Bureau 2021 – 2022

Président : Bérenger Thomas

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    Description du poste

    Description du poste

    Le président a un triple rôle : un rôle légal de représentant de l’association, un rôle opérationnel de « chef d’orchestre » de l’équipe dirigeante et un rôle moral quant aux activités menées.

    Missions

    RÔLE LÉGAL

    • Être le responsable du CLiSP sur le plan légal ;
    • Représenter le CLiSP et les internes de la spécialité (avec le vice-président et le vice-secrétaire délégué aux affaires nationales quand cela est nécessaire) auprès des organismes institutionnels et privés (syndicats d’internes, représentants des enseignants, organes de concertation comme le conseil national pédagogique de santé publique, au CA de la SFSP[1], autres associations, partenaires, ministères de tutelle, etc.) ;
    • Convoquer les internes pour l’Assemblée générale, le Collège et le bureau du CLiSP pour les réunions.

    RÔLE OPÉRATIONNEL

    • Animer les réunions du collège et du bureau du CLiSP ;
    • Animer les réunions du collège et du bureau du CLiSP ;
    • Déléguer les missions, coordonner et veiller à l’avancée des activités de l’association : gestion courante par le bureau et projets portés par les groupes de travail associant le collège.

    RÔLE MORAL

    • Proposer et soumettre au Collège des projets répondant aux orientations de l’association ;
    • Être le garant du respect des orientations de l’association en s’assurant que les activités menées répondent aux perspectives choisies par le CLiSP dans ses statuts et de par sa culture ;
    • Rendre des comptes quant à l’exécution de ces orientations devant l’assemblée générale (rapport moral).

    Et ça donne quoi?

    « Être président du CLiSP, c’est faire partie d’un collectif. Avec l’aide du Bureau et du Collège, le président est le visage et le porte-voix des internes de santé publique de France. Pour cela, il ne faut pas hésiter à aller au devant, qu’il s’agisse d’entretiens publics ou de réunions avec des représentants : vous avez la légitimité de représenter plus de 300 internes. C’est un rôle qui nécessite un investissement mais jamais solitaire : tout le bureau se répartit l’ensemble des tâches exécutives qui incombent à l’association, son but est de réussir à mettre tout cela en musique. Allez, qu’on se le dise aussi, c’est aussi une partie de plaisir ! C’est un poste qui permet d’entretenir des liens privilégiés avec nombre de nos collègues internes de santé publique, avec les internes d’autres spécialités (via l’Isni) et avec les représentants de nos partenaires. L’apprentissage se fait tout au long de l’année, tant sur le fond (avec la gestion des grands dossiers, notamment en lien avec le vice-secrétaire chargé des affaires nationales) que sur la forme (gestion d’une équipe, posture personnelle, présentation…) »


    [1] Société française de santé publique


    Vice-président : Cynthia Hurel

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      Description du poste

      Description du poste

      Le ou la vice-président·e assiste directement le ou la président·e dans ses fonctions. Il ou elle a pour rôle principal de “représenter l’association” mais ses missions varient en fonction de l’organisation choisie entre la présidence et la vice-présidence. Ensemble, ils constituent un binôme de travail essentiel au fonctionnement du CLiSP. Il ou elle participe à toutes les réflexions stratégiques, participe à la gestion de l’association, ainsi qu’aux groupes de travail…

      Missions

      • Remplacement ponctuel de la présidence en cas d’indisponibilité ;
      • Participation autant que possible aux réunions stratégiques (la vice-présidence occupe notamment une des trois places d’interne au Conseil National Pédagogique) ;
      • Délégation par la présidence de fonctions spécifiques pour tout ou partie de la durée du mandat ;
      • Mise en œuvre de certains groupes de travail dont la charge lui est confiée par la présidence en accord avec le Collège ;
      • Co-animation des réunions du Collège sur les points stratégiques et ceux relatifs au devenir de l’association ;
      • Surveillance, conjointement avec le secrétariat, du respect du calendrier.

      Et ça donne quoi ?

      « Le rôle de vice-président est très gratifiant. S’il exige un investissement personnel conséquent, le retour sur celui-ci, en terme d’apprentissages et d’expériences est considérable ! En effet, le vice-président dispose d’une vue d’ensemble sur les activités de l’association, il participe à l’ensemble des réflexions stratégiques concernant la spécialité, accompagne le Président ou le supplée lors des réunions et rencontre et échange quotidiennement avec un grand nombre d’acteurs de la santé publique. »


      Secrétaire général : Léo Delbos

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        Description du poste

        Description du poste

        En tant que membre du bureau, le ou la secrétaire général·e est au cœur des décisions. Il ou elle gère en partie les relations extérieures via la messagerie, et les relations intérieures via l’organisation des réunions et la diffusion des comptes rendus à l’ensemble des internes. Pour toutes ses missions, le secrétariat travaille en collaboration avec l’ensemble du bureau et en particulier avec la présidence, la vice-présidence et les vice-secrétariats dont il coordonne l’action.

        Missions

        ADMINISTRATION

        • Déclaration du nouveau bureau à la préfecture et supervision de l’archivage numérique des documents du CLiSP ;
        • Mise à jour de l’ensemble des annuaires (avec l’aide des représentants des villes et du chargé des relations avec les représentants) et les mailings ;

        ORGANISATION DES REUNIONS ET SUIVI DES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION

        • Planification des réunions et communication des dates ;
        • Préparation de l’ordre du jour des réunions en rassemblant les diverses propositions ;
        • Rédaction du compte-rendu destiné au Collège et du mini compte-rendu destiné à l’ensemble des internes ;
        • Coordination avec la présidence et la vice-présidence les activités de l’association ;
        • Suivi rapproché des discussions et activités des membres afin de veiller au bon fonctionnement de l’association (réponses aux sollicitations, respect des délais…) ;
        • Selon les appétences, participation aux groupes de travail et aux réunions des partenaires.

        COMMUNICATION

        • Communication interne au Collège: réponses aux diverses sollicitations du Collège (créneau pour les visioconférences, relectures…), organisation des consultations numériques
        • Communication interne à l’association: réponse aux demandes par mails des internes de santé publique, diffusion par mails d’informations en lien avec le CLiSP (réunions, événements…) et l’internat de santé publique, organisation des consultations numériques
        • Communication extérieure: réponses aux mails ou transfert de ces derniers aux membres concernés

        Et ça donne quoi?

        « Au cœur du fonctionnement de l’association, le poste de secrétaire général permet de découvrir, de suivre et de s’investir dans l’ensemble des projets menés par le CLiSP. C’est une occasion unique de développer ses compétences de gestion d’équipe et de projet, son organisation. En lien direct avec le président et le vice-président, le secrétaire entretient une relation privilégiée avec l’ensemble des membres du bureau, mais également avec l’ensemble des internes. L’investissement non négligeable demandé par le poste est compensé par l’opportunité de vivre une expérience extrêmement enrichissante sur tous les plans, et valorisable dans son parcours d’interne de santé publique. »


        Vice-secrétariat délégué aux affaires nationales : Daphnis Miller

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          Description du poste

          Description du poste

          Le vice-secrétariat délégué aux affaires nationales assure ses missions en lien avec la présidence et la vice-présidence sous la vigilance du secrétariat général. Il est associé à la réflexion du CLiSP concernant les sujets stratégiques nécessitant une prise de position représentative des internes de santé publique. Il participe, sous la responsabilité de la présidence, aux réunions téléphoniques et/ou physiques dans lesquelles le CLiSP est amené à défendre ses positions pour l’intérêt des internes (réunions stratégiques, conseil national pédagogique, représentation nationale des enseignants,…). Il réalise le compte-rendu de chacune de ces réunions. Il contribue à maintenir le lien entre le CLiSP et l’association nationale chargée de l’organisation du Congrès National des Internes de Santé Publique (CNISP) dont l’administration est assurée par la/les ville(s) organisatrice(s). Il siège au conseil d’administration de l’association en question. A ce titre, il peut prendre part aux actions de cette association, en accord avec le Collège.

          Missions

          AIDE A LA STRATEGIE

          • Conseille la présidence et la vice-présidence sur les aspects stratégiques en lien avec le reste du Collège et le ou la chargé·e de coordination des représentant·e·s de subdivision ;
          • Participe activement à la rédaction et/ou l’élaboration des doctrines, documents de plaidoyer et autres notes destinées à présenter la position du CLiSP et des internes de santé publique ;

          PARTICIPATION AUX RÉUNIONS STRATÉGIQUES

          • Siège aux côtés de la présidence et de la vice-présidence aux réunions du Conseil national pédagogique de santé publique et en accord avec le ou la président·e et sous sa responsabilité, peut participer aux réunions dans lesquelles le CLiSP est amené à défendre ses positions pour l’intérêt des internes ;
          • Rédige les compte-rendus ou relevés de décisions de ces diverses réunions en prenant soin de bien laisser apparaître les positions de chacun des participants, internes comme extérieurs ;

          LIAISON AVEC L’ASSOCIATION EN CHARGE DU CNISP

          • Représente le CLiSP au sein du Conseil d’administration de l’association en charge du Congrès National des Internes de Santé Publique
          • Opère la liaison et facilite la communication entre les deux structures.

          Et ça donne quoi ?

          « Être vice-secrétaire chargé des affaires nationales permet de participer aux discussions stratégiques sur les enjeux qui touchent ou toucheront les internes et futurs médecins de santé publique. Ce poste permet de comprendre les “jeux politiques” qui s’exercent sur notre spécialité. Il permettra également d’être plus proche de la construction du futur CNISP et de faciliter les relations entre les internes organisateurs et le CLiSP. »


          Vice-secrétariat chargé de l’évènementiel :   Marie-Gwenaëlle Paryl

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            Description du poste

            Description du poste

            Le ou la vice-secrétaire en charge de l’événementiel travaille en collaboration avec le secrétariat général à l’organisation des événements du CLiSP : le SANI (en octobre) et le CLiSPro (en juin).

            Missions

            • Définit et planifie les tâches et les délais ;
            • Délègue et soutient les membres du bureau dans la réalisation de tâches spécifiques à leur poste, en lien avec les évènements (communication sur le site et sur les réseaux sociaux, suivi des inscriptions sur Helloasso…) ;
            • Etablit le programme avec les autres membres du bureau ;
            • Recherche et contacte les intervenants ;
            • Gère l’aspect logistique (logements, salles, lieux des soirées, alimentation…) ;
            • Est responsable du bon déroulé des événements ;
            • Met en place un questionnaire d’évaluation de l’événement, analyse les résultats et propose des pistes d’amélioration des points problématiques.

            Et ça donne quoi?

            « C’est un travail intense quand les événements approchent : il faut pouvoir tout donner à certains moments et donc se dégager beaucoup de temps, avant et pendant les deux congrès. D’autre part, il y a des périodes calmes, notamment entre l’organisation des deux congrès, c’est-à-dire en gros de novembre à mars. C’est très formateur et cela permet d’être en relation avec tous les autres membres du bureau, qui sont d’ailleurs très impliqués dans l’organisation des événements. De plus, on est amené à échanger avec différents acteurs de santé publique et ainsi développer son réseau. »


            Trésorerie : Serena Tumelero

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              Description du poste

              Description du poste

              La trésorerie a pour principale mission de gérer les comptes de l’association pendant l’ensemble de son mandat. Il ou elle travaille avec tous les autres membres pour gérer les recettes et les dépenses de l’association. Au-delà des chiffres c’est aussi à lui ou elle de s’assurer de la continuité des partenariats. Chaque été, le trésorier sortant réalise la transition avec le trésorier élu et il ne sera jamais bien loin en cas de questions.

              Missions

              SUIVI DES RECETTES

              • Collecte et suivi des cotisations des membres et des inscriptions aux événements organisés par l’association à l’aide de Helloasso ;
              • En lien avec le bureau, rédiger et transmettre le(s) dossier(s) de demande de subvention auprès de la DGOS et de SpF et le(s) compte(s)-rendu(s) financier(s) de subvention ;
              • Étudier, en lien avec le reste du bureau, les possibilités de diversification des sources de financement pour l’association.

              SUIVI DES DÉPENSES

              • Réaliser les paiements de l’association et suivre les dépenses engagées directement par l’association (frais de fonctionnement, événementiel, etc.) ;
              • Assurer le remboursement des frais engagés par les membres du collège et du bureau lorsqu’ils sont pris en charge par l’association (déplacements, achats divers, etc.) contre l’envoi des justificatifs nécessaires (factures et notes de frais).

              COMPTABILITÉ

              • Faire l’interface avec la banque de l’association et leur transmettre les documents nécessaires à la prise en compte de l’élection de la nouvelle équipe ;
              • Tenir le registre des opérations (recettes et dépenses) et assurer, en cohérence, le suivi du compte bancaire ;
              • Collecter et archiver (papier et numérique) les pièces comptables (justificatifs, relevés de compte, etc.) en assurant la traçabilité de leur correspondance avec les opérations ;
              • Assurer la pérennisation et l’amélioration des outils nécessaires à la gestion comptable de l’association ;
              • Réaliser et actualiser régulièrement le budget prévisionnel, à partir de l’estimation des recettes et dépenses, pour permettre la détermination des marges de manœuvre financières ;
              • Réaliser le compte de résultat définitif en fin de mandat, à partir des recettes et dépenses effectives, et le soumettre lors du bilan financier devant l’assemblée générale.

              Et ça donne quoi ?

              « Le rôle de trésorier est un rouage essentiel du bon fonctionnement de l’association en permettant d’assurer la pérennité des actions du CLiSP. Cela permet d’apprendre comment une association gère ses finances. Les liens du trésorier avec les différents partenaires du CLiSP rendent le poste d’autant plus intéressant. »


              Chargée de coordination avec les représentants de subdivisions : Carola Pierobon

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                Description du poste

                Description du poste

                Le ou la chargé·e de coordination avec les représentant·e·s de subdivisions a en charge l’animation et l’appui des représentants de subdivision dans la réalisation de leurs missions.

                Missions

                • Mettre en relation chaque ville avec le bureau du CLiSP et les villes entre elles.
                • Dresser un état des lieux de l’internat dans chaque subdivision (mise à jour des annuaires, mise en place de la réforme, recensement des formations locales…) ;
                • Centraliser les initiatives locales et participer à leur diffusion et à leur adaptation aux autres subdivisions ;
                • Faire remonter les problématiques locales et participer à la réflexion pour les résoudre ;
                • Veiller à la diffusion des informations auprès des représentants entre les réunions du CLiSP ;
                • Organiser le tour des subdivisions lors des réunions du CLiSP.
                • Aider les subdivisions à promouvoir la spécialité et les spécificités de l’internat de santé publique dans leur ville.

                Et ça donne quoi?

                « C’est un poste au cœur de la vie du bureau qui permet d’échanger avec des internes de toutes les subdivisions, de soutenir les référents dans leurs missions, de prendre part à l’amélioration collective de notre internat et de contribuer à la valorisation de notre spécialité au niveau local et national ! »


                Webmaster : Bertrand Galet

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                  Description du poste

                  Description du poste

                  Le site du CLiSP est la vitrine de notre association. Elle est consultée par les externes, les anciens internes, nos partenaires, des professionnels, et par les internes de la spécialité. Il est donc important d’avoir un site à jour et bien organisé.

                  Le webmaster gère le contenu du site et assure la partie technique du site internet. Il participe également aux réunions du bureau afin d’aider au mieux à la communication sur le site Web.

                  Missions

                  CRÉATION :

                  • Le site peut être peaufiné/adapté ! La mise en page et les visuels de site seront à faire évoluer selon la vision du webmaster, tout en gardant l’identité visuelle du CLiSP. Un travail important mais ne nécessitant pas de compétences techniques particulières (site en wordpress, donc assez intuitif), et permettant de s’amuser à créer de jolis visuels et pages !
                  • Travail de création, d’esthétique et de communication tout au long de l’année sur les pages du site, et les articles.

                  MISE EN LIGNE DE CONTENU

                  • Mise à jour des informations générales sur le site, des offres de formation (DU, M2…) et des ressources utiles (rapports, livres, sites, etc.) ;
                  • Rédaction et mise en ligne des divers articles ;
                  • Rédaction des pages événements,
                  • Mise en ligne des offres d’emplois,
                  • Mise en ligne des bulletins du CLiSP,
                  • Aide aux groupes de travail et diverses sollicitations selon les travaux en cours.

                  MAINTENANCE DU SITE INTERNET

                  • Sauvegardes régulières du site,
                  • Mise à jour des protections du site,
                  • Amélioration technique du site.

                  Et ça donne quoi?

                  «C’est un poste à l’interface de nombreux sujets ! Il permet d’acquérir ou d’approfondir des connaissances techniques en site web ; de découvrir de nombreux débouchés ou formations ; d’être à l’affût des dernières nouveautés, congrès ou ressources. On peut également s’investir dans d’autres aspects tels que la communication, le visuel, etc. C’est un poste très riche qui peut évoluer selon les directions qu’on lui donne. »


                  Chargée de la communication : Richard Dudouet

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                    Description du poste

                    Description du poste

                    Ce poste porte tout d’abord sur la mise en valeur des activités de l’association au travers d’une information appropriée vis-à-vis des publics cibles : communication interne (auprès des internes de santé publique) et externe (auprès des partenaires, mais aussi de tous les autres publics cibles du CLiSP). Il porte également sur l’animation communautaire des réseaux sociaux.

                    Missions

                    COMMUNICATION INTERNE

                    • En lien avec le reste du bureau, rédiger et diffuser des messages à destination des internes (évènements, constitution des groupes de travail, projets, etc.), diffuser les comptes-rendus des réunions, et participer à la conception des sondages à destination des internes ;
                    • Tenir un calendrier des messages diffusés et à diffuser de façon à communiquer à un rythme approprié ;

                    COMMUNICATION EXTERNE

                    • En lien avec le webmaster et le ou la chargé·e des actualités, suivre la mise en ligne des contenus sur le site et maintenir les flux d’information associés (RSS, newsletter, etc.) ;
                    • Développer la présence du CLiSP sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ;
                    • Organiser la stratégie de communication externe de l’association et de promotion du D.E.S. / de la spécialité (en lien avec le groupe de travail dédié).

                    ANIMATION COMMUNAUTAIRE

                    • En lien avec le webmaster, participer à l’animation et à l’organisation des échanges sur les réseaux sociaux.

                    Et ça donne quoi?

                    «Ce poste permet d’être créatif, rigoureux et investi tout en restant assez autonome et libre de ses mouvements. Il permet de dynamiser et valoriser les actions mises en place par les autres acteurs en diffusant l’information sur les différents supports. Il est essentiel pour représenter le CLiSP dans le respect de ses valeurs et faire connaître aux internes les différentes thématiques et événements en cours de discussion. »


                    Rédacteur en chef du bulletin : Fabiana Cazzorla

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                      Description du poste

                      Description du poste

                      Le bulletin du CLiSP est un outil majeur d’information et de communication interne (entre internes de santé publique) et externe (auprès des partenaires du CLiSP). La personne chargée de la rédaction du bulletin a la charge de concevoir le bulletin du CLiSP au niveau du fond et de la forme. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec la présidence, la communication, l’équipe de rédaction (tout interne de santé publique souhaitant s’investir dans la réalisation du bulletin) et les partenaires de réalisation du bulletin (maquettiste, imprimeur).

                      Missions

                      SUR LE FOND

                      • Recherche en amont du contenu pour les prochains Bulletins : thèmes d’actualités, événements du DES, projets du CLiSP, enquêtes, stages d’internes, AISP, nouvelles touchant la santé publique venant d’autres institutions ou spécialités, etc.
                      • Recherche des rédacteurs correspondants : membre du bureau, du collège, tout interne de santé publique, AISP, médecin de santé publique, etc.
                      • Discute et décide des choix éditoriaux et de la trame du Bulletin avec le président, le chargé de communication et l’équipe de rédaction, dans le respect des buts du CLiSP (cf. article 2 des statuts de l’association).
                      • Lors des réunions du collège et du bureau du CLiSP : fait le point sur le Bulletin précédent et les pistes de rédaction pour le Bulletin suivant.

                      SUR LA FORME

                      • Assure la bonne marche et la perpétuation de la collaboration entre le CLiSP et les partenaires de son Bulletin : maquettiste et imprimeur.
                      • Détermine le rétro-planning de conception de chaque Bulletin en collaboration avec lesdits partenaires.
                      • S’assure du respect des dates limites de rendu des articles par les rédacteurs
                      • Transmet aux rédacteurs de chaque article les points de fond et de forme demandés (titre, forme de l’article, auteur, citations, illustrations, encarts) et s’assure de leur respect.
                      • Assure la relecture et les corrections de chaque article et du Bulletin, dans le fond et dans la forme.
                      • Conçoit la maquette du Bulletin avec le maquettiste, l’éditeur.
                      • S’assure du respect des droits d’image.
                      • Valide, avec le président et le chargé de communication, la maquette et in fine le bon à tirer pour l’imprimeur.
                      • Assure les conditions optimales de réception des exemplaires imprimés du Bulletin.

                      Et ça donne quoi?

                      « Le poste de rédacteur en chef est très stimulant. Il permet d’enrichir ses compétences organisationnelles et de rester constamment à jour sur l’actualité en santé publique. En plus, voir un projet évoluer de sa conception à l’impression est très gratifiant . »

                       
                       

                      Chargée de relation EuroNet MRPH : Abdullah Azaz

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                        Description du poste

                        Description du poste

                        Il s’agit principalement d’assurer la communication entre le CLiSP et EuroNet MRPH (lien), et plus largement entre les internes de Santé publique français et leurs collègues européens voire extra-européens.

                        Le ou la chargé·e de liaison EuroNet MRPH est l’un des membres de la commission française EuroNet. À ce titre il ou elle assiste aux trois meetings annuels du réseau européen (déplacements pris en charge en partie par le CLiSP) et en fait le retour lors des réunions du collège et de l’assemblée générale du CLiSP.

                        Missions

                        • Promouvoir les contributions des internes d’EuroNet MRPH aux bulletins du CLiSP : proposition aux collègues d’EuroNet de rédiger des articles et information des dates limites pour leur soumission (par exemple, des interviews d’internes européens réalisant leur internat de santé publique dans différents pays) ;
                        • Faciliter la présence d’internes européens lors d’évènements du CLiSP dans la mesure des possibilités de ces derniers en les informant de la date de ces évènements ;
                        • Faciliter la présence d’internes français lors d’évènements d’EuroNet en les informant de la date de ces évènements ;
                        • Servir d’interface entre les internes français et EuroNet MRPH : par exemple en cas de demande de l’un d’eux pour trouver un terrain de stage dans l’un des pays membre d’EuroNet MRPH ;
                        • Répondre aux demandes diverses des deux parties : celles du CLiSP pour EuroNet MRPH et inversement.

                        Et ça donne quoi?

                        « Ce poste permet d’échanger durant toute l’année avec des internes européens et de s’investir dans le réseau EuroNet (tout en améliorant son anglais !), ce qui est une expérience enrichissante sur beaucoup de plans. »

                            
                             

                        Chargée de mission Actualités : Vanessa Fritz

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                          Description du poste

                          Description du poste

                          Le site du CLiSP, tout comme la newsletter mensuelle du CLiSP, comportent une rubrique « actualités » où est présentée l’actualité récente en santé publique, ainsi que les événements à ne pas manquer. Le ou la chargé·e de mission actualités a pour rôle, en lien avec la communication et le ou la webmaster, de rédiger les actualités qui sont publiées au fil de l’eau sur le site du CLiSP puis diffusées dans la newsletter chaque mois.

                          Missions

                          • Répertorier l’actualité en santé publique du mois en cours ;
                           • Faire le lien avec le ou la webmaster afin de rédiger et de publier les actualités sur le site web, qui seront reprises dans la newsletter ;
                           • Choisir trois ou quatre thématiques à mettre en avant dans la newsletter, ordonner les actualités selon leur importance ;
                           • Selon l’appétence, participer à certains aspects de la communication en lien avec la personne référente, ou à l’enrichissement du site internet (ressources, etc.) en lien avec le ou la webmaster.

                          Et ça donne quoi?

                          « Le poste de chargé de mission actualités est moins contraignant que les autres postes présentés. En effet, l’organisation du temps de travail est plus homogène, et rythmée par la parution mensuelle de la newsletter. C’est un poste enrichissant, amenant à s’intéresser à l’actualité en santé publique de manière générale. Il te fera découvrir l’existence de nombreux sites d’information en santé publique ; t’apprendra à croiser les sources pour adopter différents points de vue et synthétiser l’ensemble de la manière la plus neutre possible. Il te plongera dans la recherche d’images libres de droit pour illustrer avec cohérence les articles publiés, et mettra en exergue les relations entre les différentes institutions de santé publique, nationales ou internationales, les médias, et les autorités de santé. Il laisse également une grande liberté de choix dans les actualités développées, et te permettra ainsi d’approfondir les sujets susceptibles de t’intéresser particulièrement en fonction, par exemple, de ce que tu vois en stage au cours de l’internat. En résumé, c’est un poste qui présente un excellent ratio apport/investissement. »