association des Internes de Santé Publique de l’Ouest (ISPO), incluant les subdivisions de Brest, Rennes, Nantes, Angers et Tours, est très active : elle propose des séminaires facultatifs de formation sur différents thèmes, sur place ou en visio. Cela permet de rencontrer les internes des autres subdivisions et de créer du lien.
La subdivision de Rennes est très liée à celle de Brest et propose des échanges réguliers ainsi que des événements entre internes.
La subdivision de Nantes propose quant à elle des cours (facultatifs) en visio le vendredi après-midi pour les premières années.
Vous l’aurez compris, l’Ouest est une région très soudée qui favorise les échanges, on n’est jamais isolé.e.s !