La santé publique en question(s) – Laurent Chambaud
Regards croisés : Laetitia Satilmis et Marion Istvan
MI : À travers ce livre, Laurent Chambaud, amène à une réflexion autour de 10 grandes questions de santé publique. Ainsi, le livre commence par une question ô combien existentielle : « Qu’est-ce que la santé publique ? ».
LS : La santé publique est ici définie comme « une rencontre à différents niveaux » : entre besoins, offres et demandes, entre disciplines (méthodes), entre cure et care, et enfin « entre science, décision et action collective ». Peut-on faire plus juste et plus inspirant?
MI : Il continue ensuite sur des thèmes variés et ayant tout leur sens dans l’actualité en santé : la prévention, les crises sanitaires, les nouvelles technologies, les inégalités de santé, la démocratie et la santé, l’éthique…
LS : L’auteur y donne à voir une vision enthousiasmante de ce qu’est la santé et le vivre ensemble, et cela dans la perspective des défis actuels et futurs auxquels notre système et nous tous sommes et serons confrontés.
MI : C’est à travers cette volonté de poser clairement et simplement des éléments de définitions et de réflexion sur la santé (à la fois sur le plan individuel mais aussi collectif), que l’auteur permet au lecteur une pleine compréhension et une forte implication au centre de ces questions.
LS : Par le biais de ce livre au format court et attractif, l’auteur se frotte surtout au difficile, mais nécessaire (voire salutaire), exercice de vulgarisation des questions et enjeux de santé publique. Il répond, en partie, à cet objectif, par le fond et la forme de cet ouvrage, que ce soit via la formulation de questions accrocheuses et pertinentes en titres de chapitres, le développement clair et concis de l’argumentaire ou les illustrations du dessinateur Schvartz.
MI : Ce dessinateur de presse a le talent de se servir de l’humour de manière astucieuse et pertinente pour exprimer les différentes problématiques en santé. Placés en début de chaque chapitre, ses dessins permettent au lecteur d’aborder les sujets avec une certaine « légèreté » mais aussi aiguisent la curiosité. Ce livre peut s’adresser à toute personne désireuse d’approfondir les sujets maîtres en santé publique aujourd’hui, professionnels de santé publique ou pas. A travers des propos clairs, concis et pédagogiques, Laurent Chambaud nous emporte et ouvre à la fin de chaque chapitre des pistes de réflexion à poursuivre.
LS : Il n’en reste pas moins que, de par ses canaux de diffusion, le sujet qu’il traite et le langage employé, il s’adressera probablement surtout à des acteurs déjà au fait de ces sujets. Si la cible de ce livre n’est donc qu’en partie potentiellement atteinte, il est nécessaire de souligner l’intention de l’auteur et la qualité du résultat. D’ailleurs, Laurent Chambaud lui-même encourage ses pairs, de manière implicite, à le suivre dans cet exercice quand il dépeint les messages de santé publique comme des injonctions à « vivre tristement ».
En conclusion, je dirai que s’il fallait ne lire qu’un seul livre en début d’internat de santé publique ce serait celui-là, sachant qu’y revenir régulièrement par la suite ne sera pas superflu.
Laetitia Satilmis, ISP à Lyon et Marion Istvan, ISP à Rennes
La santé publique en question(s) par Laurent Chambaud. Presses de l’EHESP, 2016, 128 p., 12€.