Bureau 2020 – 2021

Président : Sander de Souza

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Description du poste

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Le président a un triple rôle : un rôle légal de représentant de l’association, un rôle opérationnel de «­­­­­ chef d’orchestre » de l’équipe dirigeante et un rôle moral quant aux activités menées.

Missions

RÔLE LÉGAL

  • Être le responsable du CLiSP sur le plan légal ;
  • Représenter le CLiSP et les internes de la spécialité (avec le vice-président et le vice-secrétaire délégué aux affaires nationales quand cela est nécessaire) auprès des organismes institutionnels et privés (syndicats d’internes, représentants des enseignants, organes de concertation comme le conseil national pédagogique de santé publique, au CA de la SFSP[1], autres associations, partenaires, ministères de tutelle, etc.) ;
  • Convoquer les internes pour l’Assemblée générale, le Collège et le bureau du CLiSP pour les réunions.

RÔLE OPÉRATIONNEL

  • Déléguer les missions aux membres du bureau et du collège du CLiSP ;
  • Animer les réunions du collège et du bureau du CLiSP ;
  • Coordonner et veiller à l’avancée des activités de l’association : gestion courante par le bureau et projets portés par les groupes de travail associant le collège ;
  • Animer les échanges collectifs au sein du bureau et du Collège et maintenir une dynamique de travail.

RÔLE MORAL

  • Proposer et soumettre au Collège des projets répondant aux orientations de l’association ;
  • Être le garant du respect des orientations de l’association en s’assurant que les activités menées répondent aux perspectives choisies par le CLiSP dans ses statuts et de par sa culture ;
  • Rendre des comptes quant à l’exécution de ces orientations devant l’assemblée générale (rapport moral).

Et ça donne quoi?

« Ce poste nécessite un fort investissement, notamment en temps mais aussi en terme d’engagement personnel ; pendant un an vous pensez, vous mangez et vous rêvez CLiSP!! Il faut donc foncièrement avoir la fibre “collective” sans quoi on ne peut tenir le mandat. Mais le retour sur investissement est certain! La progression et l’évolution personnelle entre le début et la fin de mandat est flagrante, en management et gestion d’équipe et de projet, en gestion du stress mais aussi et surtout en terme de cheminement personnel, concernant son propre futur professionnel et la vision qu’on souhaite y intégrer.
Il est aussi l’occasion de rencontrer et créer des liens avec des internes de toute la France, ainsi que d’avoir une compréhension approfondie de notre spécialité. En conclusion, je dirais que j’ai la sensation de sortir de ce poste grandie et avec une vision bien plus claire et profonde de ce qu’est la santé publique et ce qu’elle représente pour moi mais aussi pour notre société. C’est potentiellement l’expérience la plus formatrice de tout mon internat! »


[1] Société française de santé publique


Vice-président : Vincent Max

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Description du poste

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Le vice-président assiste directement le président dans ses fonctions. Il a pour rôle minimum de “représenter l’association” mais ses missions varient en fonction de l’organisation choisie entre  le Président et le Vice-président.  Il constitue avec le Président un binôme de travail essentiel au fonctionnement du CLiSP. Il participe à toutes les réflexions stratégiques, participe à la gestion de l’association, participe aux groupes de travails,…

Missions

Il remplace ponctuellement le président en cas d’indisponibilité de celui-ci et l’accompagne dès que possible lors des réunions stratégiques. Il occupe notamment une des trois places d’interne au Conseil National Pédagogique.

En accord avec lui, il peut se voir déléguer des fonctions spécifiques pour tout ou partie de la durée du mandat afin d’en décharger le président.

Il met en oeuvre certains groupes de travail dont la charge lui est confiée par le Président en accord avec le Collège.

Il co-anime les réunions du Collège sur les points stratégiques et ceux relatifs au devenir de l’association.

Il veille, conjointement avec le Secrétaire, au respect du calendrier.

Et ça donne quoi ?

« Le rôle de vice-président est très gratifiant. S’il exige un investissement personnel conséquent, le retour sur celui-ci, en terme d’apprentissages et d’expériences est considérable ! En effet, le vice-président dispose d’une vue d’ensemble sur les activités de l’association, il participe à l’ensemble des réflexions stratégiques concernant la spécialité, accompagne le Président ou le supplée lors des réunions et rencontre et échange quotidiennement avec un grand nombre d’acteurs de la santé publique.»


Secrétaire général : Bérenger Thomas

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En tant que membre du bureau, le secrétaire général est au cœur des décisions. Il gère en partie les relations extérieures via la messagerie, et les relations intérieures via l’organisation des réunions et la diffusion des comptes rendus à l’ensemble des internes. Pour toutes ses missions, il travaille en collaboration avec l’ensemble du bureau et en particulier avec le président, le vice-président et les vice-secrétaires dont il coordonne l’action.

Missions

ADMINISTRATION

  • Déclare la nouvelle équipe dirigeante à la préfecture ;
  • Supervise l’archivage numérique des documents du CLiSP;
  • Met à jour l’ensemble des annuaires (avec l’aide des représentants des villes et du chargé des relations avec les représentants) et les mailings  ;

ORGANISATION DES REUNIONS

  • Planifie les réunions et communiquer les dates;
  • Prépare l’ordre du jour des réunions en rassemblant les diverses propositions;
  • Rédige le compte-rendu destiné au Collège et le mini compte-rendu destiné à l’ensemble des internes;

COMMUNICATION

  • Communication interne au Collège: réponses aux diverses sollicitations du Collège (créneau pour les visioconférences, relectures…), organisation des consultations numériques
  • Communication interne à l’association: réponse aux demandes par mails des internes de santé publique, diffusion par mails d’informations en lien avec le CLiSP (réunions, événements…) et l’internat de santé publique, organisation des consultations numériques
  • Communication extérieure: réponses aux mails ou transfert de ces derniers aux membres concernés

SUIVI DES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION  

  • Coordonne avec le président et le vice-président les activités de l’association
  • Suit de façon rapprochée les discussions et activités des membres afin de veiller au bon fonctionnement de l’association (réponses aux sollicitations, respect des délais…)

Et ça donne quoi?

« Le poste de secrétaire général·e du CLiSP demande un temps et un investissement conséquents. Cependant, la position centrale qu’il offre m’a permis d’avoir une vision globale non seulement du CLiSP mais également de la santé publique grâce au suivi des diverses discussions en cours concernant notre spécialité. De plus, il s’agit d’un poste qui demande une grande disponibilité mais qui permet d’échanger avec beaucoup d’autres internes et de tisser des liens étroits avec l’ensemble des membres du bureau! En conclusion, je dirais que ce fut une expérience certes prenante mais très enrichissante, que je recommande vivement à toute personne curieuse, ayant envie de s’impliquer dans son internat et ayant un bon sens de l’organisation!»


Vice-secrétaire chargé de l’événementiel : Serena Tumelero

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Le vice-secrétaire en charge de l’événementiel travaille en collaboration avec le secrétaire général à l’organisation des événements du CLiSP: le SANI (en octobre) et le CLiSPro (en juin).

Missions

  • Définit et planifie les tâches et les délais
  • Délègue et soutient les membres du bureau dans la réalisation de tâches spécifiques à leur poste, en lien avec les événements (communication sur le site et sur les réseaux sociaux, suivi des inscriptions sur Helloasso…)
  • Établit le programme avec les autres membres du bureau;
  • Recherche et contacte les intervenants ;
  • Gère l’aspect logistique (logements, salles, lieux des soirées, alimentation…);
  • Est responsable du bon déroulé des événements ;
  • Met en place un questionnaire d’évaluation de l’événement, analyse les résultats et propose des pistes d’amélioration des points problématiques.

Et ça donne quoi ?

« C’est un poste intense! Il faut pouvoir tout donner à certains moments et donc se dégager beaucoup de temps quand les événements approchent. C’est très formateur et cela permet d’être en relation avec tous les autres membres du bureau qui s’impliquent. De plus, on est amené à échanger avec différents acteurs de santé publique et ainsi développer son réseau. »


Vice-secrétaire déléguée aux affaires nationales : Sara Corbin

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Description du poste

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Le vice-secrétaire délégué aux affaires nationales assure ses missions en lien avec le président et le vice-président sous la vigilance du secrétaire général.

Il est associé à la réflexion du CLiSP concernant les sujets stratégiques nécessitant une prise de position représentative des internes de santé publique. Il participe, sous la responsabilité du président, aux réunions téléphoniques et/ou physiques dans lesquelles le CLiSP est amené à défendre ses positions pour l’intérêt des internes (réunions stratégiques, conseil national pédagogique, représentation nationale des enseignants,…). Il réalise le compte-rendu de chacune de ces réunions, en prenant soin de laisser apparaître les positions de chacun des participants.

Il contribue à maintenir le lien entre le CLiSP et l’association nationale chargée de l’organisation du Congrès National des Internes de Santé Publique (CNISP) dont l’administration est assurée par la/les ville(s) organisatrice(s). Il siège au conseil d’administration de l’association en question. A ce titre, il peut prendre part aux actions de cette association, en accord avec le Collège.

Missions

AIDE A LA STRATEGIE

  • Conseille le Président et le Vice-président sur les aspects stratégiques en lien avec le reste du Collège et le chargé de relation avec les représentants de subdivision ;
  • Participe activement à la rédaction et/ou l’élaboration des doctrines, documents de plaidoyer et autres notes destinées à présenter la position du CLiSP et des internes de santé publique ;

PARTICIPATION AUX RÉUNIONS STRATÉGIQUES

  • Siège aux côtés du Président et du Vice-président aux réunions du Conseil national pédagogique de santé publique et en accord avec le Président et sous sa responsabilité, peut participer aux réunions dans lesquelles le CLiSP est amené à défendre ses positions pour l’intérêt des internes ;
  • Rédige les compte-rendus de ces diverses réunions en prenant soin de bien laisser apparaître les positions de chacun des participants, internes comme extérieurs (ces compte-rendus peuvent être présentés sous forme de relevés de décisions) ;

LIAISON AVEC L’ASSOCIATION EN CHARGE DU CNISP

  • Représente le CLiSP au sein du Conseil d’administration de l’association en charge du Congrès National des Internes de Santé Publique
  • Opère la liaison et facilite la communication entre les deux structures.

Et ça donne quoi?

“ Être vice-secrétaire chargé·e des affaires nationales permet de participer aux discussions stratégiques sur les enjeux qui touchent ou toucheront les internes et futurs médecins de santé publique. Ce poste permet de comprendre les “jeux politiques” qui s’exercent sur notre spécialité. Il permettra également d’être plus proche de la construction du futur CNISP et de faciliter les relations entre les internes organisateurs et le CLiSP. ”


Trésorière : Stéphane Tuffier

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Le trésorier assure ses missions tout au long de l’exercice comptable correspondant au mandat du collège et du bureau. Chaque été, la transition est réalisée entre le trésorier sortant et le trésorier élu.

Missions

SUIVI DES RECETTES

  • Assurer le suivi de la collecte des cotisations des membres ainsi que des inscriptions aux événements organisés par l’association, et leur fournir une attestation de versement lorsqu’ils en font la demande ;
  • En lien avec le reste du bureau, rédiger et transmettre le(s) dossier(s) de demande de subvention et le(s) compte(s)-rendu(s) financier(s) de subvention ;
  • Étudier, en lien avec le reste du bureau, les possibilités de diversification des sources de financement pour l’association.

SUIVI DES DÉPENSES

  • Réaliser les paiements et assurer le suivi des dépenses engagées directement par l’association (frais de fonctionnement, événementiel, etc.) ;
  • Assurer le remboursement des frais engagés par les membres du collège et du bureau lorsqu’ils sont pris en charge par l’association (déplacements, achats divers, etc.) contre l’envoi des justificatifs nécessaires (factures et notes de frais).

COMPTABILITÉ

  • Faire l’interface avec la banque de l’association ainsi qu’avec Helloasso, leur transmettre les documents nécessaires à la prise en compte de l’élection de la nouvelle équipe ;
  • Tenir le registre des opérations (recettes et dépenses) et assurer, en cohérence, le suivi des comptes (opérations, balance) ;
  • Collecter et archiver (papier et numérique) les pièces comptables (justificatifs, relevés de compte, etc.) en assurant la traçabilité de leur correspondance avec les opérations ;
  • Assurer la pérennisation et l’amélioration des outils nécessaires à la gestion comptable de l’association ;
  • Réaliser et actualiser régulièrement le budget prévisionnel, à partir de l’estimation des recettes et dépenses, pour permettre la détermination des marges de manœuvre financières ;
  • Réaliser le compte de résultat définitif en fin de mandat, à partir des recettes et dépenses effectives, et le soumettre lors du bilan financier devant l’assemblée générale.

Et ça donne quoi ?

« Le rôle de trésorier est un rouage essentiel du bon fonctionnement de l’association en permettant d’assurer la pérennité des actions du CLiSP. Le travail de fond permet d’en savoir plus sur la gestion et les finances d’une association, et le rôle d’interface avec les différents partenaires du CLiSP rend le poste d’autant plus intéressant. »


Chargée de coordination avec les représentants de subdivisions : Cynthia Hurel

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Le chargé·e de relation avec les représentants de subdivision a en charge l’animation et l’appui des représentants de subdivision dans la réalisation de leurs missions.

Missions

  • Mettre en relation chaque ville avec le bureau du CLiSP et les villes entre elles.
  • Centraliser les retours des représentants (mise à jour des annuaires, retour de missions ponctuelles, etc.)
  • Répondre aux questions et sollicitations des représentants quant à leurs missions.
  • Alimenter et faire connaître la boîte à outils des représentants sur le drive.
  • Alerter les représentants en amont et en aval des réunions du bureau afin  de faire remonter leurs remarques/questions/problèmes en lien avec leur internat et de mieux communiquer auprès des ISP sur la teneur de ces réunions.
  • Organiser le tour des subdivisions lors des réunions du CLiSP.
  • Organiser un temps de discussion avec chaque représentant au cours du mandat afin de brosser chaque année la situation de l’internat dans chaque subdivision et faire remonter les problématiques le cas échéant.

Et ça donne quoi?

« Une expérience associative très intéressante qui permet de comprendre les spécificités de chaque ville en ce qui concerne le DES de santé publique. Cela m’a permis de confronter ma vision de l’internat, du CLiSP et de la Santé Publique avec celle d’autres ISP. Cette année encore, des dossiers importants comme le suivi de la R3C ou l’accès à la formation des ISP ultra-marins. Il est à mon sens important que chaque ISP, dans chaque ville, puisse s’impliquer dans le CLiSP afin que notre association puisse continuer d’être au plus près de l’ensemble des ISP. »


Webmaster : Rémi Valter

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Description du poste

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Le site du CLiSP est la vitrine de notre association. Elle est consultée par les externes, les anciens internes, nos partenaires, des professionnels, et par les internes de la spécialité. Il est donc important d’avoir un site à jour et bien organisé.

Le webmaster gère le contenu du site et assure la partie technique du site internet. Il participe également aux réunions du bureau afin d’aider au mieux à la communication sur le site Web.

Missions

CRÉATION :

  • Mise en ligne du nouveau site : Le rapatriement des documents et articles de l’ancien site vers le nouveau est quasi achevé, ne reste plus que la partie créative!! La mise en page et les visuels du site! Un travail conséquent mais ne nécessitant pas de compétences techniques particulières (site en wordpress, donc assez intuitif), et permettant de s’amuser à créer de jolis visuels et pages!
  • Travail de création, d’esthétique et de communication tout au long de l’année sur les pages du site, et les articles.

MISE EN LIGNE DE CONTENU

  • Mise à jour des informations générales sur le site,
  • Rédaction et mise en ligne des articles : actualités, infos sur la formation…
  • Rédaction des pages événements,
  • Mise en ligne des offres d’emplois,
  • Répondre aux diverses sollicitations du bureau,
  • Mise en ligne des bulletins du CLiSP,
  • Aide aux groupes de travail et diverses sollicitations selon les travaux en cours.

MAINTENANCE DU SITE INTERNET

  • Sauvegardes régulières du site,
  • Mise à jour des protections du site,
  • Amélioration technique du site.

Et ça donne quoi?

«Ce poste permet de développer une vraie compétence technique en gestion de site internet qui ne pourra être qu’un plus sur le plan professionnel, tant l’utilisation du web est prégnante au quotidien ! Ce poste permet aussi de laisser libre court à son esprit créatif, pour aboutir à un site le plus esthétique et intuitif possible, et ainsi favoriser la communication autour de notre spécialité!  »


Chargée de la communication : Louisa Porté

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Description du poste

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Ce poste porte tout d’abord sur la mise en valeur des activités de l’association au travers d’une information appropriée vis-à-vis des publics cibles : communication interne (auprès des internes de Santé publique) et externe (auprès des partenaires, mais aussi de tous les autres publics cibles du CLiSP). Il porte également sur l’animation communautaire de la partie du site Web réservée aux internes de Santé publique.

Missions

COMMUNICATION INTERNE

• En lien avec le reste du bureau, rédiger et diffuser des messages à destination des internes (évènements, constitution des groupes de travail, projets, etc.), diffuser les comptes-rendus des réunions, et participer à la conception des sondages à destination des internes ;
• Tenir un calendrier des messages diffusés et à diffuser de façon à communiquer à un rythme approprié ;

COMMUNICATION EXTERNE

• En lien avec l’administrateur-trice Web, suivre la mise en ligne des contenus sur le site, et maintenir les flux d’information associés (RSS, lettre d’information, etc.) ;
• Rédiger la newsletter mensuelle du CLiSP comportant les évènements importants en lien avec l’internat de Santé Publique
• Développer la présence du CLiSP sur les réseaux sociaux (facebook et twitter)
• Organisation de la stratégie de communication externe de l’association et de promotion du D.E.S. / de la spécialité (en lien avec le groupe de travail dédié).

ANIMATION COMMUNAUTAIRE

• En lien avec l’administrateur-trice Web, participer à l’animation et à l’organisation des échanges sur la plateforme communautaire du site Web du CLiSP (suivi de la constitution et de la dynamique des groupes, etc.).

Et ça donne quoi?

«Ce poste permet d’être créatif, rigoureux et investi tout en restant assez autonome et libre de ses mouvements. Il permet de dynamiser et valoriser les actions mises en place par les autres acteurs en diffusant l’information sur les différents supports. Il est essentiel pour représenter le CLiSP et faire connaître aux internes les différentes thématiques et événements en cours de discussion. »


Rédacteur en chef du bulletin : Fabiana Cazzorla

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Description du poste

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Le Bulletin du CLiSP est un outil majeur d’information et de communication interne (entre internes de santé publique) et externe (auprès des partenaires du CLiSP). Le chargé du Bulletin a la charge de concevoir le Bulletin du CLiSP au niveau du fond et de la forme. Il travaille en étroite collaboration avec le président, le chargé de la communication, l’équipe de rédaction (tout interne de santé publique souhaitant s’investir dans la réalisation du Bulletin) et les partenaires de réalisation du Bulletin (maquettiste, imprimeur).

Missions

SUR LE FOND

• Recherche en amont du contenu pour les prochains Bulletins : thèmes d’actualités, événements du DES, projets du CLiSP, enquêtes, stages d’internes, AISP, nouvelles touchant la santé publique venant d’autres institutions ou spécialités, etc.
• Recherche des rédacteurs correspondants : membre du bureau, du collège, tout interne de santé publique, AISP, médecin de santé publique, etc.
• Discute et décide des choix éditoriaux et de la trame du Bulletin avec le président, le chargé de communication et l’équipe de rédaction, dans le respect des buts du CLiSP (cf. article 2 des statuts de l’association).
• Lors des réunions du collège et du bureau du CLiSP : fait le point sur le Bulletin précédent et les pistes de rédaction pour le Bulletin suivant.

SUR LA FORME

• Assure la bonne marche et la perpétuation de la collaboration entre le CLiSP et les partenaires de son Bulletin : maquettiste et imprimeur.
• Détermine le rétro-planning de conception de chaque Bulletin en collaboration avec lesdits partenaires.
• S’assure du respect des dates limites de rendu des articles par les rédacteurs
• Transmet aux rédacteurs de chaque article les points de fond et de forme demandés (titre, forme de l’article, auteur, citations, illustrations, encarts) et s’assure de leur respect.
• Assure la relecture et les corrections de chaque article et du Bulletin, dans le fond et dans la forme.
• Conçoit la maquette du Bulletin avec le maquettiste, l’éditeur.
• S’assure du respect des droits d’image.
• Valide, avec le président et le chargé de communication, la maquette et in fine le bon à tirer pour l’imprimeur.
• Assure les conditions optimales de réception des exemplaires imprimés du Bulletin.

Et ça donne quoi?

« Le poste de rédacteur est très stimulant car il incite à être à l’affût de l’actualité en santé publique (projets innovants, enjeux de santé…). En plus, il permet de rencontrer et de travailler en collaboration avec des personnes variées et très intéressantes. »


Chargée de relation EuroNet MRPH : Romain Lafitte

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Description du poste

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Il s’agit principalement d’assurer la communication entre le CLiSP et EuroNet MRPH (lien), et plus largement entre les internes de Santé publique français et leurs collègues européens voire extra-européens.

Le/la chargé-e de liaison EuroNet MRPH est l’un des deux membres du Desk d’EuroNet MRPH. À ce titre il/elle assiste aux trois meetings annuels du réseau européen (déplacements pris en charge en partie par le CLiSP) et il/elle en fait le retour lors des réunions du collège et de l’assemblée générale du CLiSP.

Missions

  • S’assurer que des contributions des internes d’EuroNet MRPH seront apportées aux Bulletins du CLiSP : il/elle sollicite ses collègues d’EuroNet pour la rédaction d’articles et les informe des dates limites pour leur soumission ;
  • Faciliter la présence d’internes européens lors d’évènements du CLiSP (Séminaire d’Accueil des Nouveaux Internes, Séminaire Annuel National du D.E.S., Journées du CLiSP) dans la mesure des possibilités de ces derniers en les informant de la date de ces évènements;
  • Faciliter la présence d’internes français lors d’évènements d’EuroNet en les informant de la date de ces évènements.
  • Servir d’interface entre les internes français et EuroNet MRPH : par exemple en cas de demande de l’un d’eux pour trouver un terrain de stage dans l’un des pays membre d’EuroNet MRPH ;
  • Répondre aux demandes diverses des deux parties : celles du CLiSP pour EuroNet MRPH et inversement.

Et ça donne quoi?

« Les internes français ont été, avec les internes italiens, les créateurs du Réseau EuroNet : ce poste permet de maintenir un lien fort entre le collège et le réseau, avec une grande partie dédiée à la communication relayant les informations, en particulier grâce au bulletin du CLiSP et à la newsletter EuroNews »

 

Rédacteur en chef du bulletin : Fabiana Cazzorla

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Le Bulletin du CLiSP est un outil majeur d’information et de communication interne (entre internes de santé publique) et externe (auprès des partenaires du CLiSP). Le chargé du Bulletin a la charge de concevoir le Bulletin du CLiSP au niveau du fond et de la forme. Il travaille en étroite collaboration avec le président, le chargé de la communication, l’équipe de rédaction (tout interne de santé publique souhaitant s’investir dans la réalisation du Bulletin) et les partenaires de réalisation du Bulletin (maquettiste, imprimeur).

Missions

SUR LE FOND

• Recherche en amont du contenu pour les prochains Bulletins : thèmes d’actualités, événements du DES, projets du CLiSP, enquêtes, stages d’internes, AISP, nouvelles touchant la santé publique venant d’autres institutions ou spécialités, etc.
• Recherche des rédacteurs correspondants : membre du bureau, du collège, tout interne de santé publique, AISP, médecin de santé publique, etc.
• Discute et décide des choix éditoriaux et de la trame du Bulletin avec le président, le chargé de communication et l’équipe de rédaction, dans le respect des buts du CLiSP (cf. article 2 des statuts de l’association).
• Lors des réunions du collège et du bureau du CLiSP : fait le point sur le Bulletin précédent et les pistes de rédaction pour le Bulletin suivant.

SUR LA FORME

• Assure la bonne marche et la perpétuation de la collaboration entre le CLiSP et les partenaires de son Bulletin : maquettiste et imprimeur.
• Détermine le rétro-planning de conception de chaque Bulletin en collaboration avec lesdits partenaires.
• S’assure du respect des dates limites de rendu des articles par les rédacteurs
• Transmet aux rédacteurs de chaque article les points de fond et de forme demandés (titre, forme de l’article, auteur, citations, illustrations, encarts) et s’assure de leur respect.
• Assure la relecture et les corrections de chaque article et du Bulletin, dans le fond et dans la forme.
• Conçoit la maquette du Bulletin avec le maquettiste, l’éditeur.
• S’assure du respect des droits d’image.
• Valide, avec le président et le chargé de communication, la maquette et in fine le bon à tirer pour l’imprimeur.
• Assure les conditions optimales de réception des exemplaires imprimés du Bulletin.

Et ça donne quoi?

« Le poste de rédacteur est très stimulant car il incite à être à l’affût de l’actualité en santé publique (projets innovants, enjeux de santé…). En plus, il permet de rencontrer et de travailler en collaboration avec des personnes variées et très intéressantes. »


    

Chargée de mission Actualités : Hélène Lepetit

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La newsletter mensuelle du CLiSP comporte une rubrique « actualités » où est recensée et présentée l’actualité en santé publique du mois passé. La newsletter du CLiSP est élaborée chaque début de mois par le.a Chargé.e de Communication. Le.a Chargé.e de mission Actualités, a pour rôle, en lien avec le.a Chargé.e de Communication, de rédiger à la fin du mois les actualités en santé publique qui seront publiées sur le site du CLiSP puis diffusées dans la Newsletter du mois suivant.

Missions

SUR LE FOND

• Répertorier l’actualité en santé publique du mois en cours
 • Choisir trois ou quatre thématiques à mettre en avant 
 • Rédiger un texte de présentation par thématique (d’½ page voir moins) 
 • Grouper les autres actualités par source.

SUR LA FORME

La rédaction des textes accompagnant les thématiques mises en avant est ce qui demande le plus de réflexion. Il s’agit de synthétiser l’information, de faire ressortir ce qu’il y a de plus important en donnant envie au lecteur d’aller plus loin, tout en restant neutre.

Et ça donne quoi?

« Le poste de chargé de mission actualités est loin d’être contraignant. Il permet de s’investir dans l’associatif sans vous prendre énormément de temps. En soi, à condition de bien s’organiser, ça va très vite. De surcroît c’est un poste enrichissant, puisqu’il t’amène à t’intéresser à l’actualité en santé publique de manière générale. Il t’apprend à connaître les différentes sources d’information et à synthétiser une actualité. En résumé, je dirais que c’est un poste qui présente un bon ratio apport/investissement. »