Ville : Rennes
Université : Université de Rennes 1 Faculté de médecine, EHESP
Responsables : Christophe Paris et Véronique Daubas-Letourneux
Mode d’enseignement : Présentiel ou à distance par visioconférence
Site internet : https://medecine.univ-rennes1.fr/master-2-evaluation-et-prevention-des-risques-professionnels

Description : 

Cette spécialité vise à former des spécialistes des méthodes d’évaluation des risques pour la  santé liés au travail, qui exerceront dans des entreprises, des organismes de recherche ou d’expertise. Elle vise aussi à former des cadres généralistes en entreprise ou en service de santé inter-entreprises, ou de sociétés de conseil, capables d’appréhender l’ensemble des facteurs influençant la santé des personnels et de conduire la politique de prévention des entreprises dans le domaine. La formation à la recherche visera quant à elle à appréhender les outils nécessaires à l’étude des relations travail – santé, en particulier dans le domaine de la caractérisation des expositions professionnelles et des situations de travail, et de l’établissement d’un lien avec la santé. Ce master a donc une double finalité professionnelle et d’initiation à la recherche. Par le caractère intégré des connaissances et compétences qu’il permet d’acquérir en vue de l’évaluation et de la prévention des risques sanitaires liés au travail, ce master 2 est tout à fait original dans l’offre existante de formation dans l’enseignement supérieur.

Les objectifs de la spécialité : 

Ce Master a une double finalité :

  • Professionnelle : Cette spécialité vise à former des spécialistes de la santé au travail, capables d’appréhender l’ensemble des facteurs influençant la santé au travail des personnels et de conduire et coordonner la politique de prévention des entreprises dans le domaine, en lien par exemple avec les services de santé au travail.
  • Recherche : S’adossant à l’Inserm U1085 et à l’EHESP, cette spécialité vise également à maîtriser les méthodes et outils nécessaires à l’établissement d’un lien entre travail et santé, en particulier dans le domaine de la caractérisation des expositions professionnelles et des situations de travail.
  • Le Master EPPRO se positionne parmi les rares masters couvrant de manière intégrée l’évaluation ainsi que la prévention des risques pour la santé liés aux conditions de travail, en prenant en compte de manière systémique les facteurs contribuant aux risques chimiques, biologiques, physiques et psycho-sociaux.
  • Le Master EPPRO est également lié au Master Santé Publique er Risques Environnementaux (SPRE: Paris-Descartes, EHESP, Paris-Sud, Univ. de Lorraine) dont il partage plusieurs UE.

Les pré-requis : 

  • Accès direct pour les étudiants titulaires d’un Master 1 Santé Publique de l’Université Rennes 1.
  • Pour les autres candidats, l’accès au Master 2 est conditionné à l’examen du dossier. Dans tous les cas, les étudiants doivent être titulaires d’un Master 1. La lecture de l’anglais est requise.

Les compétences attendues à l’issue de la formation : 

  • Mise à niveau en toxicologie et épidémiologie (facultatif, selon les formations initiales)
  • UE 1 – La Santé au Travail en Santé Publique : Contexte, Acteurs, Enjeux
  • UE 2 – Epidémiologie appliquée à l’Environnement (*)
  • UE 3 – Toxicologie Professionnelle et Environnementale (*)
  • UE 4 – Evaluation de l’Exposition aux Xénobiotiques (*)
  • UE 5 – Evaluation des Risques Sanitaires (*)
  • UE 6 – Epidémiologie en milieu de travail
  • UE 7 – Evaluation des Risques Chimiques et Biologiques en Milieu Professionnel
  • UE 8 – Connaissance et Evaluation des Troubles musculo-squelettiques et des Risques psychosociaux au travail –– Analyse Ergonomique du Travail
  • UE 9 – Prévention des Risques pour la Santé liés à l’activité de travail : Mise en Œuvre et Evaluation
  • UE 10 – Stage Recherche ou Professionnel

(*) Nota : les UE 2, UE3, UE4, UE5, ainsi que l’UE6 sont des UE du Master SPRE.

Débouchés professionnels : Universités et organismes de recherche, entreprises des secteurs industriels et des services, bureaux d’études, services ou administrations chargés de la santé au travail aux niveaux national ou local, agences et instituts nationaux concernés par le champ santé-travail, organismes internationaux compétents, …